Licence Professionnelle « Management Opérationnel dans les Pratiques Sociales » Promotion 2011/2012 SOUTENANCE DE MÉMOIRE « En quoi la gestion des risques professionnels est un levier d’optimisation dans l’organisation d’une structure d’aide à la personne » Nathalie WILMOT 3 Juillet 2012
PLAN La présentation : Les risques professionnels : Les évolutions : du secteur de l’aide à la personne, de DOM’EN NORD. d’une SCOP. Les risques professionnels : Les enjeux pour les employés et l’employeur, Les pistes d’amélioration, Les actions menées. Les évolutions : L’évolution de DOM’EN NORD, Ma posture managériale
Le secteur de l’aide à la personne Pourquoi un tel développement ? Les activités, Les publics visés, Les aides financières.
DOM’EN NORD, à Lambersart, est prestataire de service d’aide à la personne et d’assistance, aux personnes âgées de plus de 70 ans, aux personnes handicapées , aux familles, aux enfants de moins de trois ans, pour les tâches ménagères, la garde à domicile, le jardinage, le bricolage et l’assistance informatique. Créée en 2007 sous forme de SCOP avec 2 associés, elle emploie, à ce jour, une trentaine de personnes.
Une SCOP Le statut de SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production) permet aux salariés de devenir des associés de l’entreprise, Les salariés peuvent ainsi se prononcer sur des décisions stratégiques, La motivation des salariés due à un patron très humain, Elles sont confrontées à l’impératif de profitabilité, Une image de solidarité dans un contexte actuel de crise, L’objectif est de pérenniser l’entreprise. Le sens de l’équitable dans le partage des bénéfices et des risques,
Les risques professionnels comme levier l’amélioration de l’organisation de DOM’EN NORD Les attentes du personnel dans l’organisation du travail : Les conditions de travail, l’organisation du temps de travail. La communication. Les attentes de l’employeur, d’un point de vue : économique, organisationnel, social, juridique. Éco : cout fin des absences, arrêts et maladies prof. Orga :optimiser les journées de travail, faire des visites de suivis et contrôles Social : favoriser le dialogue, donner des formation, en faire un secteur attractif, travailler sur les conditions de travail Juridique : législation en vigueur (doc unique) et contrôle à la médecine du travail.
Les risques professionnels comme levier l’amélioration de l’organisation de DOM’EN NORD Les pistes d’amélioration : les principaux risques professionnels des auxiliaires de vie, des aides ménagères et de la coordinatrice, Les effets attendus, les formations, La communication. Les actions menées : Entretiens individuels, Evaluation des besoin en formation, Grilles d’évaluation des risques professionnels. Le livret du nouvel arrivant, Le sociogramme pour les binômes Le planning des clés, Fiche de présentation du bénéficiaire, Mise en place des fiches pathologiques, Risques : Le STRESS, risque physique, biologique, chimique, routier et psy. Effets : le bien-être des employés qui travaillent pour un public fragile, maintien en bonne santé, la qualité des prestations, de la reconnaissance, la motivation. Besoin en formation et de communication. Pas d’entretien dans la structure Recrutement : dans les secteurs et présentation de la structure et à l’équipe. Un livret d’accueil avec RI, fonctionnement, code déontologique, les risques, les doc ad., les N° d’urgence, le télépointage, les télétransmission. Compréhension, Confiance, valorisation, bien être, considération.
L’évolution de DOM’EN NORD Des risques non appréhendés, Un changement de style managérial avec retour d’expérience. Risque de la démission du gérant dont risque psychologique des employées sur leur avenir, licenciement, changement de situation, reprise, fermeture, la clientèle… Retour d’expérience avec un recadrage dans les contrats et l’organisation. Directif au participatif mais même directive pour tous, plus de communication avec la DP et la réglementation. livret d’accueil en place Instaurer un climat de confiance pour instaurer un esprit d’équipe
Ma posture managériale L’enseignement, Une posture managériale partagée et une adhésion du personnel, Une auto-critique, Une réorientation évolutive… QQOQCCP, communiquer sur les résultats (nvx clients, nombre d’heures, embauches), finaliser le projet des blouses et badges, planifier les suivis des formations et contrôles des prestations. Travailler sur du développement de nouvelles activités face à la concurrence. Situations prof de Marie et moi avant la fin de l’année 2012 pourrait aboutir à une création de structure.
« Il n'y a pas d'évolution sans liberté d'essayer. » de François Dalle Merci de votre attention.