PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts … Prendre le temps de l’accueil.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts … Se positionner institutionnellement : Rappeler l’engagement de l’équipe enseignante à faire progresser l’élève.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts … Décrire les compétences de l’élève en termes de réussite et de difficultés. Eviter tout jugement de valeur.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts … Laisser les parents donner leur point de vue sur les difficultés et les réussites de leur enfant Les écouter dans les représentations qu’ils ont du milieu scolaire (attentes réciproques à expliciter, échanger sur leur rôle possible pour aider leur enfant dans ses apprentissages).
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts … Présenter clairement et lisiblement les modalités de prise en charge par l’équipe enseignante
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts … Annoncer l’échéancier prévu. Proposer un calendrier de rencontres avec les parents sans exclure d’autres rencontres plus informelles.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts … Consacrer la dernière partie de l’entretien à une discussion tripartite enfant - famille - enseignants L’enfant est clairement informé en présence de sa famille et des enseignants des dispositions prises pour lui.
Entretien PPRE avec l’enfant Permettre à l’élève de prendre conscience de ses acquis scolaires, de ses attentes et de ses besoins. Ainsi, il va se construire une relation coopérative au cours de laquelle, par la confiance que le maître lui accorde, l’élève va être capable de prendre conscience de ses réussites et de ses ressources cognitives. L’entretien est aussi le moyen par lequel le maître va amener l’élève à parler de ses difficultés, à reconnaître ses propres besoins et à formuler des attentes dans les processus de résolution de tâches scolaires.