Easy Appointment - L’agenda partagé - Tiao Sayana MAHINDHORATEP Elise SULTAN Julien TEYSSIER ISTM – Promotion 2007 Majeure Financement de l’innovation Présentation à Advancia, le 8 décembre 2006
Easy Appointment – L’agenda partagé Plan Présentation du projet Business model Aspects techniques Environnement Stratégie générale Analyse des risques Prévisions financières Conclusion Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
L’équipe Gérant Kishan FERNANDO Directrices commerciales Directeur technique Directrice financière Tiao Sayana MAHINDHORATEP Elise SULTAN Julien TEYSSIER Katherina AHOYO Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Présentation du projet – 1/4 Solution de prise de rendez-vous des clients via Internet Nature de l’offre Marché ciblé Notre projet consiste à mettre en place un système de prise de rdv par internet. Ceci permettrait aux internautes de prendre facilement des rdv. Il apportera également de nombreux avantages aux professionnels sur au niveau de la gestion de leur clientèle. Le marché ciblé dans un premier temps sera les professionnels de beauté comme les salons d’esthétique et de coiffure. Salons d’esthétique et de coiffure Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Présentation du projet – 2/4 Côté professionnel Agenda du professionnel sur Internet Paramétrage de l’agenda : Horaires d’ouverture Plages disponibles Durée standard des prestations Consultation en temps réel des rendez-vous pris par les clients Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Présentation du projet – 3/4 Côté client Consultation de l’agenda du professionnel via Internet Prise de rendez vous grâce à un identifiant et un mot de passe Possibilité de choisir : La date La plage horaire la plus adaptée Le coiffeur Rappel automatique par mail Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Présentation du projet – 4/4 Notre projet apporte des avantages aux internautes et aussi aux professionnels. Du côté des internautes, ca sera une nouvelle mode, rapide et fiable pour contacter les professionnels. Le service sera disponible 24h/24 et 7 jours sur 7. Il y aura un affichage complet de la disponibilité? Ceci permettrait l’internaute de choisir le rdv qui lui convienne et aussi le modifier selon ses besoins. Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Easy Appointment – L’agenda partagé Business model Internaute (client) Gratuité Évolution vers un modèle payant ? Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Easy Appointment – L’agenda partagé Business model Internaute (client) Gratuité Évolution vers un modèle payant ? Professionnel Mise en service Personnalisation & intégration Facture mensuelle par abonnement => Clients et revenus récurrents À envisager : addition de recettes publicitaires et de promotions Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Easy Appointment – L’agenda partagé Business model Internaute (client) Gratuité Évolution vers un modèle payant ? Professionnel Mise en service Personnalisation & intégration Facture mensuelle par abonnement => Clients et revenus récurrents À envisager : addition de recettes publicitaires et de promotions Mode de paiement Virements bancaires Paypal privilégié Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Aspects Techniques Conception & réalisation en interne 2 serveurs Linux + Apache + Php / Mysql Connexion Turbo DSL Internet Particuliers qui prennent RDV Stations de travail Windows Sécurité & confidentialité assurées Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Environnement – 1/3 Marché de la gestion de planning Préoccupation majeure des entreprises Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Environnement – 1/3 Marché de la gestion de planning Préoccupation majeure des entreprises Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Environnement – 1/3 Marché de la gestion de planning Préoccupation majeure des entreprises Recherche d’un service simple, efficace et rapide Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Easy Appointment – L’agenda partagé Environnement – 2/3 Clientèle professionnelle : secteur de la beauté Croissance régulière 60 300 entreprises dans le secteur beauté (1er janvier 2005) 88 % des coiffeurs exercent en salon Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Easy Appointment – L’agenda partagé Environnement – 2/3 Clientèle professionnelle : secteur de la beauté Croissance régulière 60 300 entreprises dans le secteur beauté (1er janvier 2005) 88 % des coiffeurs exercent en salon Les utilisateurs 25,6 millions d’internautes (août 2005) 10,5 millions d’abonnements à Internet haut débit (mars 2006) Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Easy Appointment – L’agenda partagé Environnement – 3/3 Formes de la concurrence OLRAS : société SERIALI en 2004 RDVnet : société COMAPEG en juin 2005 France Télécom ? Étude pilote Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Stratégie générale – 1/2 Phase 1 Salons esthétiques et coiffures Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Stratégie générale – 1/2 Phase 1 Phase 2 Salons esthétiques et coiffures Professions libérales Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Stratégie générale – 1/2 Phase 1 Phase 2 Phase 3 Salons esthétiques et coiffures Professions libérales Garagistes et artisans Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Stratégie générale – 2/2 Expansion et diversification des activités Année 1 Cibles régionales françaises Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Stratégie générale – 2/2 Expansion et diversification des activités Année 1 Année 2 Cibles régionales françaises Cibles françaises Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Stratégie générale – 2/2 Expansion et diversification des activités Année 1 Année 2 Année 3 Cibles régionales françaises Cibles françaises Nouvelles cibles + vente de licence Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Stratégie générale – 2/2 Expansion et diversification des activités Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Cibles régionales françaises Cibles françaises Nouvelles cibles + vente de licence Conquête européenne Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Partenariats stratégiques Partenariat avec des éditeurs de logiciel de prise de rendez-vous Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Easy Appointment – L’agenda partagé Plan marketing Stratégie de marque Dépôt de marque Stratégie de prix Positionnement dans le bas de la fourchette Abonnements de 120 euros / mois Positionnement France Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Easy Appointment – L’agenda partagé Communication – 1/2 Site Internet : http://jultey1.free.fr/eapp Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Easy Appointment – L’agenda partagé Communication – 2/2 Presse spécialisée Coiffure, Fashion, les Nouvelles Esthétiques Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Easy Appointment – L’agenda partagé Forces Faiblesses Analyse SWOT Opportunités Menaces Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Analyse SWOT Forces Faiblesses Opportunités Menaces Personnalisation des agendas partagés Pas de concurrents directs dans le secteur de la beauté Service de fidélisation Service de qualité et de satisfaction Jeunesse de l’entreprise Forces Faiblesses Analyse SWOT Opportunités Menaces Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Analyse SWOT Forces Faiblesses Opportunités Menaces Personnalisation des agendas partagés Pas de concurrents directs dans le secteur de la beauté Service de fidélisation Service de qualité et de satisfaction Jeunesse de l’entreprise Forces Faiblesses Analyse SWOT Opportunités Menaces Marché émergent Professions libérales en croissance Adaptation à d’autres secteurs d’activités Concurrence indirecte Utilisation d’Internet non encore généralisée Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Easy Appointment – L’agenda partagé Forme juridique Société E-APP SARL Choix d’une Société à Responsabilité Limitée Capital de départ de 21k€ Gérant + 4 associés Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Hypothèse de clientèle Etude de marché (mai 2006) 8 contrats / mois / commercial Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Besoins en Investissements Investissement matériel : 14 000 € Besoin en fonds de roulement Marge de sécurité Total : 50 000 € 36 000 € Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Prévisions financières – 1/2 Évolution du CA et rentabilité du projet Euros Chiffres d’affaires Seuil de rentabilité Résultat net Rentabilité atteinte en année 3 Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Prévisions financières – 2/2 Compte de résultat Année 1 Année 2 Année 3 Plan de trésorerie Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé
Easy Appointment – L’agenda partagé Conclusion Une rentabilité du projet dès la 3ème année Besoin en investissement de 50 000 € Retour sur investissement possible dès la 4ème année Vendredi 8 décembre 2006 Easy Appointment – L’agenda partagé