Outils de gestion pour l’évaluation par Compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée de formation du 12 décembre 2003
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
L’évaluation des compétences
UTILISER JADE POUR LA CREATION DE GROUPES DE BESOIN.
Les PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL
Mme Garnier-Colas, LP Pierre Doriole, La Rochelle
LCF. Créer une matière Compléter les informations, puis « créer »
Suivi des compétences en classe de seconde
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Utilisation des compétence pour les évaluations sommatives et aider à faire progresser les élèves Animation de bassin Groupe collége.
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Le dossier professionnel
INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC
Mode demploi des documents Le principe est de suivre le mode délaboration indiqué dans les programmes :
ACADEMIE DE LA GUADELOUPE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Validation du Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
EVALUATIONS NATIONALES CE2
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
Évaluation par compétences en mathématiques
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Compétences – Diagnostique – Formative - Sommative
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Période 1 Module 1Module 2Module 3 Temps de formation (2 ans) Période 2 …. (6 sur 2 ans)
fonctionnement de la classe
SEAP-2 Mise en œuvre du LPC
Groupes de compétences en anglais Collège de Jarnac classes de 4ème Evolution du dispositif 2005/2006.
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Evaluation des activités interdisciplinaires
EVALUATIONS NATIONALES
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Le projet d’école.
Livret Scolaire Numérique.
Les évaluations CM2: un outil partagé au sein de léquipe. prendre en compte les indicateurs renforcer lefficacité de lenseignement Proposition daide aux.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
PROBLEMATISER FICHES D’AIDE Résultats des élèves Données 1 Données 3
Mathématiques : Comment connaitre les résultats aux évaluations
Exemple d’évaluation pour la formation par Compétences Fichier de Mr PEYRIDIEU 1) Exercices et évaluation par compétences : Présentation de sujets 2)
HISTOIRE DES ARTS.
Pour inscriptions à choix multiples. G.A.E.L.. Objectif L’organisation de sondage permet aux élèves d’émettre trois vœux sur trois ateliers parmi plusieurs.
PROJET D’ECOLE : DEMARCHE GENERALE. PROBLEMATISER PROJET D’ECOLE : DEMARCHE GENERALE.
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
L’inspection Fabrice METHEE
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Revue de direction DATE
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
P.M. Gibon Datsi – Pôle TICE. Interface du professeur GIBII Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet.
Présentation et rappels
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Classeur de suivi des élèves
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
Comment remplir le GEVA-sco ?
LES TABLEAUX Définition: Création d’un tableau:
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Thème : Evaluation avec SACOCHE Formation d’Initiative Locale (FIL) Durée 2 heures.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Exemple d’outil de suivi (Sacoche)
PROJET D’ECOLE : DEMARCHE GENERALE
Transcription de la présentation:

Outils de gestion pour l’évaluation par Compétences - Outil de Mr DUCROS - Outil de Mr KIOUS - Outil de Mr PEYRIDIEU - Outil de Mr GAY

évaluation Les niveaux d’acquisition : 0 – Non traité 25 – Non Acquis 50 – En cours d’Acquisition 100 – Acquis 50 évaluation 100 50

Fiche de Suivi Informations concernant : La classe, La date, L’élève évalué Report des notes au fur et à mesure de l’évaluation 50 100 50 Fiche de Suivi Totaux : compétence par compétence 150 50 200 100 200 300

Evaluation par Compétences Report des résultats obtenus Utilisation du fichier

Fiche Bilan Individuelle Evaluation par Compétences Présentation de la « fiche élève » Fiche Bilan Individuelle Sommaire

Evaluation au cours de la formation par Compétences Les 4 niveaux d’acquisition : 0 – Non traité Evaluer NA – Non acquis ECA – En cours d’acquisition A – Acquis

Présentation d’une grille d’évaluation par compétences d’un élève à l’aide du fichier Gec1.3 Fiche élève

Fiche Bilan Individuelle Les fiches bilans: Fiche Bilan Individuelle

Fiche Bilan Individuelle Sommaire

Evaluation par Compétences Evaluer Chaque sujet s’accompagne de sa grille d’évaluation pour que les élèves puissent voir sur quoi ils sont évalués Elle se complète avec le code couleur ( Vert, Jaune, Orange, Rouge ) en fonction du niveau d’acquisition Une fois complétée on utilise le fichier pour créer l’évaluation et rentrer le résultat de l’élève

Outil pour l’évaluation en Mathématiques ou en sciences Grille Maths: Toutes les compétences ont le même nombre de points Choix du fichier Grille Sciences : 3 points pour la compétence Communiquer Diapo pour expliquer pourquoi j’ai deux type de fichiers pour mon évaluation Pour information le fichier Maths sciences permettant d’évaluer toutes les compétences d’un coup et en projet et sera donc réaliser bientôt

Récapitulatif annuel classique avec moyenne annuelle sur 10

Fiche Bilan pour l’ élève et la famille Les couleurs sont visuelles pour que l’élève voit rapidement où il a des difficultés Les diagrammes sont là pour montrer si les compétences sont acquise régulièrement ou pas et aider à la remédiation Les notes par compétences sont là aussi pour aider à positionner l’élève en vu du CCf ou de la validation de ces compétences Sommaire

Évaluation par Compétences : utilisation du logiciel Sacoche Les 4 niveaux d’acquisition : Acquis – VV Partiellement acquis – V En cours d’acquisition – R Non acquis – RR Evaluer

Fiche de Suivi Remplissage de la grille pendant et après l’évaluation Report des niveaux d’acquisitions dans le logiciel Sacoche

Fiche Bilan Classe/Évaluation Pour chaque compétence, le tableau ci-contre indique le pourcentage d’élèves se situant dans les niveaux d’acquisitions. Il est alors facile de voir les difficultés des élèves. Pour chaque compétence, on peut même voir la répartition des élèves se situant dans les niveaux d’acquisitions : idéal pour constituer des groupes en AP. Fiche Bilan Classe/Évaluation

Fiche Bilan Individuelle Relevé de tous les items évalués Récapitulatif des 5 compétences