RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Advertisements

FIMO et FCO adaptation de la formation à la RATP
Quelques chiffres… Le port du casque. Drogues, alcool et conduite.
CHOIX DES MESURES DE PREVENTION.
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Alain Villemeur Sector
Préserver son capital points Juin 2008 Assistancepermis.fr En partenariat avec.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
STUPEFIANTS A l’inverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » n’ont pas.
FORUMS ECO-SECURITE.
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
ESP – régulation de comportement dynamique
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
L’organisation & les responsabilités
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Le comportement Salon SRE29 du 28 novembre 2013
Zéro pour mille. Zéro problème.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Intervenant – Manifestation - date 1 Femmes et Transport Séminaire mensuel du LVMT MLV (A441) – 22/05/2014 Ariane Dupont-Kieffer.
Campagnes IBSR 2011 Floris Merckx – Collaborateur campagnes IBSR 15/03/2011.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Journée de formation des coordinateurs du traffic
« Communication » Réseau des coordinateurs Delphine Brognez, Département comportement des usagers et support politique Politique Criminelle.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
Département Homme au Travail
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
Facteur critique de succès
Alcool et drogues Le cadre de la CCT n°100 pour la mise en oeuvre d’une politique préventive dans l’entreprise.
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
Cohabiter avec les Véhicules Lourds
7/04/2004 1FROMENTIN et BLOT Prévention ou répression pour la Sécurité Routière ?
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Alcool et Insécurité Routière : quelques enseignements de l ’étude nationale SAM France, BEH thématique / 12 septembre 2006 Laumon B, Gadegbeku.
Réalisé par : Mr. B.BENDIAF Mr. H.REHAB.
Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.
LIGUE CONTRE LA VIOLENCE ROUTIERE
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
La prévention des risques routiers
Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---
PROJET DE SERVICE FORMATION POST-PERMIS et ECO-CONDUITE
PLAIDOYER POUR LA SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
Prévenirle risque routier encouru par les salariés
Momentum Stéphanie Beaulieu Marilyne Desaulniers SOCIÉTÉ DE L’ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC.
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
Union des Entreprises Luxembourgeoises – UEL 7, rue Alcide de Gasperi Luxembourg-Kirchberg Boîte postale 3024 L-1030 Luxembourg UEL Copyright All.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Transcription de la présentation:

RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable

Le risque routier professionnel: statistiques  ETSC: 60% des accidents mortels du travail en Europe liés à la circulation  FAT 2008: 48% des accidents mortels du travail liés à la circulation  Groupes spécifiques à risque:  Véhicules de société: Febiac 2007: voitures vendues en Belgique. 48.7%= véhicules de société. 12% de croissance entre 2006 et 2007 estimations UK: taux d’accident 30 à 40% plus élevé des conducteurs de véhicules de société  VUL- camionnettes: Institut pour la Mobilité Durable: Entre 1991 et 2007: augmentation de 21% du nombre d’accidents impliquant des camionnettes (alors que baisse générale de 27% du nombre d’accidents avec blessés)

Le risque routier: un risque maîtrisable Diagnostic des risques Actions sur l’organisation Actions sur le comportement Mesures de suivi  s’inscrit dans une démarche « qualité » et de développement durable des entreprises

Intérêt de la démarche de prévention du risque routier Réduire les coûts directs, indirects ou induits Éviter l’apparition de dysfonctionnements internes Soutenir l’image extérieure de l’entreprise Eviter la perte d’expertise dans l’entreprise

Notre rôle? Quelques secondes avant l’invention du pastis …

RoadSafetyAtWork- MISSION Offrir une plus-value à l’entreprise en termes d’image et de protection de son capital (humain et matériel) Conscientiser les travailleurs aux risques liés à certains de leurs comportements d’usagers de la route Motiver et supporter les acteurs de la prévention à intégrer le risque circulation dans leur politique de prévention.

RoadSafetyAtWork

RoadSafetyAtWork - OFFRE –Workshops de sensibilisation interactifs –Communication ciblée sur le risque routier Matériel de communication adapté (gadgets) Déclinaisons campagnes IBSR dans les entreprises (posters, banners, affiches,…)

Workshops  Langue: français – néerlandais – anglais ou allemand  Nombre de participants: max. 15 personnes par workshop  Durée: 1h30 par workshop  Approche: adaptée en fonction des besoins et possibilités de l’entreprise adaptée au profil des collaborateurs de sensibilisation: réflexion sur les attitudes et convictions et sur les habitudes de conduite en vue de motiver une évolution des comportements au volant  → Méthode en 3 phases: départ des expériences de conduite – confrontation – « selfawareness » interactive: exercices, simulations avec matériel de démonstration adapté

Workshops (suite) Quelques thèmes (évolutifs à la demande) Vitesse Conduite sous influence « Ma voiture, mon bureau » (distraction) Stress et agressivité

Workshop Vitesse Contenu de la formation –Limitations de vitesse en Belgique –Effets physiques et conséquences de la vitesse –Temps de réaction, distance d’arrêt, augmentation de la force de collision, rétrécissement du champ de vision –Systèmes de sécurité passive dans le véhicule (ceinture) –Quelques chiffres

Workshop Alcool Contenu de la formation –Réglementation alcool –Processus d’assimilation, d’élimination et effets de l’alcool sur l’aptitude à la conduite –Risque d’accident –Procédure (succincte) en matière de contrôle alcool

Workshop Distraction Contenu de la formation –Capacités d’un « bon » conducteur –Sources de distraction –Impact des sources de distraction sur les capacités de conduite –Multitâches ? –Alternatives

Workshop Stress et Agressivité Contenu de la formation –Types d’agressivité –Raisons de l’agressivité –Driving stress et drivers stress –Gestion de l’agressivité –Alternatives

Workshops (suite)  Témoignage d’une entreprise partenaire: FedEx sur le site (rubrique testimonial)

Communication Mise à disposition d’outils de sensibilisation développés dans le cadre des campagnes de sensibilisation IBSR (gadgets, banners, affiches, affichettes,…) → ex: campagne vitesse juin 2010  Objectif: permettre à la sécurité routière de rester ancrée dans la culture de l'entreprise et à la sensibilisation d'exercer ses effets sur le long terme.

Contact Plus d’informations: Delphine BROGNEZ Tél: 02/

Questions?