Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères

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Transcription de la présentation:

Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères Renard Camille Yzard Marie-Chantal Doing business in China

Sommaire Introduction I- les secteurs d’accueil et fermés II- Les stratégies de base III- Les stratégies des PME étrangères IV- La situation dans: l’agroalimentaire la grande distribution le luxe l’activité de consommation finale

1992 : économie socialiste de marché Introduction 1979 : « Grand bon en avant » 1992 : économie socialiste de marché 2001 : Entrée à l’OMC

Les secteurs d’accueil Equipements télécom Grande distribution 1980 s : ouverture à la concurrence Facteur de croissance Joint venture : Alcatel-Lucent 2001: autorisation du commerce de gros et détail

Les secteurs d’accueil Equipements télécom Grande distribution 1980 s : ouverture à la concurrence Facteur de croissance Joint venture : Alcatel-Lucent Textile 1992 : ouverture Fibres : coton, soie, laine Réorganisation des systèmes de distribution 2001: autorisation du commerce de gros et détail

Secteurs d’accueil Luxe Automobile Chine : 3° plus grand marché Riches chinois : 250 M  Super-riches : 400 Automobile 1er marché mondial 50 principaux constructeurs présents 1ere co-entreprise : Shanghai VW

Secteurs d’accueil Luxe Automobile Chine : 3° plus grand marché Riches chinois : 250 M  Super-riches : 400 Automobile 1er marché mondial 50 principaux constructeurs présents 1ere co-entreprise : Shanghai VW Electronique 80s : appareils ménagers 2001 : intensification des implantations

Distribution sélective Les secteurs d’avenir Pharmacie 5eme marché mondial du médicament Marché d’avenir -Implantation de centre R&D Distribution sélective Cible : jeunes Fort potentiel Marché jeune : symbole d’appartenance à la classe moyenne

Secteurs difficilement pénétrables Banque 2002 : réglementation de la BCP Succursales ou participations Nombreux obstacles

Secteurs difficilement pénétrables Banque 2002 : réglementation de la BCP Succursales ou participations Nombreux obstacles Energie Pétrole : 2 entreprises sur le marché Electricité : monopole d’Etat Energie verte : Réglementation durcie Manque de rentabilité Secteurs fermés Secteur militaire Industrie très traditionnelle

Les stratégies de base 1/2 délocalisation Sous-traitance Implantation directe production développer un marché en Chine Choix de l’emplacement

Les stratégies de base 2/2 Approvisionnement Bureaux d’achats Choix des fournisseurs Achat au besoin / Stockage Exportation Choix des produits Recours à un agent spécialisé

approvisionnement Les stratégies des PME Directe Indirecte Intermédiaire fournisseur approvisionnement Les stratégies des PME Directe Indirecte Regroupement exportation

L’agroalimentaire Nestlé Chiffres clés 1990 : 1ere usine en Chine Ouverture d’un centre de R&D à Beijing Stratégie Prix bas Implantation d’usines Adaptation au marché

La grande distribution Carrefour Chiffres clés 163 hypermarchés 300 millions de clients/an 3,5 mds € de ventes en 2009 Stratégie joint-ventures Haut niveau de localisation Effort sur la formation Localisation des magasins spécifique

La grande distribution Wal-Mart Chiffres clés 2ème entreprise mondiale 1er magasin ouvert en 1996 178 supermarchés en 2010 Stratégie Acquisitions Expansion agressive: Adaptation progressive au marché

LE LUXE Louis Vuitton Stratégie Chiffres clés Pénétration en 1992 LV maroquinerie: pionnier en Chine Chine: 17% du CA de la marque Stratégie Standardisation internationale Joint venture Points de vente sélectionnés Production française

LE LUXE Hermès Chiffres clés 1997: arrivée tardive sur le marché chinois 16 boutiques en Chine Stratégie Pas de délocalisation de la production Hermès Shang Xia à Shanghai

Consommation finale Zara Chiffres clés 2006 : Implantation 70 000 yuan par jour de chiffre d’affaire Stratégie Implantation progressive Production en Europe Design adapté Lieux huppés

Conclusion Clés de succès: Adaptation totale Avoir de bonnes relations avec les institutions chinoises Localisation stratégique

Bibliographie Livres Sites Internet Science politique Consul de France Géopolitique de l’Asie, Vincent Thébault La chine dans l’économie mondiale Sites Internet Science politique Consul de France http://french.beijingreview.com.cn/alaune/txt/2008-04/07/content_108918.htm www.lexpansion.fr http://french.china.org.cn/business/ www.leparisien.fr www.hermes.com

Merci de votre attention