IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe L'intégration des MiTIC Quelques réflexions pour poser le débat IUFE didactique de la physique et de la biologie
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Des Technologies éducatives ? Les technologies éduquent-elles ?
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Artefact vs Usages Exploration libre de micromonde électricitémicromonde TP guidé de simulation skatepark TP guidé Simulation- Labo … ne remplace pas… -> plan didactique. Artefact conceptuel : Investigation supportée par un espace d'écriture final Artefact conceptuel Investigation final Activité cognitive de l’élève … Usage dans un dispositif d’enseignement Lombard F. UniGe
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Dispositif – artefact Distinguons Dispositif > Artefact Dispositif :Inclut les élèves et le prof, les activités et l'artefact. Se définit en termes de groupes, participants, rôles, activités, ressources Artefact désigne objet technique matériel ou symbolique dans ses valeurs fonctionnelles potentielles, sans aucune référence à un usage précis. Glosssaire Simulation- Labo ne remplace pas…-> réflexion dans le plan didactique. Lombard F. UniGe
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Vos compétences didactiques et pédagogiques Une simulation – micromonde : une problématique analysée L’activité, préparée comme un TP En termes de modèle à faire évoluer L’artefact Skatepark permet des allers-retour modèles – réalité Elargit le répertoire des « expériences » -> Plan didactique => « intégration » Analyser dispositif comme activité. Lombard F. UniGe
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Usages : ce qu’on peut attendre… identifier les conceptions des élèves ; susciter – ou orienter - la motivation ; fournir des problèmes pour fonder l’enseignement; fournir un éventail de situations, permettant la négociation du sens ; accroître la complexité traitée ; adopter un rôle de tuteur ; tester des scénarios multiples ; susciter des conflits sociocognitifs ; rendre le contenu plus authentique ; élargir l’éventail des interactions sociales à des pairs ou à des experts, même hors de la classe. Boethel, M., & Dimock, K. V. (1999) p. 26 Lombard F. UniGe
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe L'informatique éducative TIC Le WEB : L'école remise en question ? L’école n’est plus la référence unique du savoir. Comment apprendre à gérer ? Productions
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Les savoirs internet et l’école La prescription de plus en plus difficile
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe …et dans 2ans… et en 2050 Comment intégrer ? Comment ne pas intégrer ?
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Le fantasme de certains L’ordinateur ne remplace pas le prof N’évince pas le prof
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe En termes de médiation Derrière l’écran il y a toujours quelqu’un
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Tetraèdre des TIC Un nouvel acteur entre en classe … …Si nous le voulons ? Discussion
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Entre adhésion bavante … Ludique Chocolate-covered Brocoli (Ainsworth) Motivation Certains vérités simples pas confirmées (Viau 200x)
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Communication… Apprendre c’est une forme de communication W2L, Conflit cognitif. Les ENT : wiki, blog Plateforme Wiki ou équivalent FAQ : les ENT (Espaces Numériques de Travail), les portails, les WIKI FAQ : les ENT (Espaces Numériques de Travail), les portails, les WIKI
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Les élèves ont intégré ces TIC … Certains…
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Scolarisation des MiTIC La calculatrice … Interdite, puis obligatoire L’iPad … bientôt prescrit ? Durant votre carrière ? Inéluctable scolarisation des Technologies ! -> Quels usages des Technologies permettent d’atteindre nos objectifs mieux.
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe L’école défend d’autres valeurs Relationelles
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Comment aborder l’iTIC iTIC : intégration des Technologies à l’enseignement et l’apprentissage ≠ Technologies
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Etat des lieux Karsenti (2004) et Larose (2002), TECFA, etc Les représentations … sur les usages des techno sur les technologies …déterminent les usages en classe
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Partir de l’usage pas de l’artefact Postulat : L’activité (cognitive) de l’élève détermine ses apprentissages. 1. People learn what they process. 2 The skills most likely to be learned are the minimal ones necessary to accomplish the range of tasks presented Bereiter, C. (2002). Education and Mind in the Knowledge Age (Second ed.): Lawrence Erlbaum Associates. p. 274 Le rôle assumé détermine les activités cognitives (Lombard 2012) -> Créer des situations qui permettent ces activités
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Des technologies pour apprendre ou pour enseigner ? « Comment intégrez vous les technologies ou comment justifiez-vous de ne pas les intégrer ? » Jacques Tardif 2004
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Catégories d’usages Présenter (ok mais …) Diffuser (ok mais…) 1° Illustrer : animations - vidéo et images 2° Accès à du (+) Authentique 3° Simulation, « expérimentation» 4° Lieu de confrontation d’idées (CSC) 5° Outil cognitif Investigation; Projet, etc, Les élèves construisent, écrivent, … pour apprendre -> publier
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe The End… or beginning Un processus iTIC L’enseignement évolue ! S’adapte à une société de la connaissance
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe Refs Joyce, B. R., Weil, M., & Calhoun, E. (2000). Models of teaching (6th. ed.). Needham Heights, MA: Allyn & Abacon. Bindé, J. (2005). Towards knowledge societies: UNESCO world report. Paris: UNESCO. Brown, A. L., & Campione, J. C. (1995). Concevoir une communauté de jeunes élèves. Leçons théoriques et pratiques. Revue Française de Pédagogie, 111, Technique Collins, A., Joseph, D. & Bielaczyc, K. (2004). Design Research: Theoretical and Methodological Issues. Journal of the Learning Carrol, J. M. (1998). Minimalism beyond the Nurnberg Funnel. Cambridge, MA: MIT Press. CSTB. (2005). Catalyzing Inquiry at the Interface of Computing and Biology, Committee on Frontiers at the Interface of Computing and Biology, National Research Council Authoring Organizations: National Academies Press. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), L’art et la science de l’enseignement. (Vol. 2, pp ). Bruxelles: De Boeck. Jonassen, D. H. (1996). Computers in the classroom: mindtools for critical thinking: Prentice-Hall, Inc. Upper Saddle River, NJ, USA. Kobbe, L. (2006). Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts: Knowledge Media Research Center (KRMC). pp 9- 11Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts Design Based Research Collective. (2003). Design-Based Research: An Emerging Paradigm for Educational Inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8. IBL Workshop Collective, Robins, J., Snow, J., & Wiziecki, E. (2001, February 21, 2001). Our definition of Inquiry. Paper presented at the Inquiry Teaching & Learning Workshop A Workshop for Educators, Librarians and Faculty in Teacher Education Programs, Champaign, IL,. Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin.. Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004 ). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology-Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Sandoval, W. A. (2004). Developing Learning Theory by Refining Conjectures Embodied in Educational Designs. Educational Psychologist, 39(4), Scardamalia, M., & Bereiter, C. (1993). Computer Support for Knowledge-Building Communities. The Journal of the Learning Sciences, 3(3), Sears, H., & Wood, E. (2005). Linking Teaching and Research in the Biosciences. Bioscience Education e-journal (BEE-j), 5.