Philipe Bellissent Mars 2013 Le Plan de Communication.

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Transcription de la présentation:

Philipe Bellissent Mars 2013 Le Plan de Communication

Un plan de communication comme un ensemble d’actions coordonnées en vue de renforcer la visibilité ou l’image positive : d’une organisation d’un individu, d’un produit d’un événement Auprès de cibles parfaitement identifiées Défini dans le temps Affecté de moyens Impliquant des ressources Mesurable dans ses résultats Philippe Bellissent Le Plan de Communication

Que veut on faire ? Factitive : faire faire Informative : faire savoir Persuasive : faire croire Séductrice : faire ressentir Philippe Bellissent Le Plan de Communication : Les visées

Faits : analyse de la situation (recours au SWOT) Objectifs : liste des enjeux Quantification des objectifs Stratégie : définition des messages hiérarchisation des cibles Moyens d’exécution : exposé des techniques de communication définition du budget de communication Le Plan de Communication : les étapes Philippe Bellissent

Quelle place dans le processus de management ? Analyse de l’entreprise Analyse de l’environnement Plan stratégique Objectifs Moyens Plan de communication Thierry Libaert Le Plan de communication Dunod Donner du sens… La place du plan de Communication Philippe Bellissent

Quels objectifs : insertion dans l’objectif stratégique notoriété (spontanée, top of mind, assistée, qualifiée) image ( bonne, mauvaise) différentes modalités Réputation Valeurs Identité Personnalité Image perçue Image réelle Image souhaitée Image possible Ex : nucléaire, tabac Cf.le plan de communication Thierry Libaert Dunod La question de l’image Philippe Bellissent

Les outils de la publicité  Presse écrite  PQN  PQR  Presse Mag  Télés  Radios  Cinéma  Internet ( bannières sur autres sites)  Mise en place d’un média planning Les supports du plan de Communication Philippe Bellissent

Les outils du hors médias  La communication directe  Sponsoring et mécénat  Relations presse  Evénementiel  Foires et salons  Street marketing  Buzz marketing  Réseaux sociaux  La PLV  e-publicité  Publicité par l’objet  Customer magazine  Mise en place d’un plan d’actions de communication Les supports du plan de Communication Philippe Bellissent

Pour les outils sélectionnés : Mise en œuvre du plan de Communication MoyensCiblesObjectifsSupportBudgetPlanningRésultats Media Jeunes CSP+ Améliorer la notoriété spontanée PQR : Nice Matin Mag : Réponses photo 25000€ 15000€ Fab : mars Insertion juin A venir Street marketing Jeunes idemOpé de rue10 000€Prépa : avril Action : 15 mai 2000 participants sur un flash mob Réseaux sociauxprofessi onnels Améliorer connaissance du produit FB2000€Création page spécifique : avril Philippe Bellissent