LES STENOSES DE L’ŒSOPHAGE Dr ZIZZI
INTRODUCTION La sténose œsophagienne correspond à un rétrécissement intrinsèque ou extrinsèque de l’œsophage. Elle est révélée le plus souvent par un signe fonctionnel : LA DYSPHAGIE. Ce signe conduit à la réalisation d’un examen endoscopique et/ou radiologique qui m.e.e. la zone de rétrécissement.
Aspect normal
Quelles sont les causes possibles d'une dysphagie ? ETIOLOGIES Quelles sont les causes possibles d'une dysphagie ?
Lésions organiques de l’œsophage : sténoses tumorales : sténoses non tumorales Acquises congénitales Anomalies motrices
Lésions organiques de l’œsophage : sténoses tumorales : cancer épidermoïde +++ rarement adénocarcinome; de façon exceptionnelle les autres tumeurs malignes (sarcome et mélanome) ou bénignes (léiomyome) et les tumeurs extrinsèques (ganglionnaire, bronchique, médiastinale) ;
Tumeur ulcérée de l‘œsophage
une œsophagite peptique, une œsophagite caustique sténoses non tumorales dues le plus souvent à : une œsophagite peptique, une œsophagite caustique une œsophagite radique une malformation congénitale une sténose post-opératoire et beaucoup plus rarement à une compression extrinsèque (adénopathie, anomalie artérielle...);
Hernie hiatale
Anomalies motrices telles que: Le méga œsophage idiopathique (l’achalasie), La maladie des spasmes diffus de l’œsophage.
Méga œsophage
CONCLUSION Les sténoses de l’œsophage relèvent d’étiologies diverses, Leur symptomatologie clinique est univoque et se traduit par une dysphagie. C’est après l’examen radiologique et endoscopique que l’on discutera le diagnostic étiologique.