Accompagner l’insertion professionnelle de jeunes migrants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Méthodologie pour faire une étude en économie droit
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret pour favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Aide personnalisée en maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
La prévention avec les établissements pour éviter le décrochage scolaire et laccompagnement par les dispositifs relais.
Parcours de lélève Voie pré professionnelle À Mayotte.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
sur le concept de médiation
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
« Nous, les jeunes, on apprécierait beaucoup que vous preniez le temps de lire les Récits de dignité. Si vous avez les enfants à cœur, vous devriez trouver.
Vous, cette année Et vos élèves ?
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
+ Limportance des échafaudages dans la progression du discours oral et écrit Christine Hamel Sandrine Turcotte ÉRI.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Des sigles à ne pas confondre
Sous-comité science et technologie
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la.
Principes de coélaboration de connaissances: dynamique pédagogique Stéphane Allaire UQAC, ÉRI.
Principes de coélaboration de connaissances: organisation et gestion de classe Stéphane Allaire UQAC, ÉRI.
Les inconvénients de la classe partagée en groupes sortis de la classe
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Conseillère Orientation Psychologue
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Handicap et enseignement supérieur: inclusion à l’université pour la citoyenneté active Marisa Pavone, Full Professor en Éducation Spéciale– Université.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Tandem enseignant / AVS
Types de problèmes de comportement
Elisabeth Michaud
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme Programme d'intégration cantonal PIC Prime information Mercredi 28 août 2013 Présentation.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
PRESENTATION DU PARCOURS LA DIFFERENCIATION AU CYCLE 2.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

Accompagner l’insertion professionnelle de jeunes migrants Federico Durante Psychologue conseiller en orientation OPTI-Lausanne - Classes d’accueil

Présentation : les classes d’accueil de l’OPTI le travail de psychologue en orientation dans cette structure spécificités dans le suivi individuel - situations d’élèves élément théorique

«Classes d’accueil de l’OPTI (Organisme de perfectionnement scolaire, de transition et d’insertion professionnelle) » à Lausanne 108 élèves primo-arrivants (0-2 ans) de 15 à 20 ans, Apprenant le français et d’autres matières scolaires (mathématiques, connaissance de la Suisse, dessin, activités manuelles, sport), Pendant une année, Dans la nécessité de construire un projet de formation ou de travail en Suisse.

Objectifs de l’accompagnement : Apporter une compréhension du système de formation suisse (attentes et exigences) Aider à y trouver sa place, et indirectement à trouver sa place en Suisse En groupe classe – individualisé – en réseau avec les intervenants

3 idées-clés dans les entretiens individuels Considérer l’élève dans son contexte de vie (familial, communautaire) et en identifier les attentes S’intéresser aux motifs de la migration Ne pas interpréter les comportements, mais chercher leurs significations

La communication interculturelle : la rencontre entre deux icebergs

« L'identité n'est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l'existence.» « C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer. » Amin Maalouf

Bibliographie Chris Durussel, Etienne Corbaz, Emilie Raimondi, Marisa Schaller (dir.), Pages d’accueil, Lausanne : Editions Antipodes, 2012 Amin Maalouf, Les Identités meurtières, Paris : Editions Grasset & Fasquelle, 1998