Entracte www.ac-creteil.fr/mission-college Le socle commun de connaissances et de compétences.

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Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences

Le socle commun Les textes officiels modifiant le Code de l’Education L’article 9 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école avril 2005L’article 9 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école avril 2005 Le décret du 11 juillet 2006Le décret du 11 juillet 2006

Entracte « Les compétences clés constituent un ensemble transposable et multifonctionnel de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes nécessaires à tout individu pour son épanouissement et développement personnel, son intégration sociale et sa vie professionnelle. Elles devraient être acquises au terme de la période obligatoire d’enseignement ou de formation et servir de base à une poursuite de l’apprentissage dans le cadre de l’éducation et la formation tout au long de la vie. » Commission européenne

Le socle et les compétences Le socle commun est organisé en sept domaines La maîtrise de la langue française La maîtrise de la langue française La pratique d'une langue vivante étrangère La pratique d'une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication La culture humaniste La culture humaniste Les compétences sociales et civiques Les compétences sociales et civiques L'autonomie et l'initiative L'autonomie et l'initiative

Le socle et les compétences Donner du sens à la culture scolaire fondamentale Se placer du point de vue de l'élève Se placer du point de vue de l'élève Construire des ponts entre disciplines Construire des ponts entre disciplines Construire des ponts entre programmes Construire des ponts entre programmes Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines Tous les enseignements et toutes les disciplines jouent un rôle dans l'acquisition du socle Tous les enseignements et toutes les disciplines jouent un rôle dans l'acquisition du socle

Le socle et les compétences Mobiliser les acquis dans des situations complexes Faire entrer la "vraie vie" dans les situations d'apprentissage Faire entrer la "vraie vie" dans les situations d'apprentissage Intégrer les activités et projets périscolaires et extrascolaires aux situations d'apprentissage:AS, école ouverte, accompagnement éducatif,Sections Sportives Scolaires… Intégrer les activités et projets périscolaires et extrascolaires aux situations d'apprentissage:AS, école ouverte, accompagnement éducatif,Sections Sportives Scolaires…

Les compétences ne s'opposent pas aux connaissances Les connaissances constituent l'une des trois composantes des compétences Les connaissances constituent l'une des trois composantes des compétencesconnaissances Les connaissances sont précisées dans tous les domaines du socle Les connaissances sont précisées dans tous les domaines du socle L’enjeu, c’est d’aboutir à des savoirs L’enjeu, c’est d’aboutir à des savoirs

Les compétences associent des capacités aux connaissances À côté de listes de connaissances, les domaines affichent des listes de capacités Les capacités sont souvent communes à plusieurs disciplines Certains programmes associent connaissances et capacitésassocient

Les compétences visent à développer des attitudes  Intérêt, goût, curiosité pour … envie, désir, volonté de…  Ouverture à …  Respect de …  Esprit de solidarité  Rigueur, précision, esprit critique  Conscience, responsabilité

Valider les compétences du socle suppose des situations complexes La situation d'évaluation doit être apparentée à la situation d'apprentissage La situation d'évaluation doit être apparentée à la situation d'apprentissage La situation d'évaluation doit permettre de valider connaissance, capacité et attitude La situation d'évaluation doit permettre de valider connaissance, capacité et attitude

Construire des situations d’évaluation Partir des programmes Partir des programmesprogrammes  S’ancrer dans le Socle commun Socle communSocle commun  Passer au livret : la grille de référence grille

Un livret personnel pour l'élève Un collecteur de réussites (validations) Un collecteur de réussites (validations)validations Une communication transversale et verticale entre enseignants Une communication transversale et verticale entre enseignantstransversale verticale transversale verticale Une communication avec les parents Une communication avec les parentscommunication

Entracte