LA GESTION DES FREQUENCES : ENJEUX, OBJECTIFS ET MOYENS François Rancy ANFR FRATEL – Dakar – 14 septembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Algiers, Algeria, September 2011 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO, ICT Expert, Chair.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Sciences et technologies de gestion
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
Les frais généraux Définition :
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
Conseil supérieur de l’audiovisuel
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Tarification et QoS dans l'Internet Jim Roberts BD-CNET/DAC/OAT Centre National d'Etudes des Télécommunications © France Télécom 1999 Versailles le
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Pour quoi une feuille de route?
RT RÉUNION ANNUELLE FRATEL La Régulation des Ressources Rares - Enjeux Actuels - Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre 2006.
Troisième réunion de FRATEL (Réseau des Régulateurs Francophones) Paris (France), Septembre 2005.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Atelier international sur les politiques sociales
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
UNE INITIATIVE DES ETUDIANTS DU LYCEE LE GARROS -AUCH-
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Vision d’avenir du spectre pour le service fixe Jina MacEachern Génie du spectre Industrie Canada.
Le service mobile GSM Fixation des prix au public Lounis Belharrat - Directeur Commercial & Marketing - Mobilis Alger le 19 déc
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Page 1 Mobilité et développement Laurent Gille – ENST Paris Département Economie.
LA DEMARCHE COMMERCIALE
La gestion du spectre des fréquences
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
Gestion des Déchets : contexte
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
DIRECTION TECHNIQUE A UTORITE DE R EGULATION DE LA P OSTE ET DES T ELECOMMUNICATIONS.
Théorie économique et instruments économiques
Orange innovation - 28/10/2002, Philippe Lucas - 1 Du GSM à l'UMTS Une évolution maitrisée Philippe Lucas Head of Standardisation and Architecture orange:
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Faire d’un concept une réalité au quotidien Travailler en Partenariat Faire d’un concept une réalité au quotidien.
Comité de bassin - 4 février 2005 AVIS DES ACTEURS Document de synthèse.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Eurovision Présentation Sportel. JR - Sportel, le 24 octobre Comment différencier la télévision des nouveaux médias? Mieux vaut se baser sur les.
Les liaisons louées par Satellite
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Le contexte La mission Les ressources
Blue Highland Formations
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
04/09/2015 Congrès SEVAL 2015 L’indépendance à l’épreuve de la relation entre mandants d’évaluation et mandataires Workshop 1 Genève, vendredi 4 septembre.
World Health Organization
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Régulation – situation actuelle Régulation d`ER, est-elle nécessaire ? Opérateur en situation de monopole. Risque qu`il demande des tarifs trop élevés.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
Transcription de la présentation:

LA GESTION DES FREQUENCES : ENJEUX, OBJECTIFS ET MOYENS François Rancy ANFR FRATEL – Dakar – 14 septembre 2006

ENJEUX Radiocommunications : moteur majeur du développement et de la cohésion sociale Téléphonie mobile Wifi, Accès large bande Télévision Radionavigation Se caractérise par la multiplication des applications grand public Opérer des choix au niveau national Assurer la protection contre les brouillages Enjeu politique majeur

OBJECTIFS DE LA GESTION DU SPECTRE (1/3) Maintenir un cadre réglementaire clair, stable et prévisible Pour favoriser le développement des investissements dans les réseaux (opérateurs), les terminaux (utilisateurs, industriels), les équipements (industriels) En évitant les brouillages Déterminant le niveau de partage adéquat entre services commerciaux et gouvernementaux → Tableau national de répartition des bandes de fréquences Adopté à un niveau suffisamment élevé pour ne pas être remis en question trop facilement Suffisamment général pour ne pas avoir à s’adapter trop souvent

OBJECTIFS DE LA GESTION DU SPECTRE (2/3) Faire évoluer le cadre réglementaire en fonction des besoins Dans la transparence (confiance du marché) Sur la base d’une large consultation des acteurs En synergie avec l’harmonisation internationale (importance des actions communes) En mettant en place les outils d’accompagnement appropriés (fonds de réaménagement)

OBJECTIFS DE LA GESTION DU SPECTRE (3/3) Garantir les droits des utilisateurs du spectre Base de données notariale Contrôle du spectre Contrôle des terminaux Législation/réglementation permettant la poursuite des contrevenants

MOYENS Dimensionnés par contrôle et gestion notariale Combiner contrôle fixe et transportable/mobile Privilégier le préventif sur le curatif (ne pas attendre que le brouillage se produise)

FINANCEMENT Redevances Différents types de redevance : incitation à une utilisation effective du spectre plutôt que simple taxe Différents types de redevance : Redevance pour frais de gestion Redevance pour occupation du domaine public Redevance généralisée