L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats Activité basé sur la vente à distance et par correspondance de produits de Mode et de Décoration. Se positionne sur un marché porteur
Historique 1922-1930 : Les débuts des « Filatures La Redoute » 1930-1940 : Les Années tricot 1949 : lancement du premier catalogue (39 pages) 1950 : diversification dans les Maison et loisirs
1960-1970 : Les Années yé-yé 1970-1980 : les années TV 1980-1990 : Les années créateurs 1990-2000 : Les Années couture 2000. Les Années star Web
Industrie de l’habillement Offre Gamme pour homme, femme, enfants et seniors Offre adaptée aux attentes des consommateurs Acteurs : Les spécialistes, Les grands magasins, Les VàDiste ou GSS
Industrie de l’habillement Demande En magasin: toucher, voir, sentir Sur Internet: Comparer le prix, gagner du temps Les consommateurs sont en quête d’un « statut client » Attentes: améliorer le service client
Environnement Menaces Opportunités Consommation de l’habillement stagne Les prix bas : Main d’œuvre chinoise Forte concurrence Opportunités Évolution de la gamme homme, Le e-commerce explose Adaptation offre/demande Relance du crédit à la consommation Mode à la consommation éthique
Le marché de la décoration Offre Tapis Objet de décoration Luminaire Pouf & poire Table basse Art de la table Acteurs: Enseigne spécialisée, Enseigne positionnée sur l’univers de la maison sens large
Le marché de la décoration Demande Particuliers Essentiellement des femmes : 73% des femmes font de la déco intérieur Professionnels Décorateur d’intérieur Architecte
Environnement Opportunités Menaces Marché en croissance Tendances structurelles porteuses Menaces Magasin spécialisé Développement des grandes surfaces Offre peu valorisée
La cible La redoute s’adresse à une clientèle particulièrement féminine, qui s’intéresse plus à la mode et la décoration Les femmes sont souvent prescripteurs et acheteurs Mais la marque propose des produits pour toute la famille.
Positionnement Plus qu’un généraliste, la marque se dit être un multi-spécialiste
Marketing Mix
Produits Vêtements: Chaussures et accessoires Beauté et forme homme, femme, enfant, lingerie, sport Chaussures et accessoires Beauté et forme Linge de maison, Meubles, literie et mobilier de jardin, Électroménager, Jeux vidéo, micro-informatique et high-tech…
Divers services : Échanges en 24h Les paiements sécurisés Livraison à domicile Conseils et intéractivité
Prix Des prix très variables et qui dépendent : Réductions permanentes Des marques Des créateurs Des stocks disponibles Des périodes de l’année Réductions permanentes Les Aubaines : un équivalent discount de La Redoute
Communication Affichages : Spots publicitaires Marketing direct Quelques 10.000 abribus et panneaux 4X3 dans toutes les agglomérations de plus de 200.000 habitants Spots publicitaires Marketing direct
Distribution Vente à distance : site Internet www.laredoute.fr Vente par correspondance Point de vente: Boutique La Redoute
Objectif de la Stratégie GRC Fidéliser Créer un lien particulier, personnalisé avec le client. Une relation durable et rentable à long terme. Conquérir Attirer de nouveau client pour enrichir sa BDD et augmenter le CA. Optimisé le rendement Minimiser le taux de défection.
La cible 90% de femmes Acheteurs ou prescripteurs Dont 50% = 18 à 49 ans Produits destinés à tous femmes, hommes, enfant, seniors etc.
Stratégie GRC Stratégie de conquête : Parrainage Diversification par partenariat : services ac Avenue La Redoute Cross selling
Stratégie GRC Stratégie de fidélisation : Création de club clients Parrainage Récompense régulière des meilleurs clients Cross selling Facilité et diversité de paiement
OUTILS BDD Outil Push Web Mailing e-mailing Newsletter Promotion en ligne Forum club clients Outil Push MD Mailing Catalogue Promotion des ventes Parrainage Vente à distance Direct (création de points de ventes)