PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Aide personnalisée.
Programmes personnalisés de réussite éducative
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Catégoriser le lexique
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Amiens 2 1. b Précision concernant le type daide à apporter selon les difficultés des élèves 2.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Conception de l’évaluation
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
L’évaluation des apprentissages
Relation enfant-école-famille
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
Construire des parcours personnalisés
fonctionner des ateliers
Travail de fin d’études
L’équipe éducative.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
2 Rôle de l’enseignant - repérer - différencier et adapter
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluation de la démarche d’observation
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Parole d’enfants : outil citoyen
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …

PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts … Prendre le temps de l’accueil.

PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts … Se positionner institutionnellement : Rappeler l’engagement de l’équipe enseignante à faire progresser l’élève.

PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts … Décrire les compétences de l’élève en termes de réussite et de difficultés. Eviter tout jugement de valeur.

PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts … Laisser les parents donner leur point de vue sur les difficultés et les réussites de leur enfant Les écouter dans les représentations qu’ils ont du milieu scolaire (attentes réciproques à expliciter, échanger sur leur rôle possible pour aider leur enfant dans ses apprentissages).

PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts … Présenter clairement et lisiblement les modalités de prise en charge par l’équipe enseignante

PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts … Annoncer l’échéancier prévu. Proposer un calendrier de rencontres avec les parents sans exclure d’autres rencontres plus informelles.

PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts … Consacrer la dernière partie de l’entretien à une discussion tripartite enfant - famille - enseignants L’enfant est clairement informé en présence de sa famille et des enseignants des dispositions prises pour lui.

Entretien PPRE avec l’enfant Permettre à l’élève de prendre conscience de ses acquis scolaires, de ses attentes et de ses besoins. Ainsi, il va se construire une relation coopérative au cours de laquelle, par la confiance que le maître lui accorde, l’élève va être capable de prendre conscience de ses réussites et de ses ressources cognitives. L’entretien est aussi le moyen par lequel le maître va amener l’élève à parler de ses difficultés, à reconnaître ses propres besoins et à formuler des attentes dans les processus de résolution de tâches scolaires.