Dispositifs de la rénovation de la voie professionnelle Séance transversale ou non, avec LV pour AP : (BO 19 février 2009 et 21 mai 2009). Soutien/ aide individualisée/ tutorat/ module de consolidation/ méthodologie (Ex dossiers de la DEGESCO: savoir prendre des notes/savoir argumenter dans toutes les disciplines). Séance de LV pour EGLS: activités de projets, Sections européennes ou autres échanges
Bac. Pro. partie 1 EOC Recommandations CONSIGNES : Pas de questions pré établies. Une question globale pour évaluer l’EO au niveau IV puis, on évalue en redescendant vers les niveaux III, II ou I en s’appuyant sur les réponses fournies. Les élèves doivent s’habituer à proposer d’emblée un résumé d’un document (origine, nature, fonction, destination du document…puis proposer un commentaire personnel. Tous types de messages, ou de discours est acceptable : descriptions et interprétation, commentaires explicatifs, expression d’opinion, ou récit imaginé à partir du support … Pour la formation et à l’avenir : Assortir vos documents sujets d’une liste indicative, non limitative, d’aspects, d’éléments, de faits, d’événements, de personnages, de détails etc.…allant du général au particulier
Bac. Pro. Partie 2 IO Recommandations L’échange prend appui sur la présentation du candidat : questions, demande d’explication, illustrations complémentaires. Ouverture de l’échange sur d’autres questions : le but est d’évaluer l’expression spontanée.
Bac.pro. Partie 3 CE Recommandations CONSIGNES : ne pas dépasser 14 à 15 lignes, soit un millier de signes environ (70 signes par lignes). Pas de remaniement du texte mais coupures possibles. Quelques notes de vocabulaire possibles aussi (pas au- delà de 3 ou 4) Pas d’introduction au texte : entraîner et évaluer les élèves avant à partir de documents AVEC sources d’origine…Pas de spécialisation professionnelle excessive. Le texte est premier, pas d’illustration envahissante Mais temps de prise de connaissance du support de 3, 4 minutes : on évalue la rapidité de la tâche de lecture : objectif d’entraînement lors de l’apprentissage.
Bac. Pro. Partie 3 CE Recommandations Pas d’annotations, de sur lignage du document : on ne le fait pas en situation réelle inopinée / ce n’est pas une lecture personnelle ; on lit 15 lignes pour communiquer immédiatement le sens à son interlocuteur / ce n’est plus une pratique d’exercice scolaire, une stratégie de CE/ ce serait un début de dérive d’EE / risque d’inflation du temps : encore objet d’un entraînement des élèves AVANT. nécessité de dématérialiser les supports : sujet à présenter sur écran (le professeur s’est constitue une « banque » de supports dans son ordinateur). L’élève aura été entraîné AVANT en classe, avec des volontaires, de façon ludique au départ.
Bac. Pro. partie 3 CE Recommandations Pas de questions pré établies. Une question globale pour évaluer la CE au niveau IV puis, on évalue en redescendant vers les niveaux III, II ou I en s’appuyant sur les réponses fournies. Les élèves doivent s’habituer à proposer d’emblée un résumé d’un document (origine, nature, fonction, destination du document…
Bac. Pro. partie 3 CE Recommandations Les questions posées : ne pas les communiquer par écrit au candidat. ( Ne pas reproduire l’ancien mode d’interrogation : adapter questions et évaluation).
Bac. Pro. Partie 3 CE Recommandations Pour la formation et à l’avenir : Assortir vos documents sujets d’une liste indicative, non limitative d’aspects, d’éléments, de faits, d’événements, de personnages, de détails etc.…allant du général au particulier. Cette évaluation n’est pas une vérification de type scolaire, pour « classer » les candidats, mais l’évaluation d’ une TÂCHE réalisée.
Pour préparer les épreuves Créer un document d’accompagnement pour chacun de vos supports: 1 Présentation du document: renseigner la fiche selon les rubriques ci-dessous: Titre, source, longueur, genre, typologie de message, illustration éventuelle, niveau du CECRL/Fiches évaluation 2 Ex des 4 à 6 questions probables en français 3 Réponses probables attendues du candidat
EVALUATION /NOTATION Selon Grilles Nationales (BO 21 du 27 mai 2010) NOTE NON COMMUNIQUEE AU CANDIDAT. Arrêtée par le jury. Veiller à la restitution des documents supports des parties 1(EOC) et 3 (CE) et des notes personnelles du candidat, prises pendant la préparation de la partie 1 (à détruire )