Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs

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Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs 17/12/2008 Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs sur le web zenak faiza

Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs Plan 17/12/2008 Elaboration de la solution L’adaptation du contenu L’adaptation du lien Architecture du système SABAR - Modèle domaine - Modèle apprenant - Module Adaptation L’application Résultat et discussion Conclusion et perspectives 2 zenak faiza

Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs 17/12/2008 Enseignants en groupe Les apprenants en groupe Enseignant ou Apprenant zenak faiza

Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs 17/12/2008 Hypermédia éducatif adaptatif générant des Activités Pédagogiques 1Cours 3. 2. …………………… 3. …………………… 4. …………………… 5. …………………… 1. Cours2 2. …………………… 3. …………………… 4. …………………… 5. …………………… 1. Cours1 2. …………………… 3. …………………… 4. …………………… 5. …………………… . zenak faiza

Élaboration de la solution Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs 17/12/2008 Élaboration de la solution L’adaptation de contenus L’adaptation des liens zenak faiza

L’adaptation des contenus Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs 17/12/2008 L’adaptation des contenus zenak faiza

Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs 17/12/2008 L’adaptation de liens S . S’ zenak faiza

Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs 17/12/2008 zenak faiza

Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs 17/12/2008 Architecture du système SABAR Système Adaptatif Basé sur l’Apprentissage par Renforcement zenak faiza

Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs 17/12/2008 zenak faiza

Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs 17/12/2008 Modèle du domaine Il correspond à l’expertise du domaine à enseigner. Il permet de structurer et d’organiser le savoir des enseignants qui va être utilisé pour construire le cours; Son but est de mettre en évidence les différents concepts et les liens qui existent entre eux; zenak faiza

Exemple modèle du domaine dermatologie Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs Exemple modèle du domaine dermatologie 17/12/2008 zenak faiza

Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs 17/12/2008 zenak faiza

Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs 17/12/2008 Modèle du domaine Histologie Eczéma Mélanome Allergie Infections Ulcères Syphilis Cas Cliniques Pré requis Analogie Disjonction Conjonction zenak faiza

Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs 17/12/2008 Modèle de l’apprenant mieux de satisfaire les besoins, les contraintes et les préférences du l’ apprenant zenak faiza

Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs 17/12/2008 Modèle de l’apprenant 02 Vecteur du profil apprenant afin de modéliser les styles d’apprentissages préférés par un apprenant Modèle stéréotype zenak faiza

Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs 17/12/2008 Modèle de l’apprenant 03 Tableau des fréquences des transitions afin de calculer la distribution des probabilités de transition. - Tableau de la moyenne de récompense pour calculer les valeurs de la fonction de récompense. zenak faiza

Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs 17/12/2008 Module Adaptation Le rôle de ce modèle est la structuration pédagogique de la page des concepts selon les relations entre les concepts et le modèle de l’apprenant. zenak faiza

Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs 17/12/2008 zenak faiza

Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs 17/12/2008 Résultat Critères Exploration Exploitation Synthèse Observation Temps 1782,66 862,99 31,2% Décroissant Probabilité de succès 0.428 0.854 52,7% Croissante Notes 08.50 16.85 50,2% zenak faiza

Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs Conclusion 17/12/2008 Du côté de l’utilisation de l’hypermédia appliqué à la formation:  Offre principalement les avantages: - Pour l’apprenant: actif, motivé, responsable; - Pour l’apprentissage: non-linéarité de l’information Du côté de la création dynamique d’activités P. Brusilovsky : « La création dynamique d’activités est la clé qui permet une réelle adaptabilité d’un cours à un étudiant »; zenak faiza

Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs 17/12/2008 Du côté de la création dynamique de pages : Plusieurs systèmes utilisent un mécanisme de filtrage pour générer des pages dynamiques. L’objectif est de présenter à l’apprenant un contenu adapté à son profil et à l’enseignement qu’il suit. Concevoir un modèle d’hypermédia éducatif permettant de mieux appréhender ce que l’apprenant a compris, dans le but d’adapter les contenus des documents à ses connaissances. zenak faiza