Atelier NAVIGATION EN ENVIRONNEMENT COMPLEXE Animé par Guillaume THIBAULT (EDF R&D) EXPOSE D’INTENTION Les lieux complexes (gares, stations de métro, hôpitaux,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
Advertisements

________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Un cadre transdisciplinaire Lorsque des scientifiques de disciplines différentes associent à leur démarche des individus de la communauté quils étudient.
MOBILITE-TRANSFERTS-PREVENTION DES CHUTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Atelier THATCamp Paris mai Qualité de l'information, maintien collaboratif des ontologies, infrastructure mutualisée : quel socle technologique.
Bientraitance Quelles pistes ?.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Retour d’expérience et perspectives
Construction d’une séquence pédagogique
sciences industrielles
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
Dossier Technique et Pédagogique
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Différenciation pédagogique
Les activités d’orientation au cycle 2
Mercredi 10 Octobre 2012 Colloque du programme GICC 1 Eric Duviella.
Le management de l’entreprise
L’exploitation de la mobilité en univers social
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Parcours de formation SIN-7
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les stratégies pédagogiques en
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Présentation de la section ESF
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Cours 4 Retour sur le dernier cours Retour sur le dernier cours Quest-ce quun programme ? Quest-ce quun programme ? Propositions de définitions Propositions.
Qu’est ce qu’un projet ? Des données… Contrôle, évaluation
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Le rôle du superviseur au quotidien
la dynamique du comportement
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Motiver une équipe projet
Atelier CREATIVITE SCIENTIFIQUE ET SA TRANSMISSION Animé par Franova MARTA (LRI, Gif sur Yvette) EXPOSE D’INTENTION La créativité scientifique est un sujet.
Compétences relatives à l’employabilité
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Atelier NOUVEAUX CAPTEURS ET TECHNOLOGIES COGNITIVES Animé par Jean LORENCEAU (Laboratoire des systèmes perceptifs) EXPOSE D’INTENTION La miniaturisation.
ANALYSE ET MODELISATION DES COURANTS ET DE LA TURBULENCE SOUS LES VAGUES DE VENT Présentation et position du problème dans un contexte cognitif et socio-économique.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Identifier le problème de la recherche
Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Cahier des charges et évaluation
UE 6.1 M. Rolland Les technologies de l’information et de la communication.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour Systèmes d’aide à l’audio et à la vidéo surveillance dans les systèmes de transport Louahdi Khoudour.
Boost Industrie 2014 Témoignage industriel filière Nucléaire 2/12/2014.
Quelques ingrédients pour (bien) démarrer sa thèse de doctorat Mohand-Saïd Hacid.
Séminaire FO Com /Orange Berck du 30 mars au 1 er avril 2016 Atelier Soutenir et accompagner nos militants.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Transcription de la présentation:

Atelier NAVIGATION EN ENVIRONNEMENT COMPLEXE Animé par Guillaume THIBAULT (EDF R&D) EXPOSE D’INTENTION Les lieux complexes (gares, stations de métro, hôpitaux, bâtiments, usines, etc.), caractérisés par des espaces clos, structurés par de nombreux planchers et divers passages verticaux, posent des difficultés de repérage spatial aux usagers. Les études scientifiques comme les travaux appliqués portant sur les stratégies de navigation dans de tels environnements sont balbutiants. En parallèle, le développement d‘interfaces de navigation (type Google Maps/StreetView/Earth) utilisables en phase de planification d’un trajet ou en mobilité ouvrent des perspectives. Cet atelier cherchera à cerner les explorations à mener en commun par les équipes amont et appliquées pour progresser dans l’aide aux usagers des lieux complexes.

Atelier NAVIGATION EN ENVIRONNEMENT COMPLEXE Animé par Guillaume THIBAULT (EDF R&D) ETAT ACTUELBUT VISE VERROUS ACTIONS A ENGAGER. Identifier les indices robustes (ie preuves) pour les navigateurs. Pouvoir d’approprier les lieux (pas de téléguidage). Connaissances actuelles insuffisantes. Concepteurs d’espaces et d’applications qui nient les capacités des usagers. Disposer d’un environnement de référence pour décrire les types d’errances, de switch de stratégie, au service des chercheurs et offreurs de solutions. Former les architectes  Organiser un colloque Ex. : insister sur la pertinence des amers lointains dans les envir. Complexes indoor RESUME des échanges. Avancées de la neurophysiologie, mais difficile à comprendre (ex. : cellule de lieu). Etude des comportements Forte variabilité inter-individuelle Changement de stratégies de navigation. Quelques cadres théoriques (2.5D, régionalisation) mais peu assurés. Développements technologiques rapides : GoogleMaps, géolocalisation (mais reste cher) L'atelier "Navigation en environnement complexe" a cherché à définir les actions à engager par les équipes amont et appliquées pour progresser dans l’aide aux usagers des environnements complexes (gares, aéroports, usines, etc.). Le dialogue au sein du groupe a été dynamique avec des contributions bien équilibrées des participants entrepreneurs et chercheurs, relayées efficacement par les interventions des doctorants. L’état actuel a été brossé : avancées significatives en neurosciences et des études en psychologie expérimentale, mais encore incomplètes et manquant de cadre théorique, progrès technologiques à des coûts de plus en plus abordables. Les buts visés sont d’une part de savoir donner des indices robustes aux navigateurs et d’autre part de les aider à s’approprier les lieux (pas de les guider passivement). Les verrous sont à la fois un manque de travaux de fond pour bien cerner les stratégies et les errances, et une méconnaissance des comportements humains dans la majorité des concepteurs d’environnements complexes. Ceci a conduit le groupe à proposer deux directions de travail : disposer d'un environnement de référence, pour décrire les types d'errances, les stratégies (et les changements de stratégies), au service des chercheurs et offreurs de solutions informer/former les architectes, avec comme moyen privilégié, l’organisation d’un colloque.