Dispositifs de la rénovation de la voie professionnelle Séance transversale ou non, avec LV pour AP : (BO 19 février 2009 et 21 mai 2009). Soutien/

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
BO n°21 du 27 mai 2010 EPREUVE FACULTATIVE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Baccalauréat Professionnel Epreuves obligatoires de langues vivantes
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 3.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION à compter de la session 2011
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
Les sections européennes et de langues orientales
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Séminaire national BTS Audiovisuel
Développer et évaluer l’oral en classe
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
SECTION EUROPEENNE en Lycée Professionnel
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
1ère situation d’évaluation
Journée de formation Anglais en L.P.
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Y.BARRAU 30 mars 06 le bac STG session 2008 L’économie droit Le bac porte sur la classe de première + celle de terminale.
Dossier Promotion - Animation EP 2 - TBPCO
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
E 32 ACCUEIL AU TELEPHONE  .
Les épreuves du baccalauréat STG
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Catherine Torres Wolf Halberstadt IA- IPR Allemand Novembre 2006
Bac STG:épreuve de spécialité
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Réunions départementales
LES ETUDES en éco droit.
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Objectif du stage du 17mars2015:
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
Classe de 2nde.
1.
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat L à partir de 2014
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres1 EVALUATION DES COMPETENCES LINGUISTIQUES En Baccalauréat Professionnel: LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Dispositifs de la rénovation de la voie professionnelle Séance transversale ou non, avec LV pour AP : (BO 19 février 2009 et 21 mai 2009). Soutien/ aide individualisée/ tutorat/ module de consolidation/ méthodologie (Ex dossiers de la DEGESCO: savoir prendre des notes/savoir argumenter dans toutes les disciplines). Séance de LV pour EGLS: activités de projets, Sections européennes ou autres échanges

Bac. Pro. partie 1 EOC Recommandations CONSIGNES : Pas de questions pré établies. Une question globale pour évaluer l’EO au niveau IV puis, on évalue en redescendant vers les niveaux III, II ou I en s’appuyant sur les réponses fournies. Les élèves doivent s’habituer à proposer d’emblée un résumé d’un document (origine, nature, fonction, destination du document…puis proposer un commentaire personnel. Tous types de messages, ou de discours est acceptable : descriptions et interprétation, commentaires explicatifs, expression d’opinion, ou récit imaginé à partir du support … Pour la formation et à l’avenir : Assortir vos documents sujets d’une liste indicative, non limitative, d’aspects, d’éléments, de faits, d’événements, de personnages, de détails etc.…allant du général au particulier

Bac. Pro. Partie 2 IO Recommandations L’échange prend appui sur la présentation du candidat : questions, demande d’explication, illustrations complémentaires. Ouverture de l’échange sur d’autres questions : le but est d’évaluer l’expression spontanée.

Bac.pro. Partie 3 CE Recommandations CONSIGNES : ne pas dépasser 14 à 15 lignes, soit un millier de signes environ (70 signes par lignes). Pas de remaniement du texte mais coupures possibles. Quelques notes de vocabulaire possibles aussi (pas au- delà de 3 ou 4) Pas d’introduction au texte : entraîner et évaluer les élèves avant à partir de documents AVEC sources d’origine…Pas de spécialisation professionnelle excessive. Le texte est premier, pas d’illustration envahissante Mais temps de prise de connaissance du support de 3, 4 minutes : on évalue la rapidité de la tâche de lecture : objectif d’entraînement lors de l’apprentissage.

Bac. Pro. Partie 3 CE Recommandations Pas d’annotations, de sur lignage du document :  on ne le fait pas en situation réelle inopinée / ce n’est pas une lecture personnelle ; on lit 15 lignes pour communiquer immédiatement le sens à son interlocuteur / ce n’est plus une pratique d’exercice scolaire, une stratégie de CE/ ce serait un début de dérive d’EE / risque d’inflation du temps : encore objet d’un entraînement des élèves AVANT.  nécessité de dématérialiser les supports : sujet à présenter sur écran (le professeur s’est constitue une « banque » de supports dans son ordinateur). L’élève aura été entraîné AVANT en classe, avec des volontaires, de façon ludique au départ.

Bac. Pro. partie 3 CE Recommandations Pas de questions pré établies. Une question globale pour évaluer la CE au niveau IV puis, on évalue en redescendant vers les niveaux III, II ou I en s’appuyant sur les réponses fournies. Les élèves doivent s’habituer à proposer d’emblée un résumé d’un document (origine, nature, fonction, destination du document…

Bac. Pro. partie 3 CE Recommandations Les questions posées : ne pas les communiquer par écrit au candidat. ( Ne pas reproduire l’ancien mode d’interrogation : adapter questions et évaluation).

Bac. Pro. Partie 3 CE Recommandations Pour la formation et à l’avenir : Assortir vos documents sujets d’une liste indicative, non limitative d’aspects, d’éléments, de faits, d’événements, de personnages, de détails etc.…allant du général au particulier. Cette évaluation n’est pas une vérification de type scolaire, pour « classer » les candidats, mais l’évaluation d’ une TÂCHE réalisée.

Pour préparer les épreuves Créer un document d’accompagnement pour chacun de vos supports: 1 Présentation du document: renseigner la fiche selon les rubriques ci-dessous: Titre, source, longueur, genre, typologie de message, illustration éventuelle, niveau du CECRL/Fiches évaluation 2 Ex des 4 à 6 questions probables en français 3 Réponses probables attendues du candidat

EVALUATION /NOTATION Selon Grilles Nationales (BO 21 du 27 mai 2010) NOTE NON COMMUNIQUEE AU CANDIDAT. Arrêtée par le jury. Veiller à la restitution des documents supports des parties 1(EOC) et 3 (CE) et des notes personnelles du candidat, prises pendant la préparation de la partie 1 (à détruire )