Les besoins linguistiques Barcelona, 21 janvier 2013
Comment on apprend? Par empilement de savoirs Savoir 5 Savoir 4
par paliers Palier 4 Palier 3 Palier 2 Palier 1 Point de catastrophe 3
En spiral
Les opérations cognitives (bloom) Connaissance Dire, identifier, montrer Énumérer, lister, nommer Répéter, reproduire Lire, mémoriser DÉCOUVERTE / SENSIBILISATION Compréhension Associer, regrouper Décrire, discriminer, citer Reconnaître, paraphraser Traduire SYSTÉMATISATION Analyse Classifier, catégoriser, signaler Ordonner, relier, regrouper Interpréter, schématiser Prioriser, expliquer Application Appliquer, changer, combiner Compléter, Dramatiser, simuler Représenter, pratiquer Expérimenter, interviewer UTILISATION / PRODUCTION Synthèse Adapter, réorganiser, réordonner Réécrire, modifier, intégrer Négocier, formuler, développer Créer, développer, inventer Évaluation Choisir, déduire, réviser Comparer, justifier, conclure Résumer, persuader, évaluer Juger, critiquer, défendre
Les phases de l’apprentissage Observer Repérer Souligner Identifier Associer Dé Cou Ver te Observer le fonctionnement du discours (corpus, Repérer certains éléments (prise de conscience, structuration…) Construire son comportement (linguistique, pragmatique, culturel) Établir des critères qui permettent de contrôler le comportement Reformuler Distinguer Remettre dans l’ordre Compléter Choisir Sys Téma Tisa tion S’entraîner à réaliser un aspect particulier Automatiser les procédures (activités fractionnées et réitérées) Contrôler les performances selon les demandes réalisées Associer les composantes du discours dans des conditions réalistes Évaluer la capacité à communiquer Permettre des retours en arrière vers des activités d’observation ou de systématisation. Justifier Jeux de rôles improvisés Résolution de problèmes Écouter et décider une action Comparer Utili sa tion
Les styles d’apprentissage Le modèle de Kolb Visuel Auditif Haptique Continuum de traitement Dynamique Innovateur Pratique Analytique Continuum de perception Expérience Concret Abstraction Conceptualisation Actif Expérimentation Réflectif Observation
Le modèle de Kolb Simulations Laboratoire virtuel Ressources en ligne Étude de cas « Qu'est-ce qui arriverait si… ? » Recherche une signification à l'apprentissage Veut savoir « ce qu'il peut faire » et ce que « les autres ont fait ». Aime des sujets complexes, fait des relations avec divers éléments Dynamique Présentation détaillée solutions aux problèmes Présentation ”PPT” Désire connaître le pourquoi de la situation. Explore ce que le sujet a à offrir Cherche à raisonner sur des informations concrètes Préfère les informations présentées de manière systématique Innovateur Résultats de recherche Présentation logique des infos Cahier électronique Glossaires en ligne « Qu'y a-t-il à connaître ? » Aime les informations exactes et les présentations organisées Respecte la connaissance de l'expert Analytique Travaux pratiques Travaux pour mesurer son progrès Groupe de discussions Désire connaître le Comment d'une situation Préfère des applications et des informations utiles Pratique