Description d’une visite typique; Présentation du caractère réticulaire des tissus conjonctifs et sa pertinence en chiropratique (subluxation vertébrale)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FMC Albertville Mardi 27 avril 2010
Advertisements

La Dépression par le Médecin Généraliste
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
LUXATION EPAULE A.MENADI Service d’orthopédie traumatologie-
Cours de pneumologie clinique
ARTHROSE.
TECHNIQUES RACHIDIENNES
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Règles de Prescription
La condition physique et les principes de l’entraînement
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
MEDIZINISCHE KOMPETENZ – INDIVIDUELL, RUND UM DIE UHR
LE CŒUR TEL QU’ELLESMC Bienvenue!
Le mois de la santé de l’œil de 2012 porte sur la vision des enfants
Prise en charge des lésions osseuses.
Dominique Charbonneau, D.C.
Louise Boyer, B.Sc.Inf., M.Éd.
sophie linsmaux1 Mathias Alexander… Qui est-il ? Quelle est sa technique ? Pourquoi sintéresser à lui ?
Evidence Based Medicine (EBM)
Les objectifs et priorités de traitements Rôle du physio (consultant/ intervenant)
ÉTUDE DIMPACT DUN PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINUE SUR LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT INSOMNIAQUE CHRONIQUE EN MÉDECINE GÉNÉRALE. Y. Gaboreau,
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Prescription connectée en biologie, les référentiels
Evaluation des capacités fonctionnelles : le point de vue du juriste Hans-Jakob Mosimann, Dr. iur. M.A. Juge au Tribunal des assurances sociales du Canton.
LES ATTEINTES TRAUMATIQUES DES OS ET ARTICULATIONS.
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
Dr. KABBACHE Service d'orthopédie C.H. Louis PASTEUR.
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
LES FRACTURES DU FEMUR.
Courbure vertébrale frontale. Déséquilibre des fonctions
CAS CLINIQUE n°1.
Compétences relatives à l’employabilité
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
Généralités sur les traumatismes du rachis
1 SCPE - Professionnalisme de l'EPC 2006 Version 2.0 SCPE – Entraîneur personnel certifié (SCPE – EPC) Professionnalisme, aiguillage et plans d’action.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Prise en charge des lésions méniscales après 50 ans
Sémiologie de l'appareil locomoteur
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
TECHNIQUES D’EVEIL PROPRIOCEPTIF ET D’AJUSTEMENT POSTURAL
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Evolution des symptômes et signes d’épaule suite à une prise en charge du rachis cervical en McKenzie/MDT Guillaume DEVILLE M.K.D.E. - Cred. MDT Printemps.
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Dysfonction coccygienne
CONDUITE A TENIR DEVANT UNE PREMIERE LUXATION DE ROTULE
L’évaluation de la démarche
LA PROTHESE DE COUDE.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
Conduite à tenir devant un état de choc hémodynamique
Nouveaux bonis 1. Cercle d’influence et Cercle d’influence elargi 2. Bonis pour Nouveaux Directeurs 3. Bonis pour Directeurs personnels 4. Bonis de Mentoring.
KINESITHERAPIE OSTEOPATHIE.
Analyse - Architecture des sites Web Chaptire 7 - Plan de maintenance du site Internet.
Ethique du dépistage (1)
Chirurgien Orthopédiste
 D r Gilles CôtéOmnipraticien, CSSS de Rimouski-Neigette. 23 Octobre 2012.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
CERTIFICATS MÉDICAUX EN MÉDECINE DE VILLE FAIZ Bahia TCEM2 24/09/2015.
Le claquage: -Cause -Conséquence -Traitement. Traitement: Une fois le diagnostique posé, le traitement consiste en des antalgiques pour la douleur, un.
UNE PRISE EN CHARGE SUR MESURE ET EFFICACE. NOS CLINIQUES Réseau de cliniques au Québec et au Canada (CBI Health and Rehabilitation) 5 cliniques à Québec.
Transcription de la présentation:

Description d’une visite typique; Présentation du caractère réticulaire des tissus conjonctifs et sa pertinence en chiropratique (subluxation vertébrale) ; Exposition de données probantes en faveur du recours aux ajustements chiropratiques pour le traitement de douleurs lombaires; Discussion de la controverse qui entoure l’ajustement cervical et portrait des patients qui seraient les plus à risque; Réflexion portant sur les problèmes musculosquelettiques dont les chiropraticiens souffrent eux-mêmes et sur la manière avec laquelle ils abordent le traitement. Objectifs de la présentation

C’est une philosophie, une science et un art ayant pour objectif le développement naturel de la vie en permettant à chaque vie individuelle d’exprimer et d’atteindre sa potentialité par la détection, l’analyse et la correction de subluxations vertébrales.

Le champ d’expertise (Scope of practice) L’évaluation des conditions connexes à la colonne vertébrale, au système nerveux et aux articulations des extrémités. Actes controllés (Authorized Acts) 1 - Communiquer le diagnostic identifiant la cause des symptômes d’une personne. 2 – Mettre en mouvement les joints de la colonne vertébrale au-delà de l’écart physiologique normal d’une personne utilisant une force rapide de basse amplitude (high velocity low amplitude thrust - HVLA) Réf.: Sections 27 & 33

Compétences de base Appliquer: – La législation en vigueur – Les régularisations – Les standards – Les politiques – Les lignes directrices Pratiquer: – De manière éthique consistante à l’éducation et l’expertise reçus suivant le champ de pratique. Démontrer: – Les compétences cliniques en pratiquant de manière axée sur le patient tout en maintenant des notes cliniques précises et complètes. Employer: –les meilleures pratiques cliniques pertinentes et sécuritaires, favorables de preuves de manière éthique. Faciliter: –La collaboration de relations inter- et intra-professionnel Communiquer: –De manière culturellement sensible. S’engager : –À améliorer continuellement l’expertise par l’auto-évaluation tout au long de tout les aspects la vie professionnelle.

L’interférence à la conductivité neuronale qui, elle, résulte de l’action des différentes dysfonctions biomécaniques à la colonne vertébrale - les «subluxations vertébrales» - La réduction de cette interférence par l’ajustement vertébral (HVLA) - la « manipulation » -entraînerait: i- une réduction rapide et durable des douleurs ii- une amélioration marquée de la flexibilité iii- une diminution des incapacités fonctionnelles iv- une optimalisation de l’homéostasie naturelle.

Type de ¨mal-juxtaposition¨ - subluxation vertébrale 1- antérolisthèse 2- postérolisthèse 3- latérolisthèse, droite/gauche 4- flexion 5- extension 6- rotation droite/gauche 7- angulation droite/gauche 8- hyperlordose 9-hypolordose 10- hypomobile 11- hypermobile

Mâle de 20 ans souffrant depuis 5 ans de mots de bas de dos. Aucun historique traumatique. Historique

Antérolisthèse Trois causes majeures d’antérolisthèse à la colonne cervicale 1.L’antérolisthèse dégénérative –Associée avec la dégénération facettaire 2.Traumatique –Associée avec la disruption ligamentaire ou osseuse 3.Congénitale –Associée avec une dysplasie des piliers articulaires/facettaires

Antérolisthèse dégénérative

Antérolisthèse traumatique

Antérolisthèse congénitale

1. Questionnaire 2. Consentement à l’information -aux soins -aux risques -à la prise de radiographie

3. Examen subjectif objectif-inspection visuelle : démarche, posture, vitalité, position de la tête, des épaules, du bassin, des pieds - analyse de présence de subluxations par palpation statique et dynamique, sensibilité vertébrale et tonicité musculaire - analyse de myotomes correspondants - analyse de dermatomes correspondants - réflexes - tests orthopédiques - radiographies diagnostiques analyse et diagnostic - prise en charge du patient - référer

4. Recommandations et objectifs fréquence et durée : plusieurs fois par semaine, de 1 à 3 mois objectif : éliminer et/ou calmer la douleur aiguë fréquence et durée : 1 à 2 fois par semaine, de 6 à 12 semaines. objectif : augmenter la capacité physiologique de la colonne vertébrale par la réduction ou la correction de la subluxation vertébrale fréquence et durée : 1 à 2 fois par mois objectif : éliminer et/ou réduire l’apparition de nouvelles crises aiguës chez les patients à risques fréquence et durée : selon les besoins individuels objectif : exploiter et optimiser l’intelligence innée; la force vitale innée; Vis Medicatrix Naturae

Votre participation à vos soins de santé ( réf. Canadian Chiropractic Guideline : traduction libre). Les directives qui entourent les manipulations cervicales pour soigner les douleurs au cou nous fournissent aussi les conseils pour reconnaître les patients les plus à risque de complications. Votre docteur en chiropratique est formé pour reconnaître les signes et les symptômes avant-coureurs qui nécessitent soit une redirection vers un(e) autre professionnel(le) de la santé, soit une modification des soins chiropratiques. Vous pouvez jouer un rôle actif avant chaque soin en informant votre chiropraticien si vous ressentez ou si vous avez déjà ressenti les symptômes suivants :

- douleur vive et soudaine, d’intensité sévère au cou ou à l’arrière de votre tête, jamais ressentie auparavant. - mal de tête soudain, persistant et sévère jamais ressenti auparavant. - difficulté inhabituelle à parler, à avaler, à marcher, à tenir des objets, à maintenir l’équilibre. - vision floue Vous devez aussi mentionner à votre chiropraticien si vous avez déjà souffert d’un traumatisme tel : - un coup à ou une chute contre la tête - une blessure à une ou plusieurs de vos artères Vous devez mentionner si vous fumez et si vous êtes conscient d’anomalies à vos artères.

Ressources en ligne Médecine manuelle et factuelle: Dr. Shawn Thistle Founder & CEO RRS Education

265 essais cliniques randomisés 5 essais cliniques non-randomisés

Tableau synthèse - adapté librement de la recherche précitée : ‘Back Pain II, Complementary and Alternative Medicine’

un intervenant de soins de santé un intervenant de première ligne la 3 ième discipline de première ligne la plus souvent utilisée plus de 4,5 millions de canadiens ont recours aux soins chiropratiques annuellement