Recherche documentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Advertisements

Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
La recherche documentaire sur internet au cycle 3 : quelques pistes de travail. Consultation et recherche documentaire en cycle 3 - Emmanuel Labadie -
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Le Brevet Informatique et Internet
Chercher pour trouver Nous quittons l'ère où on courait après l'information pour entrer dans celle où l'information nous court après"Nous quittons l'ère.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
FAIRE UNE RECHERCHE SUR LE WEB
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Sylvie Charpentier Conseillère pédagogique Libourne 2
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Déclic numérique Août Léveil et les TIC font-ils bon ménage? Présentation de quelques utilisations des TIC au service de léveil.
La vie du corail et autour du corail
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Pour faire une recherche documentaire quelques conseils
Présentation des outils de recherche dinformations scientifiques.
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Produire un document multimédia en classe
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Les Technologies de linformation et de la communication dans les programmes de lécole primaire.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Recherche documentaire et outils multimédias Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2.
Utiliser les TICE au quotidien
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
La recherche documentaire
LA GESTION DOCUMENTAIRE BTS Assistant de direction 2e année, Janvier 2007.
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Le B2I dans les programmes d’avril 2007
Environnement Numérique de Travail
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Recherche documentaire à l’école.
Savoir-être : Fréquenter le CDI
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
TICE et recherche documentaire
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
Présenter une bibliographie en lycée
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Introduction générale
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg Compétences documentaires pour étudiants – lundi 30 mai 2016 Recherche documentaire.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Transcription de la présentation:

Recherche documentaire et outils multimédias Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2

Quelle place dans les IO ? « …..les produits multimédias constituent des ouvrages de référence que les élèves prennent l’habitude de consulter avec l’aide du maître…. » « Avant même de savoir lire, l’enfant peut et doit se familiariser avec les principales fonctions de l’écrit en jouant avec les supports les plus fréquents…..les supports informatiques… »

….. en cycle 1………. « L’enrichissement des connaissances s’appuie sur des expériences vécues, mais passe aussi par la découverte de documents (imprimés ou numérisés) grâce à la médiation de l’adulte…. » « Une grande diversité d’images est offerte et utilisée…..les différentes images de l’écran d’ordinateur…. »

….. en cycle 2 ………. « Les supports multimédias ont tout à fait leur place au cycle des apprentissages fondamentaux » « Faciliter une meilleure compréhension des multiples aspects des textes documentaires (film, livre, revue, multimédia…) « La documentation accessible de manière électronique….problème du lien hypertexte qui tend à fragmenter l’information…..nécessite un accompagnement important de l’élève…. » « Trouver dans un texte documentaire imprimé ou sur un site internet les réponses à des questions simples » « ….le recours à la toile et à la correspondance électronique permettent aux maîtres de montrer à la fois la richesse et la diversité des cultures du monde….. »

….en cycle 2 …. « Découvrir le monde……….à partir d’images numériques…….. » « Elaboration de documents faisant la synthèse des connaissances construites au cours de la réalisation d’un projet, sous forme manuscrite ou sous forme numérique (réalisation d’un CD, d’une page de site sur la toile) » «  ….des documentaires (imprimés ou numérisés) adaptés à l’âge des élèves leur permettent d’enrichir leurs références culturelles…. » « …les TIC sont des instruments efficaces du travail intellectuel et permettent des représentations de la réalité d’aussi grande qualité que le document imprimé…..complément nécessaire de l’observation directe ….. »

…… en cycle 3 …… «  ….consulter avec l’aide de l’adulte les documents de référence (….base de données…..sites sur la toile…) et se servir des instruments de repérage que ceux-ci comportent (moteurs de recherche…liens hypertexte…) » « Histoire….Lire….Trouver sur la toile des informations historiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre… » « Géographie….Lire….Trouver sur la toile des informations géographiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre… » « Sciences….Lire….Trouver sur la toile des informations scientifiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre… »

…… en cycle 3 …… « Produire créer, modifier, et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte « Communiquer au moyen d’une messagerie électronique » « Géographie….cet enseignement fait appel à des supports variés de lecture et de réflexion….index d’atlas…corrélats d’encyclopédie (papier ou numérique), sommaire de portail ou formulaire de requête d’un moteur de recherche, structure d’un site internet….. » « Effectuer une recherche dans un atlas imprimé ou dans un atlas numérique… »

Quels outils? Les encyclopédies sur cdrom/dvdrom…. Encarta RIP…..Hachette RIP…Universalis….Kléio…. Les encyclopédies sur le web… Les ressources thématiques sur cdrom… en Histoire….quelques références….. "2000 ans d'histoire de France » "Les châteaux forts »  RIP…………. Les sites généralistes/spécialisés sur le web Quelques précautions……. Des solutions…….Filtrage….I Ecole….Amiweb…. Le courrier électronique

Encyclopédie papier Encyclopédie électronique quelles différences? Ø      Texte + Image Ø      Mise en page….page traditionnelle du livre….disposition tabulaire savamment organisée….taille variable selon le livre Ø      Classement des articles alphabétique, thématique ou chronologique Ø      Présence d’un table des matières, d’un sommaire, d’un index Ø      Organisation des informations imposées par l’auteur Ø      Parcours balisés Ø      Le livre peut être feuilleté et on prend connaissance immédiatement du mode d’organisation de l’ouvrage Ø      Privilégie le texte Ø      Texte + Image + Son + Vidéo Ø      Gestion d’une masse importante d’informations Ø      Mise en page…..Information disponible sur un écran de format restreint…..affichage de textes longs et des images de grande taille difficiles….navigation avec ascenseurs Ø      Accès alphabétique aux articles Ø      Présence de moteur de recherche qui accroît les possibilités d’investigation…possibilité de formuler des équations de recherche…recours aux opérateurs booléens Ø      Recherche en texte intégral….recherche sur le contenu Ø      Recherche chronologique ou par lieu Ø      Multitudes de parcours dans l’information Ø      Parcours plus rapide dans l’information Ø      Stockage de données facilité Ø      Mises à jour via internet Ø      Découverte du mode d’organisation lorsqu’on effectue une recherche Ø      Interactivité…..liens hypertextes Ø      Accès quasi instantané à une information Ø      Risque grand de se perdre…présence d’utilitaires : historique de consultation…bloc note… Ø      Possibilité d’impression des informations….de récupérer les données pour les exploiter dans un traitement de texte (copier/coller ou enregistrement au format rtf) Encyclopédie papier Encyclopédie électronique quelles différences?

DEBUSQUER l’info sur le web ….ressources Educnet…… Distinguer les types d’outils….annuaires….moteurs de recherche…métamoteurs….sites généralistes/spécialisés….sites portails…. Essayer et comparer quelques outils Bookmarks….Favoris….Savoir les organiser URL…….savoir les décrypter Syntaxe…….les principes d’interrogation des bases de données…opérateurs booléens Questions à se poser au préalable Utiliser une bonne stratégie…choix des mots clés…syntaxe correcte…filtres pays/langues Evaluer….l’information…le site Règles à respecter….droits d’auteur….la nétiquette…Charte d’utilisation d’internet IA33….