Licence Professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
MACORETZ et la Démarche Compétence : vers une entreprise apprenante
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Management de projet innovant Marc AlvaradoMPNI Les Gobelins 2008 MPNI – Les Gobelins (2) Production et pilotage.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Un apport pour les organisations
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
TSO 3201 ORGANISATIONS ET CONDITIONS DE PRATIQUE Cours 1.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Fiches « Repères » CISAP Décembre 2010.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Un apport pour les organisations
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
L’organisation & les responsabilités
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Atelier international sur les politiques sociales
- les capitaux propres…
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Les sciences de gestion en STMG
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Centre Communal d’Action Sociale
GPEC : donner du sens à l’anticipation
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Département Homme au Travail
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Caractérisé une organisation
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Caractérisation d’une organisation
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
L’Art du partage de l'information
PROJET RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
VOTRE ATTITUDE DÉTERMINE VOTRE ALTITUDE.
MANAGEMENT ET SANTE AU TRAVAIL JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ CFDT 28 AVRIL 2016 AIX EN PROVENCE LEAN ET RPS Sandrine MOCAER-DIRECCTE PACA.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lycée Georges Brassens NEUFCHATEL EN BRAY. Le BTS Brevet de Technicien Supérieur Formation de 2 ans après le bac Encadrement pédagogique proche de la.
Transcription de la présentation:

Licence Professionnelle « Management Opérationnel dans les Pratiques Sociales » Promotion 2011/2012 SOUTENANCE DE MÉMOIRE « En quoi la gestion des risques professionnels est un levier d’optimisation dans l’organisation d’une structure d’aide à la personne » Nathalie WILMOT 3 Juillet 2012

PLAN La présentation : Les risques professionnels : Les évolutions : du secteur de l’aide à la personne, de DOM’EN NORD. d’une SCOP. Les risques professionnels : Les enjeux pour les employés et l’employeur, Les pistes d’amélioration, Les actions menées. Les évolutions : L’évolution de DOM’EN NORD, Ma posture managériale

Le secteur de l’aide à la personne Pourquoi un tel développement ? Les activités, Les publics visés, Les aides financières.

DOM’EN NORD, à Lambersart, est prestataire de service d’aide à la personne et d’assistance, aux personnes âgées de plus de 70 ans, aux personnes handicapées , aux familles, aux enfants de moins de trois ans, pour les tâches ménagères, la garde à domicile, le jardinage, le bricolage et l’assistance informatique.   Créée en 2007 sous forme de SCOP avec 2 associés, elle emploie, à ce jour, une trentaine de personnes.

Une SCOP Le statut de SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production) permet aux salariés de devenir des associés de l’entreprise, Les salariés peuvent ainsi se prononcer sur des décisions stratégiques, La motivation des salariés due à un patron très humain, Elles sont confrontées à l’impératif de profitabilité, Une image de solidarité dans un contexte actuel de crise, L’objectif est de pérenniser l’entreprise. Le sens de l’équitable dans le partage des bénéfices et des risques,

Les risques professionnels comme levier l’amélioration de l’organisation de DOM’EN NORD Les attentes du personnel dans l’organisation du travail : Les conditions de travail, l’organisation du temps de travail. La communication. Les attentes de l’employeur, d’un point de vue : économique, organisationnel, social, juridique. Éco : cout fin des absences, arrêts et maladies prof. Orga :optimiser les journées de travail, faire des visites de suivis et contrôles Social : favoriser le dialogue, donner des formation, en faire un secteur attractif, travailler sur les conditions de travail Juridique : législation en vigueur (doc unique) et contrôle à la médecine du travail.

Les risques professionnels comme levier l’amélioration de l’organisation de DOM’EN NORD Les pistes d’amélioration : les principaux risques professionnels des auxiliaires de vie, des aides ménagères et de la coordinatrice, Les effets attendus, les formations, La communication. Les actions menées : Entretiens individuels, Evaluation des besoin en formation, Grilles d’évaluation des risques professionnels. Le livret du nouvel arrivant, Le sociogramme pour les binômes Le planning des clés, Fiche de présentation du bénéficiaire, Mise en place des fiches pathologiques, Risques : Le STRESS, risque physique, biologique, chimique, routier et psy. Effets : le bien-être des employés qui travaillent pour un public fragile, maintien en bonne santé, la qualité des prestations, de la reconnaissance, la motivation. Besoin en formation et de communication. Pas d’entretien dans la structure Recrutement : dans les secteurs et présentation de la structure et à l’équipe. Un livret d’accueil avec RI, fonctionnement, code déontologique, les risques, les doc ad., les N° d’urgence, le télépointage, les télétransmission. Compréhension, Confiance, valorisation, bien être, considération.

L’évolution de DOM’EN NORD Des risques non appréhendés, Un changement de style managérial avec retour d’expérience. Risque de la démission du gérant dont risque psychologique des employées sur leur avenir, licenciement, changement de situation, reprise, fermeture, la clientèle… Retour d’expérience avec un recadrage dans les contrats et l’organisation. Directif au participatif mais même directive pour tous, plus de communication avec la DP et la réglementation. livret d’accueil en place Instaurer un climat de confiance pour instaurer un esprit d’équipe

Ma posture managériale L’enseignement, Une posture managériale partagée et une adhésion du personnel, Une auto-critique, Une réorientation évolutive… QQOQCCP, communiquer sur les résultats (nvx clients, nombre d’heures, embauches), finaliser le projet des blouses et badges, planifier les suivis des formations et contrôles des prestations. Travailler sur du développement de nouvelles activités face à la concurrence. Situations prof de Marie et moi avant la fin de l’année 2012 pourrait aboutir à une création de structure.

« Il n'y a pas d'évolution sans liberté d'essayer. » de François Dalle Merci de votre attention.