Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement Pr Dominique GRANDJEAN Unité de Médecine de l’Elevage et du Sport Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort CEA 2004
Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement « Etre capable d’interpréter les principales postures du chien. Pouvoir corriger les attitudes néfastes à la bonne évolution psychique du chien. » CEA 2004
Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement 1/ Comportement spontané du chien en meute 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement CEA 2004
1/ Comportement spontané du chien en meute Même territoire Société hiérarchisée Même nourriture Même femelle CEA 2004
Notion de hiérarchisation La meute Notion de hiérarchisation De l’Alpha à l’Oméga Toutes relations « Dominant/dominé » Langage corporel / gestuel Hiérarchie alimentaire / sexuelle CEA 2004
Notion de hiérarchisation La meute Notion de hiérarchisation Attitudes posturales CEA 2004
Notion de hiérarchisation La meute Notion de hiérarchisation Attitudes faciales CEA 2004
La meute Instinct de prédation A vue [Oreilles dressées] Chien = chasseur Instinct développé Au nez [Oreilles tombantes] CEA 2004
Instinct de territoire La meute Instinct de territoire Surveillance Distance de fuite Territoire Garde / Défense Distance critique CEA 2004
La meute Instinct de jeu Le jeu permet de calmer les tensions entre individus Le jeu est un canaliseur de fougue Le jeu permet permet l’expression de la relation hiérarchique CEA 2004
- La meute La domestication Première espèce animale à avoir été domestiquée Sélection génétique • Apparence • Maturité sexuelle plus précoce • Développement des aboiements • Socialisation aux autres espèces • Travail • Troubles comportementaux • Troubles liés au vieillissement • Remise en cause de la relation dominant / dominé + - CEA 2004
Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement 1/ Comportement spontané du chien en meute 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement CEA 2004
Y-a-t-il un impact du jeune âge sur les comportements Comportement du chiot Y-a-t-il un impact du jeune âge sur les comportements du chien adulte ? CEA 2004
Aptitudes naturelles d’une race Comportement du chiot Potentiel initial Aptitudes naturelles d’une race + Potentiels individuels des parents = Potentiel initial du jeune CEA 2004
Comportement du chiot Potentiel initial Aptitude naturelle d’une race •Potentiel olfactif [Surface de muqueuse olfactive] •Potentiel physique [Musculature, Nature des fibres musculaires) •Potentiel psychique [Nervosisme, Motivation] CEA 2004
Comportement du chiot Potentiel initial Potentiels individuels des parents •Potentiel génétique de chaque parent •Potentiel d’héritabilité des caractères génétiques CEA 2004
chez le spitz finlandais Comportement du chiot Potentiel initial Répétabilité et héritabilité des principales caractéristiques de travail chez le spitz finlandais [Vangen, 1989] Caractéristique Recherche Découverte oiseau Marquage oiseau Aboiement Tenue oiseau Suivi oiseau Impression générale Score total Répétabilité 0.31 0.14 0.16 0.28 0.23 0.22 0.15 0.19 Héritabilité 0.07 0.03 0.11 0.03 0.04 0.02 0.02 0.02 0.18 0.04 0.10 0.03 0.09 0.03 CEA 2004
Comportement du chiot Potentiel initial Héritabilité des différentes qualités de travail chez le Berger Belge Malinois [Degauchy, 1992] Caractéristique Suite en laisse Suite sans laisse Défense du conducteur Absence du conducteur Refus d’apport Attaque Allure générale Score total Héritabilité 0.03 0.09 0.00 0.28 0.54 0.06 0.17 CEA 2004
Comportement du chiot Potentiel initial Appréciation du potentiel initial ? Test d’aptitude naturelle Reste à concevoir pour le chien de recherche ! CEA 2004
Comportement du chiot Notion de mimétisme Un chiot passe beaucoup de temps à observer ses congénères Reproduction par mimétisme des mouvements et comportements Qui valorise cette notion dans le domaine de la recherche des personnes ? CEA 2004
Socialisation des chiots Comportement du chiot Socialisation des chiots De 6 semaines à 4 mois Education à la propreté [récompense] Education à l’obéissance [récompense / punition] Pratique du détachement [progressivité] Pratique de la cohabitation [les interdits] Remarque : tests de Campbell CEA 2004
Evaluation des tendances comportementales d’un chiot Tests de Campbell Objectifs Analyse approximative du caractère des chiots d’une portée Réalisés vers l’âge de 6 semaines Endroit neutre et pauvre en stimuli Chaque chiot testé individuellement CEA 2004
Evaluation des tendances comportementales d’un chiot Tests de Campbell Test de l’attraction vers l’Homme vient franchement, queue dressée, saute, mordille vient immédiatement, queue dressée, gratte vient immédiatement, queue dressée vient en hésitant, queue baissée ne vient pas CEA 2004
Evaluation des tendances comportementales d’un chiot Tests de Campbell Test d’aptitude à suivre suit immédiatement, queue dressée, mordille suit immédiatement, queue dressée, dans les pieds suit immédiatement, queue dressée suit immédiatement, queue basse ne suit pas ou s’éloigne CEA 2004
Evaluation des tendances comportementales d’un chiot Tests de Campbell Test d’acceptation de la contrainte physique se tortille et mordille se débat et mordille se débat et se calme ne se débat pas, lèche les mains CEA 2004
Evaluation des tendances comportementales d’un chiot Tests de Campbell Test d’acceptation de la dominance sociale se lève, griffe, mord, grogne se lève, griffe reste couché, lèche les mains roule sur le dos, lèche les mains s’éloigne et reste à distance CEA 2004
Evaluation des tendances comportementales d’un chiot Tests de Campbell Test de la position soulevée se débat vigoureusement, mord, grogne se débat vigoureusement, se débat, se calme, lèche les mains ne se débat pas, lèche les mains CEA 2004
Evaluation des tendances comportementales d’un chiot Tests de Campbell Résultats Dominant agressif Adulte quasi à indressable Dominant extraverti Nécessité éducation ferme et logique ; imprévisible Equilibré Adulte s’adaptant à tout Soumis Nécessite éducation douce et calme ; peureux Mal socialisé Education très difficile ; imprévisible CEA 2004
Evaluation des tendances comportementales d’un chiot Tests de Campbell Résultats Dominant agressif Adulte quasi à indressable Dominant extraverti Nécessité éducation ferme et logique ; imprévisible Equilibré Adulte s’adaptant à tout Soumis Nécessite éducation douce et calme ; peureux Mal socialisé Education très difficile ; imprévisible * * * * * * * CEA 2004
Typologie comportementale Homme / chien Sanguin Animé, plein de tempérament, optimiste Colérique Mélancolique, fougueux, prompt à l’énervement Mélancolique Triste, proche de la dépression Flegmatique Lent, pesant, dur à la détente Hippocrate Leader Chien de type chef de meute Féal Chien docile Glacé Chien de type insensible, indifférent Asocial Chien de type peureux, farouche Campbell CEA 2004
Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement 1/ Comportement spontané du chien en meute 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement CEA 2004
Comprendre le chien adulte Constitution d’un couple Objectif = Constitution d’un couple Homme / chien Chacun doit pouvoir comprendre l’autre CEA 2004
Comprendre le chien adulte Savoir « lire » son chien Savoir « être lu » par son chien Les comportements normaux du chien Tester le résultat obtenu CEA 2004
Comprendre le chien adulte Savoir « lire » son chien Le chien dominant babines retroussées gueule ouverte oreilles dressées queue dressée animal campée sur ses pattes regard fixe grognements CEA 2004
Comprendre le chien adulte Savoir « lire » son chien Le chien dominé s’accroupit se met sur le ventre émission d’urine queue entre les pattes Le maître doit comprendre que le chien est soumis, par exemple lors d’une réprimande, et qu’il faut stopper celle-ci afin que le chien reprenne une attitude normale. CEA 2004
Savoir « lire » son chien Comprendre le chien adulte Savoir « lire » son chien Tête Queue Inerte Agitation horizontale Inerte horizontale Inerte verticale Entre les pattes Plissement des babines Expression des yeux Position des oreilles Mouvements de la tête Aboiements CEA 2004
Comprendre le chien adulte Savoir « lire » son chien Savoir « être lu » par son chien Les comportements normaux du chien Tester le résultat obtenu CEA 2004
Comprendre le chien adulte Savoir « être lu » par son chien Torse incliné vers l’avant Position interprétée comme dominante Torse vertical Neutralité bienveillante Torse incliné vers l’arrière Homme dominé, pas sûr de lui Déplacement rapide Peut être interprété comme une agression Déplacement à vitesse moyenne et constante Approche neutre ou dominante Approche mal assurée, hésitante, heurtée Associée à une approche dominée et craintive Trajectoire directe vers la tête ou le flanc Approche franche et dominante Trajectoire contournée, approche par la croupe Perçu comme une attitude dominée CEA 2004
Comprendre le chien adulte Savoir « être lu » par son chien Regard soutenu, droit dans le yeux Regard de dominant, provocation au combat Regard interrompu Apaisant voire soumission Regard sur la croupe Regard jeté par un dominant sur un chien de rang inférieur Regard à coté Neutre voire dominé CEA 2004
Comprendre le chien adulte Savoir « être lu » par son chien Bras en l’air Menace Bras écartés Invitation au « câlin », au contact Bras et doigts pointés Ordre associé à la désignation d’un objet ou d’une direction Main posée sur l’échine Sous entend la soumission du chien Accroupi Invitation au jeu CEA 2004
Comprendre le chien adulte Savoir « lire » son chien Savoir « être lu » par son chien Les comportements normaux du chien Tester le résultat obtenu CEA 2004
Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien Comportement de marquage Marquage visuel et olfactif (selles, urines) Phéromones glandes anales (échanges d’information) urines, pieds (intimidation/agression territoriale) valorisées dans conflits homme/chien CEA 2004
Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien Comportement alimentaire Respect de l’individu (lieu, heur, gamelle, aliment) Prise en compte de l’opérationnalité du chien de recherche fractionnement des repas ? horaire variable ? fractionnement de buvées ? -Coprophagie substances aromatiques graisses non digérées comportement de compétition CEA 2004
Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien Comportement sexuel Urine de chienne en chaleurs = oestrogènes Développement du comportement sexuel du mâle Travail impossible CEA 2004
Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien La soumission Découle de la ritualisation de la miction initiée par la mère Toujours traiter respecter la posture de soumission d’un chien sinon incompréhension trouble du comportement CEA 2004
Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien Comportements d’agression « Acte physique ou action de menace d’un individu envers un autre réduisant par là même sa liberté et sa potentialité génétique » Séquence comportementale en trois phases : • phase de menace ou d’intimidation (grognements, pilo-érection, queue et oreilles dressées, babines retroussées) • phase d’attaque (charge, morsure) • phase d’apaisement (éventuelle agressivité réactionnelle) CEA 2004
Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien Comportements d’agression Agression prédatrice Déclenchée par la faim Agression hiérarchisée Remise en cause des prérogatives de dominant Agression par peur Impossibilité de fuite CEA 2004
Comprendre le chien adulte Savoir « lire » son chien Savoir « être lu » par son chien Les comportements normaux du chien Tester le résultat obtenu CEA 2004
Comprendre le chien adulte Tests de sociabilité « Canine Good Citizen test » •Approche d’un étranger •Rester assis et se laisser caresser •Examen et pansage •Suite en laisse •Evolution dans un groupe •Assis, couché, pas bouger •Rappel •Sociabilité aux autres chiens •Réactions aux distractions •Séparation surveillée CEA 2004
Comprendre le chien adulte Tests I.R.O. Chiens de recherche Comprendre le chien adulte Jugement du comportement Sur franchissement En obéissance CEA 2004
Quelque soit le test mis en œuvre un chien de recherche doit être équilibré, prévisible, obéissant CEA 2004
Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement 1/ Comportement spontané du chien en meute 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement CEA 2004
Anomalies et troubles du comportement Mauvaise socialisation Erreurs d’éducation Affections organiques Anomalies comportementales simples Troubles plus ou moins graves du comportement CEA 2004
Anomalies et troubles du comportement Faire connaître au chiot le plus vite possible le plus grand Éventail de bruits, situations, environnements, expériences Eau Vent Foules Matériels bruyants Obscurité Avions hélicoptères Vide Prévention des comportements phobiques Amélioration de la qualité opérationnelle CEA 2004
Anomalies et troubles du comportement Situation anxiogène Réaction individuelle : Peur Agression Comportements centrifuges Comportements centripètes Aboiements Dégradations Fugues Morsures Boulimie Polydipsie Plaies de léchage CEA 2004
Anomalies et troubles du comportement Manifestations physiques et comportementales du stress chez le chien de sport et utilité CEA 2004
Anomalies et troubles du comportement Syndromes de surentraînement CEA 2004
Anomalies et troubles du comportement Conclusion Comprendre les éléments de base du comportement canin permet de bâtir un plan de formation efficace qui assure qui assure l’exploitations du potentiel génétique de l’animal CEA 2004
Respect des différentes phases Relation Homme-Chien Bien comprise Respect des différentes phases du processus éducatif CEA 2004
Les phases de l’éducation 1/ Positionnement hiérarchique du chiot Discipline obéissance On domine un animal que l’on veut éduquer On soumet un animal que l’on veut dompter Discipline : • Acquise avant la puberté • Contrôle indispensable au suivi d’une leçon CEA 2004
Les phases de l’éducation 2/ Communication avec le chien • Parler le même langage • Voix [intonation] • Mots uniques simples • Gestuelle / Posture CEA 2004
Les phases de l’éducation 3/ Différents mécanismes d’apprentissage • Apprentissage par association • Apprentissage par essais et erreurs • Apprentissage par habituation • Apprentissage par imitation Eviter la punition tant que l’on est pas certain que le chien a parfaitement assimilé ce qu’on lui demandait CEA 2004
Les règles relationnelles de base 1/ La relation de cause à effet • L’animal fait toujours la relation entre ce qui se passe à un moment donné avec le moment précis et l’endroit en cause • Compliment ou réprimande doivent intervenir au moment et à l’endroit précis où la bonne action / faute s’est produite CEA 2004
Les règles relationnelles de base 2/ Le transfert d’intérêt • Renforcement positif durant l’action • Créer un encouragement fort pendant la phase active d’un exercice CEA 2004
Les règles relationnelles de base 3/ Le transfert de priorité • Renforcement négatif avant l’action • Obliger le sujet à réfléchir avant d’agir le chien en est souvent plus capable que son maître ! CEA 2004
Les règles relationnelles de base 4/ Les intonations • La demande Manière la plus courante de s’adresser au chien Aucune obligation sans cette intonation Elément sécurisant lors du dressage Gentillesse / Liberté / Tolérance CEA 2004
Les règles relationnelles de base 4/ Les intonations • La félicitation Signe de satisfaction 2 nuances : • satisfaction après exécution d’un exercice • satisfaction après exploit physique ou fin d’épreuve CEA 2004
Les règles relationnelles de base 4/ Les intonations • Le commandement Ne l’utiliser qu’en cas de nécessité réprimande Efficacité d’un ordre nombre de décibels Donner de façon brève et stricte et sans crier Chien obéit satisfaction Chien désobéit réprimande CEA 2004
En situation de dressage Différencier autorité ou obéissance L’autorité est la capacité d’obtenir l’obéissance - sans recours à la contrainte physique - sans recours à la persuasion Un ordre congruent Un bon apprentissage Un bon renforcement Un bon relationnel affectif CEA 2004
Conclusion Récompense globale affective Aide Contrôle Renforcement Orienter Aide Soutenir Contrôle Rectifier Renforcement Déclenchement Récompense Le mot Punition Récompense globale affective CEA 2004
Les règles relationnelles de base 4/ Les intonations • La réprimande Utiliser avec parcimonie et à bon escient Sévérité dans la voix Raté ou erreur désobéissance CEA 2004
CEA 2004