A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.

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Transcription de la présentation:

A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences de l ’Education Université de Genève Cours de psychologie cognitive appliquée Grenoble: mars / avril 2000

Plan du cours u Cadre conceptuel: espaces virtuels et apprentissage du réel –Tecfa: Technologies de Formation et Apprentissage –L’évolution des technologies éducatives: les mondes virtuels –L ’évolution des modèles de l’apprentissage: apprendre en situation u Trois exemples de domaines de recherches –Charge cognitive et mode de présentation des informations –Interactions apprenants / environnements informatiques: les systèmes d’aide à l’apprentissage –Apprentissage et collaboration médiatisés par ordinateur u Quelques réflexions épistémologiques en guise de conclusion

Les formats de présentation de l’information u Pourquoi certains problèmes sont-ils difficiles ? –La tour de Hanoi en 5 versions - (Kotowski, Hayes et Simon, 1985) –La théorie de la charge cognitive - (Sweller et Chandler, 1992) u Etudes expérimentales –Apprentissage d’un logiciel complexe: manuel conventionnel vs intégré –L’effet carte: hypertextes et mondes virtuels –La multi-modalité des modes de présentation u Que peut-on en retirer du point de vue des études sur l ’apprentissage ? –Reconsidérer certaines situations d’apprentissage –Apprentissage vs connaissances

Les interactions apprenants/environnements informatiques u Les systèmes d’aide à l’apprentissage –Propriétés, définition et classification des systèmes d’aide –Principales fonctionnalités des systèmes d’aide u Exemples de recherches –L’aide à la résolution de problèmes numériques (Nathan et al) –Memolab : apprendre la méthode expérimentale (Tecfa) –le Campus Virtuel « Staf » u Que peut-on en retirer du point de vue de l ’évaluation des processus cognitifs ? –Modélisation de la situation d’apprentissage –Station expérimentale intégrée

L’apprentissage collaboratif u La collaboration entre pairs dans l ’apprentissage u Le cas de la collaboration « rédacteur - lecteur » –Présentation du dispositif expérimental »les mondes virtuels »le système « Rilke » »plan d ’expérience –Principaux résultats et discussion u Que peut-on en retirer du point de vue de l ’évaluation des processus cognitifs de l ’apprenant ? –Intégration des modèles –Agents naturels / agents artificiels

En guise de conclusion u Le chercheur et le concepteur d ’environnements d ’apprentissage: 3 enjeux –intégrer les modèles du fonctionnement cognitif –promouvoir des interactions complexes –concevoir des métaphores informatiques « naturelles » u Les environnements d ’apprentissage comme dispositifs expérimentaux intégrés –interfaces « utilisateurs » et interfaces « expérimentateurs » –évaluation en ligne et retour d ’information