éducation 2.0 le droit des technologies par les technologies vincent gautrais professeur agrégé faculté de droit / crdp université de Montréal 13 mai 2010 chaire en droit de la sécurité et des affaires électroniques
web 2.0 = … blogue
révolution
révolution ne veut pas dire danger
révolution ne veut pas dire progrès
ppt (exemple) béquille ou …
ppt (exemple) … boulet !
ppt (exemple1)
ppt (exemple2) Edward Tufle « The Cognitive Style of Powerpoint :The Cognitive Style of Powerpoint : Pitching out Corrupt WithinPitching out Corrupt Within »
ppt (exemple2)
bof 2.0 1
youpi 2.0 2
blogue
bof 2.0 1
exemple 1 de bof blogue
préface de jacques nantel le blogue est-il une mode passagère, une sorte d’épiphénomène? la réponse à cette question est simple, c’est oui.
10 raisons pour justifier bof !
1 fait français
2 chronophagie
3 diffusion versus réflexion
4 itération ?
5 cool ?
5 essoufflement
dave hoffman AVANT individuel indépendant hobby limité varié APRÈS collectif institutionnel professionnel spécialisé exhaustivité international
6 immédiateté ?
7 visibilité ?
« madame Panet de la rue Mentana » ?
journalistes !
collègues !
étudiants !
8 nouvelle écriture
9 habitude et résistance à l’innovation
10 que sera demain ?
exemple 2 de bof
espace de travail …
… versus espace social
espace fermé …
… versus espace ouvert
animation du prof.
au moins 2 fois bof !
youpi 2.0 2
– blogue et réflexion
+ ou – blogue et diffusion
+ blogue et éducation
espoir désenchan- tement nouvel espoir ??????
phase 1 de l’information pour tous
phase 2 aux « moulinettes à diplômes virtuelles » caractérisées d’un côté par la rationalisation et la dépersonnalisation de l’enseignement (Nobles, 2001 )
copie déshumanisée des cours conventionnels donnés dans des universités traditionnels (Olivier, 1999)
succédané à l’université traditionnelle (Foshay, 2002)
phase 3 Ivan Illich (1971) « Nous pourrions concevoir à l’opposé de cet entonnoir (à l’opposé du gavage) un réseau souple, un tissu vivant où chaque personne désireuse de s’instruire serait à même de trouver les contacts nécessaires de participer à sa propre croissance […] Pour qu’un homme puisse grandir, ce dont il a besoin, c’est du libre accès aux choses, aux lieux, aux méthodes, aux événements, aux documents. […] »
phase 4 blogue et étudiants
condition 1 communauté(s)
condition 2 évaluation
condition 3 action publication / commentaires à la fois comme « consommateur » et comme « producteurs » (Kennedy et Mighell, 2007).
condition 4 recherche à jour
condition 5 approche qualitative
droit des technologies par les technologies
blogue twitterconcours arbitragevidéoconf. wiki etc… baladodif. concours plateforme
conclusion « les technologies nous obligent à devenir intelligent » (Michel Serres)