LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
IMPORTANCE DES RESSOURCES HUMAINES DANS L’ENTREPRISE Les salaires représentent de 35 à 50% du coût d'exploitation d'une entreprise; Les employés projettent une image qui affecte la réputation de l'entreprise; Les compétences, les attitudes, les aptitudes, les qualités personnelles des employés sont des items qui constituent des facteurs de réussite et de rentabilité pour l'entreprise.
Toutes les entreprises ont-elles un département de gestion des ressources humaines? Non. Une petite entreprise n’a pas nécessairement besoin d’un département spécialisé. Par contre, toutes les entreprises exercent des activités de gestion des ressources humaines..
Qu’est ce que la gestion des ressources humaines? C’est l’ensemble de toutes les activités reliées à l’acquisition, la conservation et l’utilisation rationnelle des ressources humaines dans l’entreprise.
Acquisition des ressources humaines
Conservation
Utilisation des ressources humaines
LES DIX PRINCIPALES TÂCHES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 1. PLANIFIER LES BESOINS DE MAIN-D’ŒUVRE. FAIRE DES ANALYSES ET DES DESCRIPTIONS DE POSTES. RECRUTER LES EMPLOYÉS. SÉLECTIONNER LE PERSONNEL. 5. GUIDER LES NOUVEAUX EMPLOYÉS ET DÉTERMINER LES BESOINS DE FORMATION. .
LES DIX PRINCIPALES TÂCHES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 6. ÉVALUER LE RENDEMENT DES EMPLOYÉS. 7. RÉMUNÉRER LES EMPLOYÉS. ADMINISTRER LES RELATIONS DE TRAVAIL…INCLUANT LE CODE DU TRAVAIL, LES NORMES DU TRAVAIL, LA CONVENTION COLLECTIVE. CRÉER UN MILIEU DE TRAVAIL SAIN ET SÉCURITAIRE. 10. GÉRER LA POLITIQUE DISCIPLINAIRE ET LES DOSSIERS DES EMPLOYÉS.
Son influence auprès des autres fonctions Le service de gestion des ressources humaines d'une entreprise s'occupe de tout ce qui touche la gestion du personnel. Comme il y a des ressources humaines dans tous les secteurs d'activités de l'entreprise, ce service a donc un rôle de conseiller auprès des autres fonctions de l'entreprise.