En Parcours protection de l’enfance.

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Transcription de la présentation:

en Parcours protection de l’enfance

Observer les parcours en protection de l’enfance Les constats  Discontinuité des projets éducatifs successifs  Objectifs peu repérables des projets éducatifs Ignorance par l’ASE des évènements survenus au cours d’un placement direct ou d’une AEMO judiciaire  Nombreux changements de lieux de résidence  Importance des coûts sans mesure du bénéfice pour l’usager

Observer les parcours en protection de l’enfance Finalités Améliorer la lisibilité des situations  Construire un système pérenne  Bâtir un dispositif favorisant la continuité et la cohérence des interventions  Adapter la méthode aux réalités locales (organisation des services du CG, niveau de partenariats, informatisation) Partager l’information  Rédaction d’une charte locale

Améliorer la qualité des prises en charge des enfants en danger F Finalités Améliorer la qualité des prises en charge des enfants en danger Organiser la cohérence et la continuité des interventions Articuler les interventions Avoir une approche GLOBALE et non institutionnelle des parcours centrée sur les BESOINS de l’usager Rendre les parcours d’enfants LISIBLES et les interventions plus VISIBLES Création d’un système d’information sur les parcours d’enfants protégés

Construire le parcours Méthode et outils Système de recueil et de partage d’informations sur les parcours d’enfants protégés : La « feuille de parcours en protection de l’enfance » cadre du partage : principes éthiques et méthodologiques outil de partage : « Feuille de parcours en protection de l’enfance » La fiche de liaison « parcours en protection de l’enfance » Échange entre les différents intervenants en protection qui se succèdent autour des objectifs et axes de travail caractérisant chaque prise en charge réalisée

La Feuille de parcours en protection de l’enfance Un outil  Rassembler les éléments significatifs qui jalonnent l’histoire de la vie de l’enfant, l’évolution du contexte familial et l’enchaînement des mesures prises pour sa protection Plusieurs thèmes : Les mesures de protection Les autres interventions sociales et médico-sociales Les évènements personnels et familiaux Les lieux de résidences ……………

Parcours en protection de l’enfance

Circuit de l’information Établissements Services U.T.S Prévention – PMI …… PJJ informations nominatives Service de protection de l’enfance UTS / Conseil général Réunion de synthèse en présence du mandant et du référent de la mission protection (ASE) Utilité : vision globale du parcours au moment clé de la prise en charge Garantie : partage limité aux professionnels concernés par la prise en charge

La fiche de liaison Objectifs de la prise en charge qui s’achève Axes de Travail développés durant la prise en charge Pistes et hypothèses de travail à poursuivre le cas échéant

de la « fiche de liaison » Circulation de la « fiche de liaison » Conseil général En charge de la cohérence et de la continuité AEMO J AED AEMO renouv PLACT

Quel impact sur l’action ? Analyse des parcours en protection de l’enfance Quel impact sur l’action ? L’analyse individuelle nominative du parcours de l’enfant :  Dans le cadre des réunions de synthèse comprendre les interactions entre : - les interventions en protection de l’enfance, - les autres interventions, - et les évènements de la vie de l’enfant Permettre une meilleure assise des décisions dans la prise en charge Impact sur les pratiques professionnelles

Analyse des parcours en protection de l’enfance Quel impact sur l’action ? L’ analyse statistique anonyme des parcours en protection de l’enfance dans le département Avec l’ensemble des partenaires locaux dans le cadre de l’observatoire départemental Mesurer localement l’état de la protection de l’enfance à travers : - une connaissance réelle des besoins des enfants pris en charge dans le département les réponses spécifiques apportées dans ce département une analyse des typologies de parcours à l’échelle spécifique du département Impact sur les dispositifs et les politiques locales

en Parcours protection de l’enfance