La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 1 [SAS en cours de constitution]
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 2 1.Présentation 2.Marché 3.Offre 4.Stratégie 5.Objectifs 6.Ressources 7.Communication 8.Juridique 9.Financement 10.Contacts Le métier de Secteur Public Secteur Public est une société d’études et de services centrée sur le commerce de services entre les entreprises et le secteur public. Son métier consiste à accompagner les entreprises de services dans leur information, leur analyse, leur positionnement et leur développement sur le marché « Secteur Public »(marketing « B to A » ou marketing « B2A »).
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 3 1.Présentation 2.Marché 3.Offre 4.Stratégie 5.Objectifs 6.Ressources 7.Communication 8.Juridique 9.Financement 10.Contacts Le cercle vertueux Analyse Marché Développement marché Information Marché Stratégie Marché Évaluation marché
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 4 1.Présentation 2.Marché 3.Offre 4.Stratégie 5.Objectifs 6.Ressources 7.Communication 8.Juridique 9.Financement 10.Contacts Les marchés concernés Traitement et diffusion des données publiques Les études B to B Accompagnement Marché
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 5 1.Présentation 2.Marché 3.Offre 4.Stratégie 5.Objectifs 6.Ressources 7.Communication 8.Juridique 9.Financement 10.Contacts Les principaux acteurs Les acheteurs publics (CMP) Les entreprises La CDC Les sociétés d’études et de conseil La presse spécialisée et territoriale Les veilleurs appel d’offres Les syndicats ou clubs d’entreprise Les associations professionnelles, Les groupements d’achat, …
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 6 1.Présentation 2.Marché 3.Offre 4.Stratégie 5.Objectifs 6.Ressources 7.Communication 8.Juridique 9.Financement 10.Contacts Le cadre réglementaire La Directive européenne relative à la diffusion des données publiques : Le Code des Marchés Publics 2006 : Référencement Obligation de publication Observatoire National de l’Achat Public
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 7 1.Présentation 2.Marché 3.Offre 4.Stratégie 5.Objectifs 6.Ressources 7.Communication 8.Juridique 9.Financement 10.Contacts Un environnement favorable La professionnalisation du marché sous l’effet : des évolutions du CMP, du contexte d’économies budgétaires, de la complexification de l’achat public, de la prise de conscience des entreprises. La décentralisation et ses conséquences Les initiatives du type « Comité Richelieu » La directive européenne relative à la diffusion des données publiques Une offre essentiellement centrée sur les marchés publics (veille, formation, lobbying, …)
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 8 1.Présentation 2.Marché 3.Offre 4.Stratégie 5.Objectifs 6.Ressources 7.Communication 8.Juridique 9.Financement 10.Contacts Un environnement favorable La professionnalisation du marché sous l’effet : des évolutions du CMP, du contexte d’économies budgétaires, de la complexification de l’achat public, de la prise de conscience des entreprises. La décentralisation et ses conséquences Les initiatives du type « Comité Richelieu » La directive européenne relative à la diffusion des données publiques Une offre essentiellement centrée sur les marchés publics (veille, formation, lobbying, …)
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 9 1.Présentation 2.Marché 3.Offre 4.Stratégie 5.Objectifs 6.Ressources 7.Communication 8.Juridique 9.Financement 10.Contacts Segmentation Clients Profil : Activité (ou non) avec le secteur public Taille Secteur d’activité Besoins : Mieux comprendre le marché Disposer d’outils d’aide à la décision Professionnaliser leurs démarches
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public Présentation 2.Marché 3.Offre 4.Stratégie 5.Objectifs 6.Ressources 7.Communication 8.Juridique 9.Financement 10.Contacts Positionnement Secteur Public Information Marché Analyse Marché Accompagnement Marché Prestations de services uniquement
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public Présentation 2.Marché 3.Offre 4.Stratégie 5.Objectifs 6.Ressources 7.Communication 8.Juridique 9.Financement 10.Contacts Concurrence (1) Inexistante d’un point de vue global Double Trade propose des études sectorielles clés en main à partir des données AO et AA.Double Trade Sociétés d’études et de conseil proposent,de temps en temps, des études ciblées sur les acheteurs publics.Sociétés d’études et de conseil Moniteur des travaux publics La presse spécialisée et Internet qui, de temps en temps, produit du contenu ciblé Secteur PublicLa presse spécialisée et Internet
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public Présentation 2.Marché 3.Offre 4.Stratégie 5.Objectifs 6.Ressources 7.Communication 8.Juridique 9.Financement 10.Contacts Concurrence (2) Élément clé dans l’évolution du marché: Calendrier et modalités de mise à disposition des données par l’Observatoire National de l’Achat Public Éléments de différenciation : Positionnement global Travaux / Services
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public Présentation 2.Marché 3.Offre 4.Stratégie 5.Objectifs 6.Ressources 7.Communication 8.Juridique 9.Financement 10.Contacts Information marché (1) Portail (secteurpublic.fr) Modèle : et SP Info Modèle : e-tourisme (benchmark group)
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public Présentation 2.Marché 3.Offre 4.Stratégie 5.Objectifs 6.Ressources 7.Communication 8.Juridique 9.Financement 10.Contacts Information marché (2) Tour de France Forums professionnels B2A Modèle : Dev Com (MLG)
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public Présentation 2.Marché 3.Offre 4.Stratégie 5.Objectifs 6.Ressources 7.Communication 8.Juridique 9.Financement 10.Contacts Analyse Marché (1) Base marché Modèle : Tereko
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public Présentation 2.Marché 3.Offre 4.Stratégie 5.Objectifs 6.Ressources 7.Communication 8.Juridique 9.Financement 10.Contacts Analyse Marché (2) Études / Bilans Modèle : Benchmark Group / Markess / BIPE
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public Présentation 2.Marché 3.Offre 4.Stratégie 5.Objectifs 6.Ressources 7.Communication 8.Juridique 9.Financement 10.Contacts Accompagnement Marché (1) Conseil Modèle : société de conseil / Agence Marketing Les champs couverts : Stratégique : études de marché / plan marketing Opérationnel : développement et coaching commercial, mise en place cellule marchés publics, communication.
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public Présentation 2.Marché 3.Offre 4.Stratégie 5.Objectifs 6.Ressources 7.Communication 8.Juridique 9.Financement 10.Contacts Accompagnement Marché (2) Séminaires de formation inter (ou intra) entreprises Modèle : Benchmark Group Exemple : Module 1: comprendre le paysage public Module 2 : organisation et prise de décision au sein des CT. Module 3: introduction au CMP 2006
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public Présentation 2.Marché 3.Offre 4.Stratégie 5.Objectifs 6.Ressources 7.Communication 8.Juridique 9.Financement 10.Contacts Synthèse Information Marché Analyse marché Accompagnement Marché Portail SP Info Rencontres professionnelles Base marché Notes de tendance, études spécialisées Bilans annuels Conseil stratégique et opérationnel Formation
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public Présentation 2.Marché 3.Offre 4.Stratégie 5.Objectifs 6.Ressources 7.Communication 8.Juridique 9.Financement 10.Contacts Positionnement Information Marché Analyse marché Accompagnement Marché Positionnement horizontal : Exclusivement Prestations de services Services liés aux TIC ? 20 % de la commande publique Parcours professionnel Réseaux
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 21 Pour tout contact : Marie-Lise Gauthier Pascal David , route d’Espagne Toulouse Tél :