L’ ENSEIGNEMENT EXPLICITE. D ÉROULEMENT Intentions, constats et faits L’enseignement explicite; description générale Le corps de la leçon Pause 15 minutes.

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Transcription de la présentation:

L’ ENSEIGNEMENT EXPLICITE

D ÉROULEMENT Intentions, constats et faits L’enseignement explicite; description générale Le corps de la leçon Pause 15 minutes Défis et solutions Attentes vs réalité Netmaths

L’ ENSEIGNEMENT EXPLICITE Très structuré Directif Peu de place à l’improvisation Je fais, nous faisons ensemble, tu fais seul Rétroaction à toutes les étapes de la démarche Rendre les élèves autonomes (gestion de classe) Faire les bonnes interventions (RAI) L’élève est toujours actif

L’ IMPLANTATION Préparation Planification en petites séquencesséquences Identifier le concept à voir Rester centré sur le concept à voir Déterminer les connaissances préalablesconnaissances préalables Identifier les démarches à privilégier (modelage) Prévoir les exercices et le soutien (pratique guidée) Prévoir le devoir (pratique autonome)

S ÉQUENCES : F RACTIONS Selon la progression des apprentissages 1.Sens de la fraction, fraction équivalente 2.Fraction équivalente, fraction irréductible 3.Ordonner, comparer, placer sur une droite numérique 4.Addition et soustraction 5.Multiplication et division 6.Problèmes écrits 7.Révision 8.Révision 9.Test Retour

C ONNAISSANCES PRÉALABLES Progression des apprentissages (ou boîte à outils) Sens de la fraction Représenter Vérifier l’équivalence Ordonner Comparer à 0, ½, 1 Opérations Construire fractions équivalentes Fraction irréductible Additionner et soustraire (num. et dénom. multiples) Multiplier avec un nombre naturel Retour

L A RÉALISATION DE LA LEÇON L’organisation Maximiser le temps (réduire les pertes) Rigidité dans le déroulement Être bien préparé Diminuer la durée des transitions

R ÉALISATION : O UVERTURE DE LA LEÇON Obtenir l’attention Présenter l’objectif et le situer dans le chapitresituer Justifier l’objectif Activer les connaissances antérieures

R ÉALISATION : L E CORPS DE LA LEÇON 1. Modelage ( JE FAIS SEULE )Modelage La « théorie » du cours Exécuter une tâche devant les élèves, décrire ce qu’on fait Verbaliser les liens, raisonnements, étapes, questions, décisions et stratégies utilisées (haut-parleur). Bien planifié et le plus concis possible Le défi : Dire tout sans en dire trop! Exemples et contre-exemples (variés et en nombre suffisant) Attention des élèves Répétition des éléments importants Vérifier la compréhension (rétroaction)

M ODELAGE « Théorie » en maximum 15 min. JE FAIS SEULE. 1.Exemple 2.Notes de cours

M ODELAGE 2.Notes de cours (suite)

R ÉALISATION : L E CORPS DE LA LEÇON 1. Modelage (suite) Enseignant Viser une réussite de 80% Anticiper les erreurs Niveau de difficulté des exemples Élève en action Soutien dans l’apprentissage Participation active Rétroaction immédiate

2. Pratique guidée (NOUS FAISONS ENSEMBLE) Impossible sans analyser sa propre gestion de classe Autonomie des élèves Mobilité des élèves Favoriser les regroupements efficaces Participation des élèves R ÉALISATION : L E CORPS DE LA LEÇON

2. Pratique guidée (suite)Pratique guidée Gradation des exercices (simple vers complexe) Exercices réalisables (vivre des réussites) Référent et corrigé disponible (rétroaction) Remédiation disponible à part (5 élèves maximum) Mène l’élève à la pratique autonome R ÉALISATION : L E CORPS DE LA LEÇON

P RATIQUE GUIDÉE Exercices (cahier d’exercices ou volume) Graduels, réalisables Donner le corrigé

R ÉALISATION : L E CORPS DE LA LEÇON 3. Pratique autonome (TU FAIS SEUL) Exercices et devoirs Se passe en fin de période et à la maison Aucune intervention de l’enseignant Pratique en grande quantité Pas de nouveau contenu Pas d’exercices non validés Corrigé disponible (rétroaction) Développer des automatismes Identifier des modèles, des catégories

R ÉALISATION : C LÔTURE DE LA LEÇON Réactivation rapide du contenu la leçon Annoncer la prochaine leçon Donner le devoir pour la prochaine période

La pratique guidée et la remédiation Élèves Remédiation Enseignant Pratique guidée Pratique autonome Rétroaction corrigé corrigé ou enseignant de l’enseignant

C ONSOLIDATION Révisions Hebdomadaire et mensuelle Évaluation Formative (rétroaction) et sommative Canevas uniforme (forme et contenu)

DÉFIS Gestion du temps Organisation de la classe Gestion de classe

S OLUTIONS Gestion du temps Dans les devoirs : Netmaths, Moodle et autres En classe : bonne planification, bon rythme, bonne perception de la progression des élèves Organisation de la classe Lieu physique Outils technologiques Gestion de classe Implanter une gestion de classe organisée Favoriser les routines (cadre agréable pour les élèves) Expliquer le cadre de travail aux élèves Enseignant ressource Se donner du temps

P ERCEPTIONS ET CONSTATS AttentesRéalité Élèves structurésMeilleur senti, meilleur suivi Je le fais déjàNon, pas à 100% Facile à implanterOui, se donner du temps Résultats rapidesDépend de l’implantation Plus grande implication et participation des élèves Oui Plus de motivation des élèvesOui Adaptation difficileNon, seulement pour moi Confirmer le bien-être des élèves dans un cadre plus rigide Oui Autonomie des élèves difficileAu-delà des attentes

L A SUITE Deuxième cycle Accompagnement en classe et en planification Pédagogie inversée Prêts à essayer? Communauté de pratiques (collaboration)