Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.

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Transcription de la présentation:

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer 1 académie d’Orléans-Tours Rétro-conception et amélioration des organisations pédagogiques dans les enseignements d’exploration à caractère technologique Un exemple en CIT au lycée Benjamin Franklin à Orléans Christian Laurent IA IPR STI – Daniel Scherrer professeur de SII

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer 2 académie d’Orléans-Tours Une première analyse nationale des inspections générales : Un déficit de communication coordonnée et cohérente (un amalgame préjudiciable). La déstabilisation, l’angoisse, mais aussi une bonne capacité d’innovation. Une nouveauté : l’approche interdisciplinaire. Une approche complexe : la construction des compétences et leur évaluation. Rapport n° : mise en œuvre de la réforme du lycée d’enseignement général et technologique. Une seconde analyse nationale des inspections générales : Prédominance des enseignements d’exploration sur l’orientation Rapport n° : suivi de la réforme du lycée d’enseignement général et technologique. Qu’en est-il à la rentrée scolaire 2014 ? Un état des lieux… 4 ans après le début de la réforme du lycée

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer 3 académie d’Orléans-Tours Le constat académique Absence d’outils de pilotage. Après avoir développé des activités pédagogiques pour mettre en place les premiers jalons, les professeurs sont rapidement passés sur STI2D (ou SSI). « Le terrain pédagogique des enseignements d’exploration est resté en jachère ». Des politiques d’établissement très hétérogènes sur le territoire. Des activités parfois disparates sans progression logique et souvent mélangées entre SI et CIT (absence des approches). Ce qui induit un problème pour positionner ces enseignements en termes de communication. Des organisations spatiales des laboratoires peu lisibles. Manque de formalisation (absence de fiche scénario).

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer 4 académie d’Orléans-Tours Ingénierie pédagogique Données d’entrée Pilotage pédagogique Rétro conception Construire une progression pédagogique

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer 5 académie d’Orléans-Tours Ingénierie pédagogique Données d’entrée Pilotage pédagogique Rétro conception (Re) construire une progression pédagogique

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer 6 académie d’Orléans-Tours Les données d’entrée Programme officiel Ingénierie pédagogique Compétences à atteindre Volume horaire global Recommandations pédagogiques Démarches pédagogiques Types d’activités Durées possibles Thématiques possibles (contexte) Contraintes matérielles Locaux disponibles Support disponibles Organisation horaires Les documents de pilotage Progression pédagogique annuelle Fiches scénario des séquences Critères d’évaluation objectifs Construire une progression pédagogique

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer 7 académie d’Orléans-Tours Ingénierie pédagogique Compétences à atteindre Volume horaire global Démarches pédagogiques Types d’activités Durées possibles Thématiques possibles (contexte) Locaux disponibles Supports disponibles Organisation horaires Supports Compétences Supports 1 Compétences Cadencement des activités 3 Séq 1 Séquence 2 Séquence 3 Séquence 4 Séq N S1S2S3S4S5 S6S7S8S9 S10S11S12S13S15 … SN  TC1.1 +  TC1.2 =  TC1 Compétences Durées Durée totale  TC1 T  TC2  TC3  TCn  TC2.1 +  TC2.2 =  TC2 A l’issue de la phase de construction, il est indispensable d’arriver à un découpage en séquences des activités pédagogiques 2  TC3.1 +  TC3.2 +  TC3.2 =  TC3  TCn.1 +  TCn.2 =  TCn  TSeq2 Durée totale T  TSeq3  TSeq4  TSeq5  TS1  TSeq3  TSeq4  TSeq5  TS1 Il est souvent nécessaire de procéder par itération successives afin d’équilibrer les durées Construire une progression pédagogique

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer 8 académie d’Orléans-Tours Ingénierie pédagogique Compétences à atteindre Volume horaire global Démarches pédagogiques Types d’activités Durées possibles Thématiques possibles (contexte) Locaux disponibles Supports disponibles Organisation horaires Supports Compétences Supports 1 Compétences Cadencement des activités 3 Séq 1 Séquence 2 Séquence 3 Séquence 4 Séq N S1S2S3S4S5 S6S7S8S9 S10S11S12S13S15 … SN  TC1.1 +  TC1.2 =  TC1 Compétences Durées Durée totale  TC1 T  TC2  TC3  TCn  TC2.1 +  TC2.2 =  TC2 2  TC3.1 +  TC3.2 +  TC3.2 =  TC3  TCn.1 +  TCn.2 =  TCn  TSeq2 Durée totale T  TSeq3  TSeq4  TSeq5  TS1  TSeq3  TSeq4  TSeq5  TS1 Le pilotage fin est obtenu après rédaction de fiches scénario pour chaque séquence Fiche scénario de la séquence 2 Titre Démarches Supports Activités Évaluations Fiche scénario de la séquence 3 Titre Démarches Supports Activités Évaluations Fiche scénario de la séquence 4 Titre Démarches Supports Activités Évaluations Fiche scénario de la séquence N Fiche scénario de la séquence 1 Construire une progression pédagogique

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer 9 académie d’Orléans-Tours Ingénierie pédagogique Compétences à atteindre Volume horaire global Démarches pédagogiques Types d’activités Durées possibles Thématiques possibles (contexte) Locaux disponibles Supports disponibles Organisation horaires Supports Compétences Supports 1 Compétences Cadencement des activités 3 Séq 1 Séquence 2 Séquence 3 Séquence 4 Séq N S1S2S3S4S5 S6S7S8S9 S10S11S12S13S15 … SN  TC1.1 +  TC1.2 =  TC1 Compétences Durées Durée totale  TC1 T  TC2  TC3  TCn  TC2.1 +  TC2.2 =  TC2 2  TC3.1 +  TC3.2 +  TC3.2 =  TC3  TCn.1 +  TCn.2 =  TCn  TSeq2 Durée totale T  TSeq3  TSeq4  TSeq5  TS1  TSeq3  TSeq4  TSeq5  TS1 Progression pédagogique annuelle Fiches scénario des séquences Critères d’évaluation objectifs Fiche scénario de la séquence 2 Titre Démarches Supports Activités Évaluations Fiche scénario de la séquence 3 Titre Démarches Supports Activités Évaluations Fiche scénario de la séquence 4 Titre Démarches Supports Activités Évaluations Fiche scénario de la séquence N Fiche scénario de la séquence 1 Rétro conception Construire une progression pédagogique

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer 10 académie d’Orléans-Tours 8h Exemple d’organisation annuelle Présentation du CIT Découverte Lignée de produit Etudes « starter » Approche innovation Etudes de cas 1 Approche produits Etudes de cas 2 Approche produits Brosse à dents Support de stockage amovible Télémètre (information) WIIMOTE Information Détecter une accélération Communiquer avec la Wii AVITRON Découverte du biomimétisme Energie TRIZ + Initiation mini-projet Lampe de poche (énergie) Matière Construire solide et beau Matériaux et structure TRIZ + Initiation mini-projet Pinces WELOC (matériaux & structure) 20h 54h 10h 3h1h Projets de créativité AVITRON Transformation en drone furtif WIIMOTE 12h Construire une progression pédagogique : un exemple en CIT

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer 11 académie d’Orléans-Tours Bilan des supports, croisé avec leurs pertinence au regard des compétences, et estimations des durées à passer sur chacune d’entre elles Construire une progression pédagogique : un exemple en CIT

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer 12 académie d’Orléans-Tours Durée totale T Tableau de cadencement des activités en 6 séquences répartie sur 27 séances Séquence 1Séquence 2 Séquence 3 Séquence 4 Séquence 5 Séquence 6 Construire une progression pédagogique : un exemple en CIT

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer 13 académie d’Orléans-Tours Établissement de la fiche scénario de la séquence 2 (3h) Construire une progression pédagogique : un exemple en CIT

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer 14 académie d’Orléans-Tours NÉCESSITÉ DE RECONSTRUIRE LA PROGRESSION EXISTANT Constat Progression non aboutie Type d’approche manquant Toutes les compétences ne sont pas ou mal visées Activité trop difficile 1 Construire une progression pédagogique : l’approche modélisée

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer 15 académie d’Orléans-Tours Progression non aboutie Type d’approche manquant Toutes les compétences ne sont pas ou mal visées Activité trop difficile EXISTANT Cause Problème d’organisation des séquences sur 54 H Défaut de fiche scénario 2 NÉCESSITÉ DE RECONSTRUIRE LA PROGRESSION Construire une progression pédagogique : l’approche modélisée

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer 16 académie d’Orléans-Tours Analyse Supprimer les activités ne visant aucune compétences Alléger les activités visant trop de compétences Ajouter une compétence oubliée ou insuffisamment visée Simplifier une activité trop complexe Ré écriture de la fiche scénario EXISTANT 3 Programme officiel Construire une progression pédagogique : l’approche modélisée

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer 17 académie d’Orléans-Tours Solutions Référence à une compétence simple déjà visée : à supprimer Référence à une compétence difficile : à répartir sur plusieurs séquences Alléger les activités visant trop de compétences Simplification Réécriture de l’activité Nouvelle répartition horaire Compétences Durées 2 Durée totale  TC1 T  TC2  TC3  TCn Une réflexion sur le poids horaire par compétence est alors nécessaire 4 Construire une progression pédagogique : l’approche modélisée

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer 18 académie d’Orléans-Tours Pourquoi a-t- elle été oubliée ? Est- elle comprise ? Y-a-t-il adéquation avec l’activité et son support ? Ajouter une compétence oubliée ou insuffisamment visée Réécriture de l’activité Nouvelle répartition horaire Une répartition horaire complète doit être établie ! Consulter le dossier d’accompagnement. Solutions 4 Construire une progression pédagogique : l’approche modélisée

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer 19 académie d’Orléans-Tours Aller à l’essentiel Identifier les principes physiques complexes mis en œuvre Privilégier une activité pratique, une mesure Simplifier une activité trop complexe Simplification Réécriture de l’activité Nouvelle répartition horaire C’est l’exploitation de la mesure qui donne sa coloration SI CIT Physique Bilan 5 Mesurer la performance d’un produit ou d’un système Expérimenter un principe lié à une innovation technologique Comprendre et formaliser un phénomène Construire une progression pédagogique : l’approche modélisée

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer 20 académie d’Orléans-Tours 5: Bilan Type d’approche manquant Compétences difficiles insuffisamment visées Compétences non visées DEFICIT EVENTUEL Ajouter une nouvelle activité (support adapté, scénario, écriture activité) Nouvelle répartition horaire Construire une progression pédagogique : l’approche modélisée

enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer établissement élève éducation enseigner éduquer 21 académie d’Orléans-Tours Merci de votre attention Rétro conception