Sélestat – Chefs des travaux Février 2014 Ph. Carlus ÉCONOMIE DROIT ENSEIGNEMENT ET MISE EN ŒUVRE DE LA CERTIFICATION EN CCF Sélestat – Chefs des travaux Février 2014 Ph. Carlus PLAN La présentation de la matière Les formations Les modalités de la certification L’harmonisation et l’archivage
ÉCONOMIE DROIT PARTIE I PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA MATIÈRE 2
Économie-droit Présentation générale Nouveau programme = évaluation en CCF Entré en application Septembre 2010 Public concerné LES CLASSES DE BAC PRO COMPTABILITÉ - SECRETARIAT GESTION ADMINISTRATION COMMERCE - VENTE – ARCU LOGISTIQUE – TRANSPORT
Économie-droit Présentation générale Nouveau programme… Nouvelle pédagogie, nouveaux objectifs ! ARCHITECTURE DU PROGRAMME PAR THÈMES Utilisation des TICE Ancrage métier (exemples/PFMP) Pédagogie revisitée (RE) METTRE LES ELEVES AU TRAVAIL Réalisation d’études Travail personnel Préparation des pré-requis de BTS
Économie-droit Présentation générale Une étude « une courte production (1 page) rédigée et structurée, qui doit faire état de la capacité du candidat à rendre compte d’une recherche personnelle », Exemples : Résumé de deux documents (type dissertation), Création d’un tableau et commentaire, Commentaire de photo et de texte, Analyse d’une situation vécue (visite tribunal, PFMP, interview) GRANDE LIBERTE DANS LE CHOIX / REALISATION DE L’OBJET D’ETUDE
Économie-droit Présentation générale Une étude… suite Recherche documentaire - (TICE – besoin de salle info) Travail en classe = 4 h : Recherche documentaire, Validation des documents, Travail sur le plan, Contrôle de l’avancement des travaux… Travail personnel - maison (à contrôler) (RE) METTRE L’ELEVE AU TRAVAIL LE RENDRE ACTEUR DE SA FORMATION
Économie-droit Présentation générale CCF – les grandes lignes Epreuve orale - 30 minutes maxi Coef : 1 En terminale (au moment choisi par l’enseignant) Par l’enseignant qui a eu le candidat en formation Prend appui sur un dossier de 4 études (première/terminale), constitué par le candidat Grilles nationales
Économie-droit Présentation générale DIRECTIVES MINISTÉRIELLES Document d’accompagnement de l’épreuve Économie-droit Explications Grilles FAQ Référence nationale Notre guide… Nouveau doc mars 2013
ÉCONOMIE DROIT PARTIE II LES FORMATIONS 9
Économie-droit Les formations Deux formations LA MISE EN ŒUVRE DES ÉTUDES LES MODALITES DE LA CERTIFICATION – CCF Comment organiser le travail sur trois ans ? Quelle organisation adopter pour la réalisation d’une étude ? Quel contenu accepter pour une étude ? Comment analyser les informations dans les ressources Utilisées ? Quelle forme doit prendre le travail ? L’organisation de l’épreuve - stratégies Le déroulement de l’épreuve Les grilles nationales et leur utilisation L’harmonisation L’archivage Des documents Pour les deux formations
Économie-droit Les formations La formation : la mise en oeuvre des études Comment organiser le travail sur 3 ans ? SECONDE PREMIERE TERMINALE méthodologie : résumé, explication de texte, analyse de documents, graphiques, constitution de tableaux, exposés... étude zéro : en fin d’année, à titre d’entrainement. étude 1 : avant Noël, étude 2 : avant Pâques, étude 3 : facultative, archivage étude 4 : avant Toussaint, étude 5 : a avant février, préparation du dossier, organisation de l’oral,
Économie-droit Les formations RECOMMANDATIONS ACADEMIQUES Documents d’accompagnement à la réalisation d’une étude Recherche documentaire Analyse des documents Préparation du travail Validation Grille d’émargement
Économie-droit Les formations La préparation du travail – Analyse doc /mots clés / plan
Économie-droit Les formations Validation par le professeur : Documents Plan détaillé
Économie-droit Les formations Le contrôle du travail – « feuille d’émargement »
Économie-droit Les formations Documents en ligne sur le site : Eco gestion ac-strasbourg.fr
ÉCONOMIE DROIT PARTIE III LES MODALITÉS DE LA CERTIFICATION EN CCF 17
Économie-droit Les modalités du CCF CCF – Les grandes lignes Epreuve orale - 30 minutes maxi Coef : 1 En terminale (au moment choisi par l’enseignant - stratégie ) Par l’enseignant qui a eu le candidat en formation Prend appui sur un dossier de 4 études, constitué par le candidat Deux dossiers à constituer Grilles nationales
Économie-droit Les modalités du CCF Organisation du CCF 30 minutes par élève = organisation difficile PAS D’ORGANISATION TYPE JOURNEE BANALISEE HARMONISATION DEBUT JUIN AVOIR IMPERATIVEMENT TERMINE LES ORAUX MAI / DEBUT JUIN Adopter une stratégie d’interrogation par contingents
Économie-droit Les modalités du CCF Les strategies d’organisation… LES STRATEGIES Avoir terminé les études début janvier Interroger très tôt les élèves prêts (janvier) Interroger les autres entre février et mai Pendant les heures de cours Pendant les heures de creux élève/ prof (PFMP autres classes) Sur le lieu de PFMP Faire revenir les élèves de PFMP au lycée
Économie-droit Les modalités du CCF Le déroulement de l’épreuve L’épreuve orale d’éco-droit Avant l’entrée du candidat lecture du dossier + compléter les documents Choix de l’étude par le professeur Pas de temps de préparation Proposer un planning de passage 5/10 minutes
Économie-droit Les modalités du CCF Le déroulement de l’épreuve 1- Avant l’entrée du candidat L’examinateur prend 5 à 10 minutes pour parcourir le dossier constitué par le candidat pour : Analyser les études et le dossier Compléter les documents officiels : Document de déroulement de l’épreuve (p 4 - partie dossier) Grille d’évaluation nationale (p 2): Évaluer (colonne « dossier ») Dossier incomplet = note entre 0 et 2/4,5 Redoublants = 4 études Pas de dossier = pas d’interrogation = note finale 0/20 sélectionner l’étude sur laquelle portera l’exposé Le candidat ne dispose pas de temps de préparation
La fiche de déroulement La grille d’évaluation Économie-droit Les modalités du CCF La fiche de déroulement La grille d’évaluation
Économie-droit Les modalités du CCF Le déroulement de l’épreuve L’épreuve orale d’éco-droit Avant l’entrée du candidat lecture du dossier + compléter les documents Choix de l’étude par le professeur Pas de temps de préparation Proposer un planning de passage 5/10 minutes Épreuve 2 phases Emargement Présentation Eleve non interrompu 10 minutes Entretien Questions 20 minutes maxi
Économie-droit Les modalités du CCF Le déroulement de l’épreuve 2- Pendant l’épreuve (phase 1) Faire émarger le candidat Phase1 : Présentation de l’étude L’enseignant indique au candidat l’étude choisie Exposé oral du candidat : 10 minutes le candidat n’est pas interrompu Possibilité d’utiliser un diaporama…
Économie-droit Les modalités du CCF 2- Pendant l’épreuve (Phase 2) Entretien avec le candidat Entretien avec le candidat : 20 min - maximum L’examinateur pose des questions sur : L’exposé Le dossier Un thème ne portant pas sur l’étude (mais en réalisant un lien direct avec l’étude - permet de vérifier que le candidat est capable de réaliser un lien entre le thème traité et un autre et de réinvestir des savoir) Ex : Thème économique - Possibilité de poser une question juridique sur le thème
Économie-droit Les modalités du CCF Le déroulement de l’épreuve L’épreuve orale d’éco-droit Avant l’entrée du candidat lecture du dossier + compléter les documents Choix de l’étude par le professeur Pas de temps de préparation Proposer u n planning de passage 5/10 minutes Épreuve 2 phases Emargement Présentation Eleve non interrompu 10 minutes Entretien Questions 20 minutes maxi Après la sortie du candidat Compléter les documents – conserver un exemplaire du dossier NE PAS COMMUNIQUER LA PROPOSITION DE NOTE
Économie-droit Les modalités du CCF 3- Après la sortie du candidat L’examinateur complète les documents officiels : Document de déroulement de l’épreuve (p 4) Grille d’évaluation nationale (p 2) A l’issue de la situation d’évaluation, le formateur : Conserve un exemplaire du dossier Ajoute les documents officiels dans le dossier LA PROPOSITION DE NOTE NE DOIT PAS ÊTRE COMMUNIQUÉE AU CANDIDAT
La fiche de déroulement La grille d’évaluation Économie-droit Les modalités du CCF La fiche de déroulement La grille d’évaluation
Économie-droit Les modalités du CCF SPÉCIALITÉ DE BACCALAURÉAT : NOM du candidat : PRÉNOM : NUMÉRO du candidat : DATE (session) : ÉTABLISSE MENT : 1 - CRITÈRES D’ÉVALUATION Dossier (4,5 points) Exposé (4,5 points) Entretien (9 points) Connaissances (*) Compétences méthodologiques (*) Capacités de restitution (*) Investissement personnel du candidat (2 pts)
Économie-droit Les modalités du CCF INDICATEURS D’AIDE A L’ÉVALUATION DU DOSSIER (NOTATION GLOBALE – Rèf doc ministère Mars 2013) -- - + + + CONNAISSANCES Les connaissances convoquées ne sont pas en lien avec le thème retenu (manque de pertinence) et/ou sont insuffisamment maîtrisées (niveau de l’examen). Les connaissances ne sont pas approfondies. Certains concepts sont erronés. Les connaissances mobilisées sont justes mais restent partielles. Les connaissances sont en lien pertinent avec le programme. Elles sont approfondies et maîtrisées. Problématiques actuelles et intéressantes. METHODOOLGIE La recherche d’information (l’objet n’est pas défini), l’analyse de ces informations et leur structuration sont insuffisantes. L’analyse est indigente. La référence aux sources est absente. Ni méthode, ni démarche logique. La recherche d’information est acceptable sur un plan méthodologique, mais l’objet est mal cerné. L’analyse est peu approfondie. Les sources sont indiquées mais ne sont ni pertinentes ni validées, ni hiérarchisées. L’objet est bien défini. L’analyse est succincte mais juste. Les sources sont indiquées et valides, La méthode de recherche est cohérente. Elles ne sont pas toutes actuelles. et peu diversifiées. Les situations sont bien choisies. Le choix des quatre études est équilibré (toutes de qualité équivalente). L’objectif de chacune d’elles est clairement identifié. L’analyse est approfondie et judicieuse. Les sources sont indiquées, valides, vérifiées , multiples… La sélection et le traitement des informations sont pertinents . RESTITUTION Aucune attention portée à la présentation. Dossier illisible sur le fond comme sur la forme, mal organisé. Manque de soin (ratures, surcharges, écriture illisibles…) Les règles de syntaxe et d’orthographe ne sont pas respectées. Le vocabulaire n’est pas adapté. Les productions écrites sont une compilation de « copiés/collés ». Présentation approximative. Orthographe, style, vocabulaire imprécis. Paraphrase quasi-systématique. Classement défectueux. Quelques supports manquants. Toutes les études ne sont pas accompagnées d’une production écrite. Les supports sont variés et adaptés à chacune des études. La présentation est correcte sans être irréprochable et l’ensemble est lisible. Les phrases sont correctement rédigées. Chaque étude est accompagnée d’une production écrite soignée, claire, synthétique. Le vocabulaire. le style et l’orthographe sont maîtrisés. Le dossier est bien présenté, de qualité professionnelle en fonction du métier préparé par le candidat Les TICE sont bien mobilisées.
Économie-droit Les modalités du CCF Cas particuliers Dossier incomplet colonne dossier note entre 0 et 2/4,5 Redoublants = 4 études (Renouveler 2 études) Pas de dossier pas d’interrogation note finale 0/20
Économie-droit Les modalités du CCF Gestion des absences Abs justifiée = proposer nouvelle date Abs très longue durée = zéro (cas particulier) Absences injustifiée = informer le proviseur Compétent / apprécier motif abs Décide de proposer une nouvelle date ou non = Abs – diplôme non délivré !!
Économie-droit Harmonisation Date : début juin / Sélestat Apporter : Dossiers candidats (dossier, documents officiels) Tableau de synthèse des notes Après harmonisation : Saisir les notes (bordereau / Internet ) Tableau de synthèse des notes Préparer l’archivage Archiver : Dossiers
Économie-droit Archivage après harmonisation Après réunion d’harmonisation Archiver : Dossiers candidats (dossier, documents officiels, note) Feuille d’émargement Tableau de synthèse des notes Lieu : Bureau du chef des travaux Durée de conservation : 1 an et 1 jour
Économie-droit Archivage après harmonisation Conclusion Épreuve difficile à organiser Faire preuve de stratégie Terminer les études assez tôt (janvier) interroger par contingent Préconisations Un prof doit suivre une classe 3 ans (méthodologie - suivi) Donner l’éco-droit aux profs de spécialité (volume horaire important) Partager l’éco-droit entre les profs binômes de la classe
Merci pour votre attention ! Sources : - Diaporama du CERPEG : « Eco Droit - les nouveaux programmes en Bac Pro tertiaire 3 ans » ; - Economie droit – voie professionnelle ; - Evaluation de l’économie droit au baccalauréat professionnel tertiaire ; - Diaporama de Cathy LOYZANCE : « Eco Droit - les nouveaux programmes en Bac Pro tertiaire 3 ans ».