Architecture d’une compétence effective (P. Joannert. 2009) Nécessité de clarification des concepts qui sont en lien avec le concept de compétence et souvent utilisés pour définir la compétence : capacité, schème, savoir-faire, savoir-agir, habileté, Une confusion de signification qui s’explique par une non stabilisation des termes et qui renvoie à des théories insuffisamment établies.
L’architecture d’une compétence cognitives (connaissances, représentations, traitement susceptibles de modifier le comportement) ou cognitivo-motrices (attitudes), comportements Ressources Compétence mobilise contextuelles (environnement info., bibliothèque, atelier, boîtes à outils, fichiers, dico, logiciels, tps à consacrer) Approche cognitiviste (la dimension personnelle : la boîte noire) affectives et sociales (interactions avec d’autres personnes et environnement physique) Approche socio-cognitiviste (+ ressources liées à l’environnement social et organisationnel)
Capacités et schèmes opératoires La capacité Le schème opératoire Caractère stable Une activité intellectuelle stabilisée. (Meirieu, 1988) Ce qu’il y a de commun aux diverses répétitions d’une même action. (Piaget, 1963) Transférable dans plusieurs situations Une activité reproductible dans des champs divers . (Meirieu ,1988) Une organisation invariante de la conduite pour une classe de situations. (Vergnaud,1991) Constitutif de la compétence Une compétence met en jeu plusieurs capacités dans une même situation. (Cardinet, 1988) Les compétences sont elles-mêmes sous-tendues par des schèmes organisateurs de la conduite. (Piaget, 1972) Dimension opératoire L’idée d’activité est présente chez de nombreux auteurs. (Meirieu, 1988; Cardinet,1988; Gillet, 1991) Est relatif aux transformations et se rapporte à tout ce qui modifie l’objet, à partir de l’action jusqu’à l’opération. (Piaget, 1972) Est réversible Piaget parle d’actions, réversibles, c.à.d. qui peuvent se dérouler dans les 2 sens, et qui comportent la possibilité d’une action inverse qui annule le résultat de la première. (Piaget, 1972) Est intériorisé Piaget parle d’opérations en termes d’actions intériorisées ou intériorisables. (Piaget, 1972)
Attributs et fonctions d’une capacité Structure cognitive stabilisée Réaliser une ou plusieurs opérations sur un ou plusieurs éléments d’une situation Organisation invariante utilisable par un sujet dans différentes situations appartenant à une même classe de situations Permettre à la compétence de réaliser un traitement efficace de la solution Opératoire (intériorisé par le sujet et réversible) Son activation permet d’évaluer la réussite de son utilisation en situation Contenu précis et clairement défini Transversalité Constitutive d’une ou plusieurs compétences
Capacité et Compétence Structure cognitive stabilisée. Fait appel à des connaissances déjà connues et construites par le sujet, donc maitrisées et disponibles dans son répertoire cognitif. Sa mise en œuvre est variable selon la situation. Une organisation invariante de l’activité pour une classe de situation. Est contextualisée dans une situation. Porte sur un contenu précis et clairement défini. Est globale car convoque des capacités relevant de domaines variés. Est transversale. Peut appartenir à une pluralité de champs (cognitif, affectif,…) ou de répertoires (de situations, de disciplines scolaires, de compétences). Est spécifique à une situation particulière liée aux ressources et contraintes et aux représentations du sujet. Comprend des critères d’évaluation . Caractère réversible. Prend en compte sa propre évaluation. Contient une dimension éthique. Ne prend son sens que lorsqu’elle est mobilisée par la compétence. Est tributaire, notamment, de capacités pour traiter la situation.
Les capacités et les compétences sont étroitement liées Une capacité est constitutive d’une compétence. Une compétence convoque une ou plusieurs capacités qu’elle coordonne entre elles mais aussi avec d’autres ressources si nécessaire, pour le traitement efficace d’une situation donnée.
Les capacités font références aux habiletés Les habiletés comprennent une action (physique ou intellectuelle) et l’objet d’apprentissage (contenu disciplinaire ou non) sur lequel porte cette action. Les contenus sont donc la matière première des habiletés. Les habiletés, plus spécifiques que les capacités, sont centrées sur une tâche facilement identifiable. Elles ne peuvent fonctionner que si elles sont convoquées par des capacités
Une approche par compétence s’appuie notamment sur le tryptique : Capacité Habiletés Contenus disciplinaires (savoir codifié) Jongler avec les nombres Conjuguer un verbe du 3e groupe Lire, écrire et nommer les nombres naturels inférieurs à 1000 Dénombrer des ensembles à l’aide de stratégies de comptage Comparer, décomposer, ordonner, classifier des nombres, Conjuguer à toutes les personnes le verbe traire au subjonctif présent Les nombres naturels inférieurs à 1000 : symboles, lecture, écriture , chiffre, nombre, comptage, dénombrement, propriétés, ordre, équivalence,…. Verbes du 3 groupe: présent, futur, passé, imparfait, subjonctif, plus que parfait, passé composé
Architecture d’une compétence Approche en cascade, pas hiérarchique ou linéaire Série de va-et-vient entre les quatre niveaux de connaissance Compétence n’est jamais définie a priori mais uniquement en situation Compétence mouvante et évolutive en cours de traitement par le sujet
Convocation en cascade Compétence donne du sens aux… Tryptique qui sert d’ossature à la compétence font référence aux… Capacités reflètent un… Habiletés Fonctionnent par la mise en œuvre de la …, Permettent d’aboutir à un traitement efficace et acceptable de la situation. Objet d’apprentissage (contenus disciplinaires ou non : savoir codifiés) Convoquées par les … Plus spécifiques que les … Comprennent une action et un contenu disciplinaire
Réseau opératoire des ressources Mise en réseau de ressources pour traiter une situation: fonction de la compétence Complémentarité des ressources et optimalisation réciproque déterminée par le réseau mis en place Compatibilité et cohérence des ressources mobilisées par rapport aux finalités de la situation
Données empiriques Compétences mobilisées varient d’un sujet à l’autre: représentation différente de la situation et du but à atteindre Variabilité des représentations a un effet sur la variabilité des compétences Quantité des ressources mobilisées ne détermine pas le succès du traitement Pertinence et l’articulation des ressources
Conclusion La situation est l’élément-clé d’une approche par compétence Représentation du sujet de la situation est au cœur de la problématique d’une compétence Une compétence fluctue dans sa mise en œuvre selon le contexte (situation et sa représentation par le sujet)