TABLE RONDE Allégement des cartables des collégiens
Circulaire n° du Constat de départ: le poids moyen du cartable est de 8,5 kg (environ 20 % du poids de l ’enfant) - Objectif: diviser le poids du cartable par 2 sous brève échéance - 2 étapes:- une réflexion immédiate dans les établissements - des nouvelles mesures dès la rentrée 2008
Une réflexion immédiate à mener par chaque établissement - Agir sur l’organisation de la journée de l ’élève : salle de référence, casiers... - Impliquer les enseignants : limiter le nombre de fournitures, supprimer le recours aux classeurs rigides, préciser le matériel à apporter pour le cours suivant... - Informer les parents et les alerter sur leur rôle essentiel dans la préparation du cartable de leur enfant.
De nouvelles mesures préconisées par l’Etat dès la rentrée Une démarche d’éducation à l’ergonomie à l’école. - Des dispositions concertées avec la grande distribution et les éditeurs. - L’expérimentation de nouveaux formats : tableau blanc interactif, vidéo-projection des matériels scolaires, e-book...
Un constat - La pédagogie relève de la compétence exclusive de l’Etat (cf. diapo 1). - Le Conseil général : assure des compétences propres définis par la loi (bâtiments, équipements, fonctionnement). accompagne les politiques de l’Etat par des actions volontaristes et innovantes.
Engagement du Conseil général depuis 2004 dans le cadre du Plan « Collèges Avenir » - dote tous les collèges d’équipements informatiques diversifiés (ordinateurs, tableaux blancs interactifs, clés USB…) de qualité professionnelle, - assure le suivi et l’évolution de ces équipements, - favorise les usages en développant une politique de mise en place d’Espaces Numériques de Travail (ENT) destinés aux communautés éducatives (élèves, professeurs, agents, parent d’élèves), - accompagne l’usage des TICE par une assistance généraliste organisée en coopération avec l ’Académie (convention de partenariat en cours d’élaboration), - aide les familles à revenus modestes des collégiens à acquérir un ordinateur (Actif Cote d’Azur). Le Conseil général :
Les perspectives proposées pour la rentrée envisage d’augmenter fortement le nombre des ENT si les collèges en expriment le souhait (de 6 à 26 collèges), - est prêt à s’associer à l’Académie pour offrir aux collèges des ressources pédagogiques numériques choisies par les professeurs et susceptibles de réduire le nombre et l’usage des manuels papier (budget €) travaille donc sur l’allégement du cartable par réduction progressive des supports papier Ces mesures doivent être comprises comme des actions citoyennes s’inscrivant dans une politique de développement durable. (Il existe des alternatives au doublement des manuels scolaires.)
TABLE RONDE Allégement des cartables des collégiens Nous sommes à votre écoute :