Enseigner la Géographie au cycle 2 Temps Fort départemental 21 janvier 2015
Contexte de formation : Temps fort année 1 : impulsion année 2 : mise en œuvre année 3 : mutualisation Objectifs du temps fort : Comprendre la démarche pédagogique permettant de structurer, finaliser et comprendre l’espace qui entoure l’élève Se donner des repères nécessaires, des outils qui permettent de mettre en œuvre cette démarche S’approprier les recherches en géographie pour modifier sa pratique (vidéo entretien IEN-IAPR)
Emploi du temps / Modalités / supports / Interdisciplinarité Grands principes : La Géographie est considérée aujourd’hui comme une science humaine (rapport des sociétés et de leur environnement) Mise en œuvre par la démarche inductive (étude de cas) et démarche multiscalaire (observation à différents niveaux d’échelles) Ref BO : Reconnaître, se repérer, se déplacer, décrire, comparer, nommer , identifier + comprendre, lire, construire Ref projet de nouveau socle : 5 domaines - les langages pour penser et communiquer - les méthodes et outils pour apprendre - la formation de la personne et du citoyen - l’observation et la compréhension du monde - les représentations du monde et l’activité humaine Emploi du temps / Modalités / supports / Interdisciplinarité (cf questionnaire) + Evaluation
Mise en œuvre de la démarche inductive :
Compétences mobilisées Situation déclenchante Problématique (aspect social)
Compétences mobilisées SE REPERER / SE DEPLACER/OBSERVER Compétences mobilisées RECONNAITRE DECRIRE NOMMER IMAGINER COMPARER Situation déclenchante Problématique (aspect social) COMPRENDRE / IDENTIFIER
Compétences mobilisées S’orienter (lien EPS) Faire des relevés d’indices (photos, …) Observer Faire des sorties sur sites Trier, Lire des paysages à partir de photos, cartes, cartes postales, plans, … SE REPERER / SE DEPLACER/OBSERVER Dessiner Fabriquer Réaliser le quartier idéal Compétences mobilisées RECONNAITREDECRIRE NOMMER IMAGINER COMPARER Situation déclenchante Problématique (aspect social) Mon quartier et ailleurs en France et dans le monde (divers documents) Retrouver sur des photos, cartes, plans, … les éléments observés COMPRENDRE / IDENTIFIER Identifier sur le support choisi des éléments remarquables (édifices, rues, commerces, habitations, …) Lire et compléter un plan
Compétences mobilisées OUTILS (manuels, cartes, …) CHANGEMENT D’ECHELLE PHOTOS PLANS Dans l’école et son environnement proche SE REPERER / SE DEPLACER/OBSERVER SORTIES MAQUETTES Compétences mobilisées RECONNAITREDECRIRE NOMMER IMAGINER COMPARER D’autres milieux et espaces plus lointains Situation déclenchante Problématique Un lieu familier GLOBE PLANISPHERES COMPRENDRE / IDENTIFIER L’organisation du quartier, de la ville, … NOUVEAUX RYTHMES (durée des séances) La légende d’un plan INTERDISCIPLINARITE (EPS, MDL, Educ civique, …) LEGENDES CARTES
TEMPS D’ATELIERS EGOESPACE ESPACE DU QUARTIER AILLEURS Espace de l’enfant dans la classe - Espace vécu, aménagé - Espace perçu Ressources : http://www.univ-irem.fr/?rubrique24 http://www.revue-eps.com/fr/album-orientation-site_000164.html http://www.univ-irem.fr/spip.php?article=71&id_numero=74&id_article_reperes=501 http://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=sJ2KVKC1CdCt8QOF5YFQ#q=la+main+%C3%A0+la+p%C3%A2te%2C+module+plan http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article134 https://www.google.fr/intl/fr/earth/ http://imagesetlangages.fr/ http://www.geoportail.gouv.fr/ http://www.edutheque.fr/accueil.html
Objectifs visés : - Transdisciplinarité Lexique Latéralisation , localisation, perception - capacités d’observation, de classification, de typification Logique et récurrence Attendus Égo espace / espace de l ‘individu /espace partagé /espace de la société Démarche multiscalaire