Les Sahéliens peuvent nourrir le Sahel !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats des études réalisées dans le cadre du projet AP-Aguié
Advertisements

Stop to invasive weeds / Photo ACTA
Fiche technique d’application des fertilisants
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
AVANTAGES DES PREVISIONS CLIMATIQUES ET DES AVIS AGROMETEOROLOGIQUES Mamadou NDIAYE Agrométéorologiste.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Formation élaboration projet agricole N°2 Partie 2
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
LE DEGROUPAGE téléphonique
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
QUE FAUT-IL A LA GRAINE POUR QU’ELLE POUSSE ?
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
La seigneurie de Wismes
La culture des semences de pommes de terre
Produire des grains biologiques
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Motiver une équipe projet
S. K Kouma, J. Ngontoloum et J. Dingamreou
Établir un Plan de Culture Pourquoi ? « Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
FILIERE PIMENT Région Analanjirofo
Mettre sur pied votre premier PEÉA. PEÉA Quel changement voulez-vous mettre en oeuvre d’ici mardi prochain?
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Conduite d’un atelier de production de grandes cultures
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Activités Africa RISING Africa RISING workshop in Sikasso Sikasso, le 26/02/2015.
8. Multiplication.
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ICRISAT CAAD GRAADECOM Sikasso, Février 2015 CAMPAGNE 2014.
Acquis du Projet FarmSEM Et liens avec le projet Africa rising Mamourou Sidibé, Dr. Eva Weltzien.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Projet « Ndao Hivoatra »
L’éducation des adultes et l’éducation permanente contribuent aux niveaux de rendement des conseils scolaires Rapport fictif XXXXX, directrice/directeur.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
M2204 – Gestion Projets Informatique
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Guide des meilleures pratiques de gestion
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Le dispositif du Brevet Professionnel Agro Equipement Objectif : Obtention du diplôme Brevet Professionnel Agro Equipement Finalité : Viser une meilleure.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Production de biogaz à partir des tiges de sorgho, de coton et des pailles de riz à l’IPR/IFRA de Katibougou Equipe de recherche : Pr Filifing DEMBÉLÉ.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
Service Questions /Reponses. PLAN DE LA SCEANCE Trois grands points:  Aperçu du service  Les critères de contrôle qualité  Lecture et explication des.
Transcription de la présentation:

Les Sahéliens peuvent nourrir le Sahel !

Intensification Durable Des Systèmes De Production Agricole A Base Du Sorgho/Mil De La Zone Soudano - sahelienne Au Mali, Particulièrement Dans La Zone De Sikasso, Les Zones De Koutiala Et Bougouni Présenté par Aissata KAYENTAO

SOMMAIRE : I – INTRODUCTION II - ACTIVITES PROPREMENTS DITES 1 - ARACHIDE 2 - NIEBE III - DIFFICULTES RENCONTREES IV - RECOMMATIONS V - CONCLUSION

I INTRODUCTION  Dans le cadre du projet Arica Rising et conformément à la demande des producteurs , il a été convenu d’installer des essais d’arachide et de niébé à MPessoba et Sirakele en vue de combiner les activités de production à celles de nutrition pour prendre les deux aspects en compte. Le présent projet vise les objectifs suivants : - Renforcer les capacités des productrices à maitriser les meilleures techniques de culture du niébé et de l’arachide - Permettre aux productrices de choisir les variétés qui leur conviennent et adaptées à leurs zones pour les multiplier les années suivantes.

II - ACTIVITES REALISEES Planification des activités Pour mieux impliquer les productrices en vue d’une bonne appropriation des activités des journées de planification ont été organisées dans les deux villages. L’objectif de l’organisation de ces journées était d’échanger avec les bénéficiaires sur les activités à mener au cours de cette campagne et aussi le choix des variétés et les types d’essais à installer. Les dates de la tenue des journées étaient le 29 mai 2014 pour M’pessoba et le 30 mai 2014 pour Sirakélé. Les activités ci-dessous mentionnées ont porté sur le niébé et l’arachide dans les villages de Siarkélé et de M’pessoba.

Cet essai arachide avait pour but de connaitre les variétés performantes en milieu paysan, identifier les préférences paysannes de ces variétés et mesurer l’importance relative des caractéristiques de la plante, de la graine et/ou des produits transformés à base de mil et d’arachide. Les activités menées à ce niveau sont les suivantes : Préparation du sol et installation de l’essai : Un champ école d’une superficie de 32/21m a été Implanté dans le village de Sirakele avec 6 variétés dont 5 améliorées plus une locale pour Sirakele ; à Mpessoba la dimension était de 43/10m avec 4 variétés dont une locale. Chaque variété était sur une parcelle de 100m2. Elles étaient : ICGV 86124, ICGV86024, ICGV86015, ICGV03056, ICIAR19BT et la locale. C’est ce même essai qui a été répété au niveau des différents quartiers des deux villages Formation A chaque opération correspondait une séance de formation sur le champ école suivie de restitution dans les différents quartiers avec les taux de participation suivants :

Semis : il a été effectué à la dimension 60/20cm sur une parcelle de 100m2 par variété L’image ci-dessus mentionnée est celle du semis d’un champ du quartier Lassanabougou à Mpessob

Cette image est celle du sarclage du champ école arachide de Sirakelé Sarclages 1 et 2 : Le 1er a été réalisé 15 jours après le semis, le second 15 jours après le1er Cette image est celle du sarclage du champ école arachide de Sirakelé

Récolte : la maturité a été évaluée en conformité avec le Cycle. Cette maturité a été évaluée à travers le changement de couleur des feuilles, l’observation des gousses d’un pied arraché tout en tenant compte de la durée du cycle Gestion post récolte : c’était d’apporter des informations pour lutter contre l’aflatoxine.

Le tableau ci-dessous fait ressortir le nombre des participants pour les différentes formations Villages Opérations Participation Hommes Femmes Mpessoba Semis 5 106 Sarclages 1 et 2 100 Récolte 133 Gestion Post récolte 4 103 Sirakélé 6 149 140 124 108 Total 43 963

2 NIEBE : L’installation de l’essai niébé avait pour objectif la comparaison des variétés améliorées et la variété locale en pratique paysanne et pratique améliorée en vue de permettre aux producteurs de faire leur propre choix en fonction des préférences par rapport aux caractéristiques. Les activités à ce niveau sont les suivantes :

Préparation du sol et installation de l’essai : Le champ école était de 34 lignes avec 19 m de long à Sirakele avec 5 variétés dont 4 améliorées plus une locale pour Sirakele ; pour Mpessoba 20 lignes avec 3 variétés. Chaque variété était sur une parcelle de 6 lignes de longueur 4m. Elles étaient : korobalen, Maradi locale, Sangaranka, wilibali et la locale. Le même dispositif a été répété au niveau des différents quartiers des deux villages

Les activités de formation ont porté sur :  -Le semis : il a été effectué à la dimension de 0,60/0,40 m. -Les sarclages 1 et 2 : le 1er a été réalisé 15 jours après le semis, le second 15 jours après le 1er .

L’image de sarclage du champ école niébé de Sirakelé

- Le Traitement du niébé avec le produit bio Le produit bio était à base de nem dont les feuilles étaient broyées au préalable avec les doses suivantes : 15 kg de feuilles plus 100g de savon ajoutés à 10 litre d’eau, le tout dans un bidon bien fermé pendant 8 à 12 heures. Cette dose permet de traiter 1ha avec un intervalle d’une semaine entre deux traitements. -Le Récolte : La maturité a été évaluée en conformité avec le cycle. La maturité est atteinte lorsque les gousses commencent à perdre la chlorophylle et suivant la durée du cycle des différentes variétés. Le tableau ci-dessous fait ressortir le nombre des participants pour ces opérations

Le tableau ci-dessous fait ressortir le nombre des participants pour les différentes formations Villages Opérations Participation Hommes Femmes Mpessoba Semis 5 106 Sarclages 1 et 2 100 Traitement 104 Récolte 103 Sirakélé 6 149 140 99 124

A la récolte les pesées ont été réalisées sur les gousses et fanes arachide, quant au niébé en plus des gousses et les fanes les poids graines ont aussi fait l’objet de mesure. C’est ainsi que les résultats des différentes pesées sont groupés dans les tableaux suivants : Tableau des résultats obtenus à partir des différentes pesées des champs collectifs et champs de quartier :

ARACHIDE VILLAGE DE SIRAKELE Champ collectif Variété Poids gousses Poids fanes ICGV 86124 7 ,7 13,3 ICGV 86024 6,3 13 ICGV 86015 6,5 15 ICIAR 19BT 1,4 4 LOCALE 6,9 31,3

Gnanziesso Variété Poids gousses Poids fanes ICGV 86124 1 ,5 4,3 1 ,5 4,3 ICGV 86024 1,5 3,5 ICGV 86015 2 4 ICIAR 19BT 2 ,5 5 LOCALE 1

Blendjoula Variété Poids goussses Poids fanes ICGV 86124 5 6 1,5 2 ICGV 86015 4 7 ICIAR 19BT 3 LOCALE 2,5

Zeresso Variété  Poids gousses Poids fanes ICGV 86124 2 5,5 ICGV 86024 1 4,7 ICGV 86015 3,8 9 ICIAR 19BT 3 7,3 LOCALE 10,2

Karaba Variété Poids gousses Poids fanes ICGV 86124 2 4 ICGV 86024 1,4 3 ICGV 86015 1,2 2,5 ICIAR 19BT 1 LOCALE 1, 3 5

Zibala Variété Poids gousses Poids fane ICGV 86124 5 I8 ICGV 86024 4,3 17 ICGV 86015 6,3 ICIAR 19BT 6,8 15 LOCALE 4,5 24

Variété Poids gousses Poids fane ICGV 86124 6 14 ICGV 86024 9 18 Village de MPessoba Champ collectif : Variété  Poids gousses Poids fane ICGV 86124 6 14 ICGV 86024 9 18 ICGV 86015 5 12 LOCALE Kamoana : Variété  Poids gousses Poids fane ICGV 86124 4  12 ICGV 86024 4 14 ICGV 86015 16 LOCALE

Sithola : Variété Poids gousses Poids fane ICGV 86124 5 18 ICGV 86024 5  18 ICGV 86024 5 15 ICGV 86015 6 LOCALE 3 7 Lassanabougou : Variété  Poids gousses Poids fane ICGV 86124 6  12 ICGV 86024 8,5 10 ICGV 86015 8 ,5 LOCALE 5

Drissabougou : Dongolosso : Variété Poids gousses Poids fane ICGV 86124 5  22 ICGV 86024 6 26 ICGV 86015 3,5 LOCALE 15 Dongolosso : Variété  Poids gousses Poids fane ICGV 86124 1,1  3 ICGV 86024 1 3,5 ICGV 86015 1,3 LOCALE 0,3 2,5

NIEBE Les tableaux suivants représentent les résultats groupés par type de pratique des poids gousses, fanes et graines en kg dans chaque quartier c'est-à-dire une pratique améliorée de 0,40m sur la ligne puis celle paysanne. La récolte a concerné les quatre lignes centrales. Village de Sarakelé Champ école : pratique améliorée

Poids fanes Poids grains Pratique améliorée Pratique paysanne Champ école:   Variétés Poids fanes Poids grains Pratique améliorée Pratique paysanne Korobalen 25,2 17,1 1,2 0,4 Maradi locale 15,7 10,1 0,9 Sangaraka _ Wilibali 12,3 9,1 1,9 Locale 0,5

Zibala 23,5 0,8 21,1 34,4 - 5,7 Variétés Poids fanes Poids grains Pratique améliorée Pratique paysanne Korobalen 20 23,5 1,2 0,8 Maradi locale 19,6 21,1 1,5 Sangaraka 30,1 34,4   - Wilibali 16,5 1,6 Locale 18,1 5,7 0,9

Karaba Variétés Poids fanes Poids grains Pratique améliorée Pratique paysanne Korobalen 0,5 0,6 Maradi locale 0,8 2 1 1,1 Sangaraka 6 8 0 ,5 Wilibali 1,6 2,3 0,9 Locale 1,9 1,7

Zeresso : : Variétés Poids fanes Poids grains Pratique améliorée Pratique paysanne Korobalen 9,5 5,5 - Maradi locale 5 3 Sangaraka 10,5 3,5 Wilibali 6,5 Locale 6

Poids fanes Poids grains Pratique améliorée Pratique paysanne Sur cette parcelle wilibali seule avait quelques gousses qui n’existaient plus à la récolte. Comme raison : il y a eu suffisamment de pluies qui ont joué sur la formation de gousses. Gnanziesso : Variétés Poids fanes Poids grains Pratique améliorée Pratique paysanne Korobalen 7,5 4 1,7 1,5 Maradi locale 10 7 3 1,8 Sangaraka 15 11 _ Wilibali 2,5 Locale 8 6,5 0,8

Les parcelles améliorées étaient proches du passage si bien que les gousses sont emportées, en plus l’essai a pu être installé tardivement parce faute d’obtention de parcelle ce qui a démotivé les femmes, par conséquent le rendement a baissé Zanzoni  Variétés Poids fanes Poids grains Pratique améliorée Pratique paysanne Korobalen 19,2 21,3 0,5 Maradi locale 23,4 22,4 0,6 Sangaraka 40 36,9 _ Wilibali 16,9 18,1 Locale 21,7 23,6 0,7

Kamona : Variétés Poids fanes Poids grains Pratique améliorée Pratique paysanne korobalen 7,5 6,3 1,5 0,7 Wilibali 8 7 3 2,7 Locale 5 2,5

Poids fanes Poids grains Pratique améliorée Pratique paysanne Village de MPessoba : Niébé Lassanabougou : Variétés Poids fanes Poids grains Pratique améliorée Pratique paysanne Korobalen 30 25 _ Wilibali 12 1 0,8 Locale 27 0,9 0,7

Variétés Poids fanes Poids grains Pratique améliorée Pratique paysanne Dongolosso : Variétés Poids fanes Poids grains Pratique améliorée Pratique paysanne korobalen 4,5 3 2,1 0,9 Wilibali 4 3,5 1,4 Locale 6,5 2,2

Variétés Poids fanes Poids grains Pratique améliorée Pratique paysanne Drissabougou : Pas de gousses sur cette parcelle, c’est les fanes que nous avons pesées Variétés Poids fanes Poids grains Pratique améliorée Pratique paysanne korobalen 3 2,5 Wilibali 6 3,5 Locale 2

III- DIFFICULTES RENCONTREES Les activités réalisées au cours de cette campagne se sont déroulées dans des conditions un peu difficiles variant d’un village à l’autre et au sein d’un même village d’un quartier à un autre. - Pour des raisons de retard dans le démarrage des activités au cours de la campagne passée, les activités ont été menées dans deux villages à savoir Sirakélé et M’pessoba. A cause de ce retard la majorité des parcelles avait été utilisée et aussi celles proposées étaient non seulement éloignées des villages mais c’était aussi des sols pauvres. - A M’Pessoba le problème d’accès aux champs s’est posé, ce qui a fait qu’on n’a pas pu atteindre le nombre des essais prévus. - En ce qui concerne Sirakele, le groupement d’un quartier s’est révélé retissent pour leur manque de détermination. -La divagation des animaux a provoqué la destruction des parcelles de part et d’autre.

IV RECOMMANDATIONS : Mise en place à temps des semences auprès des producteurs afin de pouvoir semer au cours du mois de Mai l’arachide et le niébé en Juin. Celle-ci permettra d’avoir des champs accessibles et bien indiqués pour l’installation des essais. Clôture des essais avec des grillages afin de sécuriser les parcelles contre les attaques d’animaux.   Organisation des visites d’échanges entre les bénéficiaires du programme d’autres localités pour un partage d’expériences.

V - CONCLUSION Les bénéficiaires du programme ont montré leur satisfaction entière pour les différentes activités menées pendant cette période du programme et souhaitent leur poursuite pour les années à venir.

Merci pour votre aimable attention