INFRASTRUCTUREOFFRE CLIENTS Compétences et Ressources …………………………. Quelles compétences ou ressources sont nécessaires à notre proposition de valeur ? À nos canaux de distribution ? À nos relations clients ? À nos sources de revenus ? TYPES DE RESSOURCES Physique Intellectuelle (copyrights, données, brevets) Humaine Financière Partenaire réseau …………………………. Qui sont nos partenaires clés ? Qui sont nos fournisseurs clés ? Lesquelles de nos ressources clés proviennent de nos partenaires ? Lesquelles de nos activités clés sont réalisées par nos partenaires ? MOTIVATIONS DES PARTENARIATS Optimisation et économie d’échelle Réduction des risques et de l’incertitude Acquisitions de ressources ou services particuliers Proposition de valeur …………………………. Quelle valeur apportons-nous au client ? Lequel des problèmes de notre client aidons-nous à résoudre ? Quelle gamme de produits et services offrons-nous à chacun de nos segments clients ? Quels besoins de nos clients satisfaisons-nous ? CARACTÉRISTIQUES Nouveauté Performance Personnalisation Design Tâche à faire Marque / Statut Prix Réduction de coûts Réduction de risques Accessibilité Facilité d’utilisation Relation clients …………………………. Quel type de relation, chaque segment client espère-t-il que nous établissions et maintenions ? Lequel avons-nous effectivement établi ? Comment sont-ils intégrés à notre modèle d’affaires ? Combien nous coûtent-ils ? EXEMPLE Assistance personnelle Assistance personnelle dédiée Libre-service Services automatisés Implication dans les communautés Co-création de valeur Segments de marchés/clients …………………………. Pour qui créons-nous de la valeur ? Qui sont nos plus importants clients ? Marché de masse Marché de niche Segments de marché Marché diversifié Plateforme multisegments Activités-clés …………………………. Quelles activités clés sont nécessaires à notre proposition de valeur ? À nos canaux de distribution ? À notre relation client ? À nos sources de revenus ? CATÉGORIES Production Résolution de problèmes Création de réseaux/plateformes Canaux de distribution …………………………. Par quels canaux nos clients veulent-ils être joints ? Comment les contactons-nous actuellement ? Comment nos canaux sont-ils intégrés ? Lesquels fonctionnent le mieux ? Lesquels sont les plus efficients ? Comment sont-ils intégrés dans le système du client ? FINANCES Structure de coûts ……………………………………………………………………….. Quel est le coût le plus important dans notre modèle d’affaires ? Lesquelles de nos ressources clés sont les plus coûteuses ? Lesquelles de nos activités clés sont les plus coûteuses ? VOTRE PLAN D’AFFAIRES EST DAVANTAGE : Tourné vers le prix (structure de coût réduite, propositions de valeur à faible prix, automatisation maximum, beaucoup de sous-traitance) Tourné vers la valeur (priorité à la création de valeur, proposition de valeur supérieure) EXEMPLE DE CARACTÉRISTIQUES : Coûts fixes (salaires, locations…) Coûts variables Économies d’échelle Économies d’envergure Sources de revenus ………………………………………………………………………. Pour quelle valeur nos clients sont-ils prêts à payer ? Pour quoi payent-ils actuellement ? Comment payent-ils actuellement ? Comment préféreraient-ils payer ? En quelle proportion chaque source de revenus participe-t-elle au revenu global ? TYPES : Vente d’actif Frais d’utilisation Frais d’abonnement Frais de location Licences Frais de courtage Publicité Modèle d’affaires - Canevas
INFRASTRUCTUREOFFRE CLIENTS Compétences et Ressources …………………………. … Partenaire réseau …………………………. … Proposition de valeur …………………………. … Relation clients …………………………. … Segments de marchés/clients …………………………. … Activités-clés …………………………. … Canaux de distribution …………………………. … FINANCES Structure de coûts ……………………………………………………………………….. … Sources de revenus ………………………………………………………………………. … Modèle d’affaires - Canevas