Présentation de Paul Arseneault Professeur en gestion des entreprises et organisations tourstiques Et directeur du Réseau de veille à L’Université Ryerson,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Présentation de l’appel à proposition
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Utilisation des données de S/E
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat ESG UQAM présentation à Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM) Le 7 avril.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
La planification stratégique
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
RECHERCHE COMMERCIALE
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Collecte, Filtrage d’information
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Valacta, LE CENTRE D’EXPERTISE EN PRODUCTION LAITIÈRE DU QUÉBEC Présentation à la CAAAQ 29 août 14h40 Marcel Groleau, président Bertrand Farmer, directeur.
Transcription de la présentation:

présentation de Paul Arseneault Professeur en gestion des entreprises et organisations tourstiques Et directeur du Réseau de veille à L’Université Ryerson, Toronto Le 30 avril 2010 Le Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat ESG UQAM

Positionnement de la Chaire de tourisme Transat Chaire de Tourisme École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal Bureau des gouverneurs Cercle de tourisme Réseau de veille en tourisme

Mission et objectifs de la chaire de Tourisme Transat Statut : chaire de recherche-innovation Mission : Contribuer à l’essor et au rayonnement de l’industrie touristique québécoise par la recherche, la tenue d’activités de diffusion d’information et le développement de la formation Objectifs : Demeurer constamment à l’affût de l’évolution de l’industrie touristique à l’échelle mondiale Favoriser le développement des connaissances et la concertation entre les acteurs de l’industrie touristique Améliorer la performance des ressources humaines par un meilleur soutien à la formation et au perfectionnement Assurer une diffusion efficace de l’information auprès des intervenants touristiques

Genèse du Réseau de veille en tourisme Forum de l’industrie touristique – 1997 Politique de développement touristique – 1998 Traversée du désert – , mort d’une vingtaine de centres de veille au Québec Partenariat avec l’Agence de développement économique pour les régions du Québec et le ministère du Tourisme Québec – 2003

Des différentes sources d’«intelligence» des marchés Statistiques : Statistique Canada (EVI, EVRC et Entrées aux frontières) Institut de la statistique du Québec (occupation hôtelière) Firmes internationales (PhoCusWright, PKF, IPK) Indicateurs : Régions touristiques Associations sectorielles Recherche Universités Centres de recherche Plans et études : Consultants Gouvernements Veille Surveillance de l’environnement, meilleures pratiques, prospective Décoder les signaux faibles de changements et prévoir leurs impacts Un travail à temps plein qu’aucun autre organisme ne peut faire

Repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin d’accroître la compétitivité de l’industrie et la vision prospective de ses dirigeants Mission du Réseau de veille

Des actualités Une firme de consultants Un producteur d’indicateurs ou de statistiques Un observatoire Un centre de veille Une association de membres Un OSBL de support au développement Le Réseau de veille ce n’est pas …

Le Réseau de veille, c’est … Plus de abonnés Près de 950 analyses en ligne De nombreuses entrevues auprès des médias nationaux (plus de 60 au cours de la dernière année) Un rayonnement hors de l’industrie touristique et hors- Québec Une demande croissante de transfert d’expertise en veille vers d’autres secteurs

Objectivité, impartialité Répond à des besoins trans- sectoriels et supra-régional, tout en étant pertinent à l’échelle micro Centré sur les besoins des cibles : remise en question et innovation perpétuelle Support aux différents niveaux (gouvernements, entreprises, associations régionales et sectorielles, organismes de support au développement, médias) Des résultats mesurables, des appuis multiples ! En quoi le RVT est-il unique ?

Pour le lectorat Neutralité Crédibilité Impartialité / apolitisation Pour les bailleurs de fonds : Prestige Rayonnement « Faire faire » Pour l’université : Diffusion des connaissances / transfert d’expertise Rayonnement Pourquoi dans une université ?

Contribution du Réseau à l’adoption de nouvelles pratiques d’affaires Nous avons demandé aux abonnés si les analyses du RVT contribuent à ce qu’ils adoptent de nouvelles pratiques d'affaires dans certaines fonctions Le RVT contribue à l’adoption de nouvelles pratiques : Marketing et promotion (46 %) Stratégie de développement de produits ou de marchés (46 %) Service à la clientèle (46 %) Ressources humaines (23 %) Postes décisionnels affirment systématiquement que les analyses du RVT contribuent à l’adoption de nouvelles pratiques d'affaires pour ces quatre fonctions

Utilisation de la veille stratégique en tourisme et finalités recherchées Problématique : expliquer le rôle et l’importance de la veille stratégique en tant qu’outil de compréhension des tendances et des dynamiques du monde touristique et identifier les motivations qui incitent les décideurs de ce secteur à adopter de nouvelles façons de faire Enquête auprès de 618 répondants 236 issus des entreprises 282 issus des organismes publics (ministères, organisations municipales ou régionales) ou encore associatifs (associations régionales ou sectorielles)

Propositions de recherche 1. L’utilisation de la veille stratégique est une réponse à la surabondance d’information, au besoin de validation de cette dernière et à la surveillance de l’environnement 2. La nature des informations privilégiées (sujets des analyses) par les gestionnaires varie selon qu’ils œuvrent au sein d’une entreprise ou encore dans une organisation publique ou associative 3. Le propension plus ou moins forte décisionnel du gestionnaire a recourir à de nombreuses sources d’information — incluant la veille – aura un impact sur l’intensité de sont utilisation du RVTQ 4. Le besoin en information des gestionnaires n’est pas nécessairement conditionné par une décision à être prise 5. La nature même de l’industrie touristique rend davantage nécessaire, la surveillance de l’environnement 6. La crédibilité perçue des analystes qui font la veille et de la cellule de veille elle-même a une grande influence sur la réceptivité des gestionnaires à cette information 7. La veille est un processus qui peut être imparti par plusieurs entreprises auprès d’une cellule de veille générique

Le choix des thématiques se fait au fur à mesure lors des rencontres éditoriales hebdomadaires Analyste en chef oriente le choix éditorial en s'assurant (à la fois sur une perspective annuelle mais également à l'échelle de chaque bulletin bi-hebdomadaire) qu'il n’y a pas sur ou sous-représentation d'une thématique ou d'un angle d'analyse L’analyste en chef suit tout au long du processus de rédaction les analyses en devenir Il existe une forte émulation entre les analystes eux-mêmes pour valider les angles de rédaction. C'est un travail particulièrement collégial. Enfin, les rencontres éditoriales permettent également d'assurer un suivi constant de l'évolution des choses Autres considérations

Merci de votre attention!