L’IMMIGRATION ET LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE DANS LES ÉCOLES QUÉBÉCOISES GRANDS ENCADREMENTS ET CONSEQUENCES SUR LA FORMATION DES MAÎTRES Marie Mc Andrew,

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Transcription de la présentation:

L’IMMIGRATION ET LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE DANS LES ÉCOLES QUÉBÉCOISES GRANDS ENCADREMENTS ET CONSEQUENCES SUR LA FORMATION DES MAÎTRES Marie Mc Andrew, professeure Faculté des sciences de l’éducation Université de Montréal Éducation et diversité 1 ère rencontre du Réseau international Éducation et Diversité (RIED) Marseille, le 20 octobre 2014

APERÇU DE LA PRÉSENTATION 1)Le contexte historique et social et son impact sur les écoles 2)L’intégration linguistique et l’adaptation institutionnelle au pluralisme : programmes et débats 3)Les principaux acquis et défis 4)Quelques conséquences sur la formation des maîtres

LE CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIAL ET SON IMPACT SUR LES ÉCOLES

D’UN SYSTÈME SCOLAIRE DIVISÉ LE LONG DE LIGNES ETHNIQUES VERS DES INSTITUTIONS COMMUNES : UN LONG PROCESSUS INACHEVÉ  L’adoption de la Loi 101 (1977)  Le remplacement des commissions scolaires religieuses par des commissions scolaires linguistiques (1998)  La sécularisation des écoles (2005)

ETHNICITÉ ET STRUCTURES SCOLAIRES AU QUÉBEC Canadiens-français « WASP » (surtout à Montréal) Écoles franco-catholiques Écoles anglo-protestantes Écoles ségrégées spécifiques Immigrants catholiques (surtout à Montréal) Immigrants non catholiques (surtout à Montréal) Écoles anglo-catholiques Écoles privées « ethniques » religieuses Écoles franco- protestantes

ETHNICITÉ ET STRUCTURES SCOLAIRES AU QUÉBEC DEPUIS 1998 Canadiens-français « WASP » (surtout à Montréal) Écoles francophones Écoles anglophones 1/2 des étudiants en immersion totale ou partielle en français Immigrants et descendants d’immigrants arrivés après 1977 (surtout à Montréal) Descendants d’immigrants arrivés avant 1977 (surtout à Montréal) Écoles privées « ethniques » religieuses

LA POLITIQUE D’IMMIGRATION DU QUÉBEC  Un engagement marqué depuis1978  Des flux significatifs  Un équilibre entre des critères de sélection complémentaires et parfois contradictoires  Une population immigrante fortement diversifiée

LES PRINCIPAUX PAYS D’ORIGINE DES IMMIGRANTS AU QUÉBEC EN 2013  Chine  France  Algérie  Haïti  Maroc  Iran  Cameroun  Colombie  Tunisie  Mexique

LA PRÉSENCE DES ÉLÈVES D’ORIGINE IMMIGRANTE DANS LES ÉCOLES : TENDANCES ACTUELLES  L’émergence des écoles multiethniques de langue française à Montréal Pourcentage des élèves de 1 ère et de 2 e génération qui fréquentent le secteur français % (estimé) % (MELS)

Représentation des élèves issus de l’immigration dans diverses régions ( ) Montréal59,8 % Laval50,6 % Outaouais22,4 % Montérégie19,0 % Capitale-Nationale14,1 % Estrie13,5 % Lanaudière12,1 % Laurentides11,6 % Autres régions1,3 – 6,4%

Caractéristiques de la population scolaire à Montréal ( ) Secteur1 ère et 2 e générations Langue maternelle autre que français et anglais Français 64 % (27 % de 1 ère génération) 46 % Anglais 44 % (9 % de 1 ère génération) 26 %

L’INTERCULTURALISME ET L’ÉDUCATION INTERCULTURELLE  Une troisième voie entre le multiculturalisme et l’assimilation ?  Deux visions différentes du rôle de la communauté majoritaire dans le projet pluraliste  La Politique de 1998 : Vivre ensemble dans une société francophone démocratique et pluraliste

L’INTÉGRATION LINGUISTIQUE ET L’ADAPTATION INSTITUTIONNELLE AU PLURALISME : PROGRAMMES ET DÉBATS

LA MAÎTRISE DU FRANÇAIS PAR LES NOUVEAUX ARRIVANTS  Services spécifiques ou intégration en classe régulière ?  Quel rôle pour les langues d’origine ?  Le multilinguisme en milieu scolaire : menace ou atout ?

LA TRANSFORMATION DU CURRICULUM FORMEL  La révision des manuels L’élimination des stéréotypes ? L’introduction d’un ethnocentrisme plus sophistiqué ?  L’enseignement de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté Un virage trop marqué vers l’inclusion ? Une promotion continue de la mémoire et de l’identité canadienne- française ?  Le cours d’éthique et de culture religieuse Une voie d’avenir pour une laïcité ouverte ? Une réintroduction de l’enseignement religieux « par la bande » ?

LA TRANSFORMATION DU CURRICULUM « RÉEL »  La concentration des immigrants dans des écoles spécifiques Un phénomène « normal » ? Une situation préoccupante devant être corrigée ?  Le débat sur l’accommodement raisonnable et les limites de la diversité Une clarification nécessaire en régime démocratique ? De dangereux dérapages vers l’ethnicisation et l’exclusion ?  La présence croissante d’enseignants immigrants Une avancée dont on doit se réjouir ? Un défi important sur le plan pédagogique et de la gestion des ressources humaines ?

LES PRINCIPAUX ACQUIS ET DÉFIS

 La connaissance et l’usage du français à l’école par les élèves immigrants allophones : un bilan clairement positif  L’impact de la Loi 101 à plus long terme : une société multilingue où le français est la principale (mais certainement pas l’unique) lingua franca

 Une redéfinition identitaire en cours qui se réalise à des vitesses variées, tant chez la majorité que chez les minorités Montréal vs régions Immigrants de langue française vs autres Une nouvelle salience de la « race » et de la religion dans les processus de marginalisation Une résistance continue à inclure l’expérience des anglophones dans le nouveau récit québécois

 Un impact globalement positif mais mitigé de l’éducation à cet égard Une adaptation significative au pluralisme culturel accomplie en moins de 30 ans Un climat généralement harmonieux de relations ethniques entre les enseignants, les parents et les élèves Une nouvelle génération « d’enfants de la Loi 101 » qui ont des valeurs largement similaires et entretiennent des contacts importants

MAIS Des inégalités scolaires croissantes entre les groupes immigrants, entre autres un profil particulièrement négatif des jeunes Noirs Une aliénation spécifique des élèves musulmans et de leurs parents, nourrie à la fois par le contexte post 11 septembre et par le débat sur l’accommodement raisonnable Une résistance des milieux scolaires à aborder le racisme « ici et maintenant »

QUELQUES CONSÉQUENCES SUR LA FORMATION DES MAÎTRES

 Une légitimité variable du champ aux yeux des étudiants selon Leur appartenance linguistique et ethnique Leur région d’origine Leur programme et profil d’études  Des conceptions divergentes de l’intégration des élèves issus de l’immigration et de l’éducation interculturelle  Des résistances qui s’articulent autour de quelques enjeux plus problématiques