Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic court en faveur de l’accompagnement des mutations économiques dans les PME CONVENTION DIRECCTE
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
COORDINATION REGIONALE DES PASS D’AQUITAINE PRESENTATION ET BILAN
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Projet TP 2010 TP Projet TP 2010 Périmètre: les marchés de TP Appels d'offres Passation des Marchés Exécution des Marchés Situations intermédiaires.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
IXerp France.
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Pilotage Régional de lOffre et Suivi des Prescriptions En Rhône-Alpes Réunion déploiement Organismes de formation, avril 2011.
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
L’organisation & les responsabilités
L’externalisation marketing
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
PROGRAMME « PRIMO PLAST’EXPORT 2013 » Donnez à votre entreprise un nouvel essor ! Découvrez de nouvelles perspectives commerciales : L’export comme vecteur.
Le Projet e.fournisseur
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
La certification des comptes
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Formation à distance.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Entreprises Numériques Association d’une aide financière du Conseil Général à une prestation de conseil de la CCIV Pour accompagner les PME dans leur.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine aux enjeux et au développement de l’e-business 2 actions sur le point de démarrer : Intégration des nouveaux modes de travail e-business Développement du travail collaboratif Union européenneMinistère de la Défense

Présentation du 06/10/042 Objectifs : Faire découvrir l’utilité et le fonctionnement d’une veille d’intelligence économique sur Internet Structurer le système de partage de l’information dans l’entreprise Sensibiliser à la protection de l’information Moyens mis en œuvre : Un stagiaire par entreprise durant 3 mois Un consultant maîtrisant les outils et la méthodologie Un correspondant interne à l’entreprise Les préalables à l’action : ½ journée de découverte de l’entreprise par le consultant 1 journée de séminaire par entreprise de définition du plan d’actions Veille d’intelligence économique

Présentation du 06/10/043 Sensibilisation des PMI d’Aquitaine aux enjeux et au développement de l’e-business Objectifs : Informer les PMI des évolutions dans les modes de travail et les échanges de données numérisées Porter à leur connaissance des exemples concrets de cette mutation (sur la base de la visioconférence du 6 Avril) Moyens mis en œuvre : Réalisation d’un CD-ROM en 300 exemplaires Mise en ligne d’un module e-pme sur le site aquitaine-industrie.com

Présentation du 06/10/044 Intégration des nouveaux modes de travail e-business Phase 1 – Information des entreprises  « Bulletin e-business des PMI d’Aquitaine »  Réunions d’informations Phase 2 – Formation «Enjeux et outils de décision e-business»  (Dirigeants et proches collaborateurs, deux demi-journées) Phase 3 – Accompagnement des conseils (AFNET)  Formation ou diagnostic  Validation des diagnostics Phase 4 – Accompagnement des entreprises : 9 j. de conseil  du diagnostic à l’analyse des offres de prestations, organisation, moyens matériels, logiciels – Établissement du plan de formation : 1 j Phase 5 – Mobilisation des acteurs de l’entreprise Phase 6 – Structuration d’une offre de formation spécifique Coût par entreprise : 3663 € HT

Présentation du 06/10/045 Développement du travail collaboratif A  Diagnostic et mise en place des outils 8 jours d’accompagnement individuel + 10 jours collectifs  Diagnostic d’architecture du système d’information de chaque entreprise  Analyse des besoins individuels et collectifs  Accompagnement dans la mise en place des outils B  Établissement du plan de formation - 1 jour C  Recours possible à un ingénieur en fin de cursus ou en apprentissage Champ de l’expérience :  Ingénierie simultanée  Travail collaboratif intégrant la fabrication  GMAO  Entreprise étendue avec des sous-traitants habituels Coût par entreprise : 2735 € HT

Présentation du 06/10/046 Facteurs de réussite Forte implication du binôme donneurs d’ordres - PMI. Partenariat avec les services du Conseil Régional, de l’Etat (DRIRE et DRIRRD) et le soutien de l’Europe

Présentation du 06/10/047 Les difficultés rencontrées Faible visibilité et crédibilité du déploiement des processus e-business et e-ingenierie ; Prescripteurs et acheteurs ne sont pas vecteurs d’informations sur la structuration des services actuellement mise en œuvre ; Les programmes actuels ne sont pas touchés par les échanges numérisés, ou seulement pour les appels d’offres ; Les attentes des donneurs d’ordres ne sont ni connues, ni déclinées de manière opérationnelle pour les PMI ; Absence d’exemples de PMI de sous-traitance de 50 personnes ayant mis en place des outils e-business ou de travail collaboratif ;

Présentation du 06/10/048 Nos Attentes Obtenir, par principaux donneurs d’ordres, la liste des sous-traitants qui seront concernés par l’e-business et l’e-ingenierie en 2005, 2006 ; Avoir connaissance de la mise en place opérationnelle, détaillée par établissement, des outils Internet ; Avoir connaissance des entreprises de sous-traitance par grands métiers, qui ont mis en place ces types d’outils ; Avoir à disposition des supports d’information permettant d’illustrer des cas concrets de structuration des systèmes d’information dans des PMI;