IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe L'intégration des MiTIC Quelques réflexions pour poser le débat IUFE didactique de la physique et de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Advertisements

Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Dimensions LEA Language Educator Awareness Janvier
Enseigner avec … ou contre Internet ?
pour lancer la discussion
Deux «révolutions» en parallèle dans l'enseignement.
Le positionnement dune recherche dans ses interactions avec les partenaires à la lumière des formes de savoirs. La collaboration des chercheurs avec les.
Lillustration scientifique, entre art, médiation didactique et résultats scientifiques, quelle vérité pour former des citoyens responsables ?
Environnements Informatiques
Scholarship of teaching and learning (SoTL)
Projet de recherche 1 Contexte 2 Biologie change : BIST
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
1 Des technologies aux ressources, de GUPTEn à (RES:DOC) Ghislaine Gueudet CREAD et IUFM de Bretagne Luc Trouche EducTice (INRP) Symposium GUPTEn 28 octobre.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Atelier 2 Avril 012 Des questions au questionnement F. Lombard Atelier de didactique de la Biologie IUFE Lombard F.2 IV 12.
Un projet pour intégrer comme colonne vertébrale pour structurer
Au-delà du e-learning, L'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques. Quelques expériences ; premier bilan i2TIC et cadre de.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Les Formats pédagogiques
Projet DidaBiolo La Biologie change Faire face à linfobésité Un projet comme colonne vertébrale pour structurer.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Projet DidaBiolo La Biologie change Faire face à linfobésité Un projet comme colonne vertébrale pour structurer.
Atelier DidaBiolo : La transposition dune biologie …de linformation (BIST) La Biologie change, dans tous les chapitres… quelle transposition Comment faire.
L'intégration des MiTIC
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 29 IX 10 Lombard F. UniGe L'intégration des MiTIC Quelques réflexions pour poser le débat IUFE didactique de la biologie.
L'intégration des MiTIC
FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 MiTIC DidaBiolo Didactique des Sciences Didactique de.
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe L'intégration des TIC : inéluctable peut-être, à maîtriser certainement. Comment.
Colloque AIPU05 Lombard -UnigeSSED- TECFA 14/09/05 1 Licence Mention Enseignement (LME) Module : Intégrer les technologies à lenseignement et lapprentissage.
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe L'intégration des TIC : inéluctable peut-être, à maîtriser certainement. Atelier.
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe L'intégration des MITIC Quelques réflexions pour poser le débat.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
E-learning et plates-formes d’échanges
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Une nouvelle approche pour la recherche sur l’apprentissage compétentiel et instrumenté de la géométrie à l’école secondaire Philippe R. Richard Université.
Bases conceptuelles de l’enseignement par simulation
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
La biologie change de paradigme : des connaissances scientifiques dans une surabondance d'information ? François Lombard TECFA, IUFE, LDES
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe L'intégration des MiTIC Quelques réflexions pour poser le débat IUFE didactique de la biologie.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Atelier Didabio A 11 Des questions au questionnement F. Lombard Atelier de didactique de la Biologie IUFE Lombard F. 24 III 14.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Environnements Informatiques
D’après une présentation de A. Conti
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
IUFE UniGe MITIC… IUFE, TECFA Lombard F. UniGe L'intégration des MiTIC Quelques réflexions pour poser le débat IUFE didactique de la physique et de la.
D’après une présentation de A. Conti
Emmanuelle Alves da Silva
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Groupe TICE Directions de travail –Analyse de ressources et d’usages des TICE par élèves et enseignants, –Conception d’ingénieries et développement.
Une formation orientée recherche en didactique de la formation à distance Regards croisés sur la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe L'intégration des MiTIC Quelques réflexions pour poser le débat IUFE didactique de la physique et de la biologie

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Des Technologies éducatives ? Les technologies éduquent-elles ?

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Artefact vs Usages Exploration libre de micromonde électricitémicromonde TP guidé de simulation skatepark TP guidé Simulation- Labo … ne remplace pas… -> plan didactique. Artefact conceptuel : Investigation supportée par un espace d'écriture final Artefact conceptuel Investigation final Activité cognitive de l’élève … Usage dans un dispositif d’enseignement Lombard F. UniGe

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Dispositif – artefact Distinguons Dispositif > Artefact Dispositif :Inclut les élèves et le prof, les activités et l'artefact. Se définit en termes de groupes, participants, rôles, activités, ressources Artefact désigne objet technique matériel ou symbolique dans ses valeurs fonctionnelles potentielles, sans aucune référence à un usage précis. Glosssaire Simulation- Labo ne remplace pas…-> réflexion dans le plan didactique. Lombard F. UniGe

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Vos compétences didactiques et pédagogiques Une simulation – micromonde : une problématique analysée L’activité, préparée comme un TP En termes de modèle à faire évoluer L’artefact Skatepark permet des allers-retour modèles – réalité Elargit le répertoire des « expériences » -> Plan didactique => « intégration » Analyser dispositif comme activité. Lombard F. UniGe

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Usages : ce qu’on peut attendre… identifier les conceptions des élèves ; susciter – ou orienter - la motivation ; fournir des problèmes pour fonder l’enseignement; fournir un éventail de situations, permettant la négociation du sens ; accroître la complexité traitée ; adopter un rôle de tuteur ; tester des scénarios multiples ; susciter des conflits sociocognitifs ; rendre le contenu plus authentique ; élargir l’éventail des interactions sociales à des pairs ou à des experts, même hors de la classe. Boethel, M., & Dimock, K. V. (1999) p. 26 Lombard F. UniGe

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe L'informatique éducative TIC Le WEB : L'école remise en question ? L’école n’est plus la référence unique du savoir. Comment apprendre à gérer ? Productions

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Les savoirs internet et l’école La prescription de plus en plus difficile

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe …et dans 2ans… et en 2050 Comment intégrer ? Comment ne pas intégrer ?

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Le fantasme de certains L’ordinateur ne remplace pas le prof N’évince pas le prof

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe En termes de médiation Derrière l’écran il y a toujours quelqu’un

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Tetraèdre des TIC Un nouvel acteur entre en classe … …Si nous le voulons ? Discussion

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Entre adhésion bavante … Ludique Chocolate-covered Brocoli (Ainsworth) Motivation Certains vérités simples pas confirmées (Viau 200x)

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Communication… Apprendre c’est une forme de communication W2L, Conflit cognitif. Les ENT : wiki, blog Plateforme Wiki ou équivalent FAQ : les ENT (Espaces Numériques de Travail), les portails, les WIKI FAQ : les ENT (Espaces Numériques de Travail), les portails, les WIKI

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Les élèves ont intégré ces TIC … Certains…

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Scolarisation des MiTIC La calculatrice … Interdite, puis obligatoire L’iPad … bientôt prescrit ? Durant votre carrière ? Inéluctable scolarisation des Technologies ! -> Quels usages des Technologies permettent d’atteindre nos objectifs mieux.

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe L’école défend d’autres valeurs Relationelles

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Comment aborder l’iTIC iTIC : intégration des Technologies à l’enseignement et l’apprentissage ≠ Technologies

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Etat des lieux Karsenti (2004) et Larose (2002), TECFA, etc Les représentations … sur les usages des techno sur les technologies …déterminent les usages en classe

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Partir de l’usage pas de l’artefact Postulat : L’activité (cognitive) de l’élève détermine ses apprentissages. 1. People learn what they process. 2 The skills most likely to be learned are the minimal ones necessary to accomplish the range of tasks presented Bereiter, C. (2002). Education and Mind in the Knowledge Age (Second ed.): Lawrence Erlbaum Associates. p. 274 Le rôle assumé détermine les activités cognitives (Lombard 2012) -> Créer des situations qui permettent ces activités

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Des technologies pour apprendre ou pour enseigner ? « Comment intégrez vous les technologies ou comment justifiez-vous de ne pas les intégrer ? » Jacques Tardif 2004

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Catégories d’usages Présenter (ok mais …) Diffuser (ok mais…) 1° Illustrer : animations - vidéo et images 2° Accès à du (+) Authentique 3° Simulation, « expérimentation» 4° Lieu de confrontation d’idées (CSC) 5° Outil cognitif Investigation; Projet, etc, Les élèves construisent, écrivent, … pour apprendre -> publier

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe The End… or beginning Un processus iTIC L’enseignement évolue ! S’adapte à une société de la connaissance

IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Refs Joyce, B. R., Weil, M., & Calhoun, E. (2000). Models of teaching (6th. ed.). Needham Heights, MA: Allyn & Abacon. Bindé, J. (2005). Towards knowledge societies: UNESCO world report. Paris: UNESCO. Brown, A. L., & Campione, J. C. (1995). Concevoir une communauté de jeunes élèves. Leçons théoriques et pratiques. Revue Française de Pédagogie, 111, Technique Collins, A., Joseph, D. & Bielaczyc, K. (2004). Design Research: Theoretical and Methodological Issues. Journal of the Learning Carrol, J. M. (1998). Minimalism beyond the Nurnberg Funnel. Cambridge, MA: MIT Press. CSTB. (2005). Catalyzing Inquiry at the Interface of Computing and Biology, Committee on Frontiers at the Interface of Computing and Biology, National Research Council Authoring Organizations: National Academies Press. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), L’art et la science de l’enseignement. (Vol. 2, pp ). Bruxelles: De Boeck. Jonassen, D. H. (1996). Computers in the classroom: mindtools for critical thinking: Prentice-Hall, Inc. Upper Saddle River, NJ, USA. Kobbe, L. (2006). Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts: Knowledge Media Research Center (KRMC). pp 9- 11Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts Design Based Research Collective. (2003). Design-Based Research: An Emerging Paradigm for Educational Inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8. IBL Workshop Collective, Robins, J., Snow, J., & Wiziecki, E. (2001, February 21, 2001). Our definition of Inquiry. Paper presented at the Inquiry Teaching & Learning Workshop A Workshop for Educators, Librarians and Faculty in Teacher Education Programs, Champaign, IL,. Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin.. Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004 ). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology-Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Sandoval, W. A. (2004). Developing Learning Theory by Refining Conjectures Embodied in Educational Designs. Educational Psychologist, 39(4), Scardamalia, M., & Bereiter, C. (1993). Computer Support for Knowledge-Building Communities. The Journal of the Learning Sciences, 3(3), Sears, H., & Wood, E. (2005). Linking Teaching and Research in the Biosciences. Bioscience Education e-journal (BEE-j), 5.