Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.

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Transcription de la présentation:

Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré

Enseigner en Terminale GSI Faire acquérir progressivement les notions En utilisant les contextes de SI Préparer à l’examen Enseigner en terminale GSI Toutes les notions ? Comment faire ? Quelles épreuves ? Pas si facile !

Que dit le programme ? Répartition du temps d’étude  Pourquoi ? Quel cadre ? Quels objectifs 30%  Avec quoi ? Quels moyens ? 30%  Comment ? Quelles démarches ? 40% Les trois parties du programme ne constituent pas une progression ! La progression annuelle repose sur l’exploitation progressive de trois contextes de SI, qui comportent chacun :  Une situation de gestion  Une application informatique Horaire : 4 + 4

Que dit le programme ? Trois contextes de SI Un contexte c’est : -Une situation de gestion -Une application informatique L’élève est amené à : -Analyser les situations de gestion -Repérer les évolutions du SI -Évaluer l’impact de ces évolutions au niveau organisationnel, technologique et humain Cette étude prend appui sur la construction d’une solution technique adaptée au besoin d’une organisation Une organisation, une situation, un scénario, un outil. Une organisation, un projet de SI.

Que dit le programme ? Trois contextes, une progression Les contextes de système d’information doivent amener progressivement l’élève à : -Analyser un processus de gestion au sein d’une organisation donnée -Identifier le rôle des acteurs -Appréhender la logique de fonctionnement d’une application informatique opérationnelle et documentée -Adapter cette application afin de répondre à de nouveaux besoins

Que dit le programme ? Trois contextes, trois architectures Durée « utile » de l’année scolaire Personnel Intra organisationnel Extra organisationnel Interne t

Comment aborder les notions? Approche linéaire A puis B puis C sur l’année Approche progressive A puis B puis C sur un trimestre Approche par le projet Apport de connaissances en fonction d’un projet confié aux élèves Approche par les contextes Les contextes pour donner du sens, pour illustrer, expérimenter, pas pour contraindre Utopique pour une classe d’examen Oui mais quel fil conducteur ? Rien n’est imposé, le programme contient des recommandations méthodologiques Pas mal mais comment faire ?

Une organisation de la progression Notions Durée « utile » de l’année scolaire Trois contextes de SI A B Notions nouvellesNotions réutilisées Apports notionnels C Complexité du contexte

Classe (4h)Groupe (4h) Présentation du contexte SI Démonstration Installation, observation de l’application niveau utilisateur Présentation du contexte de gestion, du besoin d’évolution Apports notionnels plutôt A Analyse de la situation de gestion Analyse du besoin Présentation de l’architecture de l’application Apports notionnels plutôt B Analyse de l’architecture de l’application Présentation de l’application Apports notionnels plutôt C Analyse d’une partie de l’application Mise en place du projet de SI Apports notionnels A et C Adaptation de l’application Suivi du projet Apports notionnels A, B, C Adaptation de l’application Suivi du projet Évaluation Adaptation de l’application Rendu, bilanMise en œuvre, documentation, rendus Fil conducteur Pourquoi ? Avec quoi ? Comment ?

Environnement de travail de l’élève Le réseau est aussi le support de l’activité pédagogique pour :  Donner accès aux ressources (éléments de cours, fiches pratiques, documentation)  Donner une vue d’ensemble de la progression du cours (contextes, travail à faire,qui a fait quoi ?)  Échanger, travailler en groupe  Évaluer (QCM autocorrectifs, collecte des résultats) Le tableau de bord de l’élève

Préparer à l’examen Modalités non encore définies en janvier 2005 Une épreuve écrite  Étude de cas  Qui permet au candidat de s’investir dans l’étude d’un contexte de SI  Quelles technologies, quels langages ? Une épreuve pratique  Technologies et langages au choix du candidat  En contrôle continu ? Une étude de cas zéro sera proposée