Les épreuves du baccalauréat STG

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Transcription de la présentation:

Les épreuves du baccalauréat STG

La baccalauréat STG La réglementation Grille des examens  BO n°31 du 1er septembre 2005  Définition des épreuves Publication au BO n°10 du 9 mars 2006

L’épreuve d’économie droit Écrite Durée : 3h Coefficient 6

L’épreuve d’économie droit Vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances et à mettre en œuvre ses acquis méthodologiques dans chacune de ces disciplines.

L’épreuve d’économie droit Deux parties distinctes une partie analytique à partir d’un ou plusieurs documents une partie rédactionnelle visant à présenter une réflexion structurée sur une thématique donnée.

L’épreuve d’économie droit Critères d’évaluation L’épreuve vise à évaluer les connaissances du candidat et ses capacités à : analyser des phénomènes économiques ou des situations juridiques ; interpréter leur sens et mesurer leur portée ; mettre en œuvre les compétences méthodologiques acquises pour mener à bien cette analyse ; construire et présenter, sous forme rédigée, un raisonnement ou une argumentation, économique ou juridique à partir d’une thématique donnée.

L’épreuve d’économie droit L’oral de contrôle 20 min + 20 min, coefficient 6 sujet portant soit sur le programme de droit soit sur le programme d’économie Interrogation en deux temps Mêmes critères d’évaluation que pour l’écrit.

L’épreuve de management Écrite Durée : 3h Coefficient 4

L’épreuve de management Vise à évaluer : la connaissance des concepts et des notions fondamentales la capacité du candidat à les mobiliser pour l’analyse des organisations et des pratiques de management à vérifier ses acquis méthodologiques

L’épreuve de management Forme de l’épreuve: étude d’une ou plusieurs situations concrètes de management présentées dans un dossier documentaire

L’épreuve de management Critères d’évaluation L’épreuve vise à évaluer les connaissances du candidat et ses capacités à analyser et exploiter une documentation analyser une organisation  identifier une situation ou un problème de management en proposer une analyse ou un diagnostic raisonné et argumenté.

L’épreuve de management L’oral de contrôle 20 min + 20 min, coefficient 4 Interrogation en deux temps Mêmes critères d’évaluation que pour l’écrit.

L’épreuve de spécialité Coefficient 12 Une définition commune aux 4 spécialités Une partie écrite et une partie pratique Programmes référents : 1ère et terminale

L’épreuve de spécialité La partie écrite Durée: 4h Coefficient: 7

L’épreuve de spécialité La partie écrite Le sujet : Des parties indépendantes Une ou plusieurs organisations Importance du contexte et des contraintes de l’organisation

La partie écrite Critères d’évaluation L’épreuve vise à évaluer les connaissances du candidat et ses capacités à : analyser une situation de gestion ou de communication ; élaborer, interpréter, utiliser et contrôler l’information ; proposer, présenter et justifier une solution ; mettre en œuvre les outils, les méthodes et les techniques appropriés ; montrer l’intérêt et les limites des outils, des méthodes et des techniques employés.

L’épreuve de spécialité La partie pratique Durée: 45 min Coefficient: 5

L’épreuve de spécialité La partie pratique Épreuve ponctuelle Basée sur une étude et un projet Réalisés au cours de la terminale Usage des TIC Mobilisation des capacités d’expression, d’argumentation, de communication

L’étude Définition: Objectif: la poursuite d’études Un travail de recherche et d’exploitation d’informations Une conclusion rédigée Un travail individuel Objectif: la poursuite d’études

L’étude Des thèmes nationaux Un sujet 12 heures

L’étude Le dossier une fiche de travail synthétique les documents et les informations sélectionnés  les conclusions rédigées de l’étude (1 page) Signature du professeur

Le projet Définition: Des activités coordonnées Une production Un travail collectif Objectif: la mise en œuvre d’une démarche technologique

Le projet Un intitulé choisi sous l’autorité du professeur 16 heures

Le projet Le dossier une fiche de travail synthétique les supports numériques utilisés et éventuellement créés par le candidat La signature du professeur

Partie pratique Déroulement de l’épreuve Durée maximum: 45 min Deux phases: Première phase : présentation de l’étude et du projet (durée 15 minutes maximum). Deuxième phase : démonstration pratique et entretien avec le jury (durée 30 minutes maximum).

Partie pratique Les critères d’évaluation Une fiche d’évaluation nationale 4 axes d’évaluation: l’étude le projet les TIC la communication orale Les choix du sujet de l’étude et du thème du projet ne sont pas évalués en tant que tels Les dossiers ne font pas l’objet d’une notation spécifique.

Partie pratique L’organisation de l’épreuve L’étude et le projet sont évalués au cours d’une même interrogation dans l’établissement de formation du candidat Dans son environnement technologique habituel

Le candidat remet ses dossiers à la commission d’examen au début de l’interrogation Dossier non conforme = candidat non évalué = note zéro pour la partie pratique de l’épreuve Les élèves redoublants : une étude et un projet différents de ceux choisis pour leur précédente année de terminale

Épreuve pratique Composition de la commission Deux professeurs : un professeur enseignant la spécialité en classe terminale un professeur enseignant la spécialité « information et communication » ou « information et gestion » en classe de première

Épreuve de spécialité L’oral de contrôle Correspond à la partie écrite de l’épreuve de spécialité Temps de préparation : 40 minutes Durée : 20 minutes Coefficient : 7 La note obtenue à l’épreuve de contrôle, si elle est supérieure, se substitue à la note obtenue à la partie écrite de l’épreuve de spécialité.

Oral de contrôle Modalités L’examinateur de spécialité de la classe terminale. Sujet d’un niveau de difficulté comparable à celui de la partie écrite de l’épreuve de spécialité Le sujet composé d’un ou plusieurs documents Premier temps: 10 minutes au maximum pour les réponses aux questions posées dans le sujet. Second temps: 10 minutes au maximum pour expliciter, approfondir et justifier ses réponses. Critères d’évaluation: ceux de l’écrit

Épreuve de spécialité Les modalités d’accompagnement Au niveau national Des guides par spécialité, mis en ligne sur Eduscol (à venir) Les réseaux de ressources: CR-COM: http://www.crcom.ac-versailles.fr/ CRM: http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ste/crm/ Certa: http://www.reseaucerta.org/ CRCF: http://crcf.ac-grenoble.fr/