Éducation 2.0 le droit des technologies par les technologies vincent gautrais professeur agrégé faculté de droit / crdp université de Montréal 13 mai 2010.

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Transcription de la présentation:

éducation 2.0 le droit des technologies par les technologies vincent gautrais professeur agrégé faculté de droit / crdp université de Montréal 13 mai 2010 chaire en droit de la sécurité et des affaires électroniques

web 2.0 = … blogue

révolution

révolution ne veut pas dire danger

révolution ne veut pas dire progrès

ppt (exemple) béquille ou …

ppt (exemple) … boulet !

ppt (exemple1)

ppt (exemple2) Edward Tufle « The Cognitive Style of Powerpoint :The Cognitive Style of Powerpoint : Pitching out Corrupt WithinPitching out Corrupt Within »

ppt (exemple2)

bof 2.0 1

youpi 2.0 2

blogue

bof 2.0 1

exemple 1 de bof blogue

préface de jacques nantel le blogue est-il une mode passagère, une sorte d’épiphénomène? la réponse à cette question est simple, c’est oui.

10 raisons pour justifier bof !

1 fait français

2 chronophagie

3 diffusion versus réflexion

4 itération ?

5 cool ?

5 essoufflement

dave hoffman AVANT individuel indépendant hobby limité varié APRÈS collectif institutionnel professionnel spécialisé exhaustivité international

6 immédiateté ?

7 visibilité ?

« madame Panet de la rue Mentana » ?

journalistes !

collègues !

étudiants !

8 nouvelle écriture

9 habitude et résistance à l’innovation

10 que sera demain ?

exemple 2 de bof

espace de travail …

… versus espace social

espace fermé …

… versus espace ouvert

animation du prof.

au moins 2 fois bof !

youpi 2.0 2

– blogue et réflexion

+ ou – blogue et diffusion

+ blogue et éducation

espoir désenchan- tement nouvel espoir ??????

phase 1 de l’information pour tous

phase 2 aux « moulinettes à diplômes virtuelles » caractérisées d’un côté par la rationalisation et la dépersonnalisation de l’enseignement (Nobles, 2001 )

copie déshumanisée des cours conventionnels donnés dans des universités traditionnels (Olivier, 1999)

succédané à l’université traditionnelle (Foshay, 2002)

phase 3 Ivan Illich (1971) « Nous pourrions concevoir à l’opposé de cet entonnoir (à l’opposé du gavage) un réseau souple, un tissu vivant où chaque personne désireuse de s’instruire serait à même de trouver les contacts nécessaires de participer à sa propre croissance […] Pour qu’un homme puisse grandir, ce dont il a besoin, c’est du libre accès aux choses, aux lieux, aux méthodes, aux événements, aux documents. […] »

phase 4 blogue et étudiants

condition 1 communauté(s)

condition 2 évaluation

condition 3 action publication / commentaires à la fois comme « consommateur » et comme « producteurs » (Kennedy et Mighell, 2007).

condition 4 recherche à jour

condition 5 approche qualitative

droit des technologies par les technologies

blogue twitterconcours arbitragevidéoconf. wiki etc… baladodif. concours plateforme

conclusion « les technologies nous obligent à devenir intelligent » (Michel Serres)