DECOUVRIR LE MONDE Cycles 1 & 2 CRDP de Franche-Comté – CRDP d’Alsace
LA COLLECTION Quel public visé ? Les élèves de grande section et de CP Quelles intentions ? Proposer des documents vidéo, numérisés, composés d’images documentaires animées, utiles aux enseignants pour aborder les points de programme pour « découvrir le monde » et favoriser la transversalité avec d’autres matières. Sur quel support ? Deux DVD vidéo Avec quel contenu ? 22 films de 7 minutes environ regroupés autour de 7 thèmes. Le film fait toujours intervenir un enfant présentant l’environnement dans lequel il vit. DECOUVRIR LE MONDE DVD 1 La montagne Le littoral Villes et villages DVD 2 Eaux vives, eaux douces Les ports De terre et d’eaux Espaces cultivés Chaque film est assorti d’images fixes qui en sont extraites
EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES POSSIBLES Découvrir un environnement et ses diverses composantes Maîtrise du langage Lecture d’image Exemples de compétences travaillées DECOUVRIR LE MONDE Transversalité possible en : - Arts plastiques - Technologie … Nombreuses pistes d’exploitation sont proposées dans le guide pédagogique Voir un exemple d’utilisation en classe
LE GUIDE PEDAGOGIQUE Il contient : Des éléments théoriques pour le maître sur l’environnement étudié Le découpage des films en séquence Des propositions d’exploitation pédagogique Des activités de renforcement des compétences travaillées Des activités de prolongement permettant d’utiliser le thème au service d’activités transversales en arts plastiques, technologie, maîtrise de la langue… DECOUVRIR LE MONDE Consulter le guide
CONDITIONS TECHNIQUES D’UTILISATION Pourquoi le DVD ? Pour sa souplesse d’utilisation Pour son rapport qualité/prix Pour sa facilité de stockage Pour les qualités de conservation de ce support DECOUVRIR LE MONDE Matériel nécessaire Un lecteur de DVD de salon relié à une télévision OU Un ordinateur possédant un lecteur DVD relié à une télévision ou à un vidéo projecteur
AVANTAGES PEDAGOGIQUES DECOUVRIR LE MONDE Pourquoi utiliser cette collection en classe ? Pour la richesse des environnements décrits Pour pouvoir disposer d’un documentaire et raisonner à partir d’une « réalité » Pour la présence d’un enfant dans chaque film auquel l’élève va s’identifier et à propos duquel il se questionnera Pour la variété des compétences travaillées Pour la possibilité d’utiliser un thème fédérateur de nombreuses activités dans le cadre d’un projet (transdisciplinarité) ET… Pour le supplément d’image fixes permettant de vérifier la compréhension, de mener des activités parallèles (calquer pour reconnaître les éléments de paysage par exemple), de synthétiser… Pour le confort d’utilisation d’un DVD devant les élèves