Architecture d’une compétence effective (P. Joannert. 2009)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Education physique et sportive
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Approche par compétences et pédagogiepar objectifs Question Développer telle ou telle compétence chez l'élève n'est-il pas un objectif en soi? Pourquoi.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
GÉRER LES COMPÉTENCES.
5. La physique appliquée en STS IPM
Le Transfert (MEIRIEU)
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Nouveau programme de technologie au collège
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Comment définir une situation complexe ?
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Education pour la santé,
La démarche pédagogique du MF1
Analyses des situations didactiques
SYNTHESE EVALUATION DES COMPETENCES
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
La logique d ’un programme par compétences
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
L’évaluation des apprentissages
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Technologie au cycle central
TRANSDISCIPLINARITÉ DAAC Délégation académique
CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
Additions et soustractions
Des théories d'apprentissage
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Qu’est-ce qu’une «compétence» dans le cadre d’un programme d’études Doit-on distinguer entre «habiletés», «capacités» et «compétences»?
Généralités sur l’apprentissage
3.La pédagogie par objectif
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Organisation pédagogique
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Informatique et Sciences du Numérique
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
CQP ALS Apprentissage.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Circoncription ST Etienne Nord
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Architecture d’une compétence effective (P. Joannert. 2009) Nécessité de clarification des concepts qui sont en lien avec le concept de compétence et souvent utilisés pour définir la compétence : capacité, schème, savoir-faire, savoir-agir, habileté, Une confusion de signification qui s’explique par une non stabilisation des termes et qui renvoie à des théories insuffisamment établies.

L’architecture d’une compétence cognitives (connaissances, représentations, traitement susceptibles de modifier le comportement) ou cognitivo-motrices (attitudes), comportements Ressources Compétence mobilise contextuelles (environnement info., bibliothèque, atelier, boîtes à outils, fichiers, dico, logiciels, tps à consacrer) Approche cognitiviste (la dimension personnelle : la boîte noire) affectives et sociales (interactions avec d’autres personnes et environnement physique) Approche socio-cognitiviste (+ ressources liées à l’environnement social et organisationnel)

Capacités et schèmes opératoires La capacité Le schème opératoire Caractère stable Une activité intellectuelle stabilisée. (Meirieu, 1988) Ce qu’il y a de commun aux diverses répétitions d’une même action. (Piaget, 1963) Transférable dans plusieurs situations Une activité reproductible dans des champs divers . (Meirieu ,1988) Une organisation invariante de la conduite pour une classe de situations. (Vergnaud,1991) Constitutif de la compétence Une compétence met en jeu plusieurs capacités dans une même situation. (Cardinet, 1988) Les compétences sont elles-mêmes sous-tendues par des schèmes organisateurs de la conduite. (Piaget, 1972) Dimension opératoire L’idée d’activité est présente chez de nombreux auteurs. (Meirieu, 1988; Cardinet,1988; Gillet, 1991) Est relatif aux transformations et se rapporte à tout ce qui modifie l’objet, à partir de l’action jusqu’à l’opération. (Piaget, 1972) Est réversible Piaget parle d’actions, réversibles, c.à.d. qui peuvent se dérouler dans les 2 sens, et qui comportent la possibilité d’une action inverse qui annule le résultat de la première. (Piaget, 1972) Est intériorisé Piaget parle d’opérations en termes d’actions intériorisées ou intériorisables. (Piaget, 1972)

Attributs et fonctions d’une capacité Structure cognitive stabilisée Réaliser une ou plusieurs opérations sur un ou plusieurs éléments d’une situation Organisation invariante utilisable par un sujet dans différentes situations appartenant à une même classe de situations Permettre à la compétence de réaliser un traitement efficace de la solution Opératoire (intériorisé par le sujet et réversible) Son activation permet d’évaluer la réussite de son utilisation en situation Contenu précis et clairement défini Transversalité Constitutive d’une ou plusieurs compétences

Capacité et Compétence Structure cognitive stabilisée. Fait appel à des connaissances déjà connues et construites par le sujet, donc maitrisées et disponibles dans son répertoire cognitif. Sa mise en œuvre est variable selon la situation. Une organisation invariante de l’activité pour une classe de situation. Est contextualisée dans une situation. Porte sur un contenu précis et clairement défini. Est globale car convoque des capacités relevant de domaines variés. Est transversale. Peut appartenir à une pluralité de champs (cognitif, affectif,…) ou de répertoires (de situations, de disciplines scolaires, de compétences). Est spécifique à une situation particulière liée aux ressources et contraintes et aux représentations du sujet. Comprend des critères d’évaluation . Caractère réversible. Prend en compte sa propre évaluation. Contient une dimension éthique. Ne prend son sens que lorsqu’elle est mobilisée par la compétence. Est tributaire, notamment, de capacités pour traiter la situation.

Les capacités et les compétences sont étroitement liées Une capacité est constitutive d’une compétence. Une compétence convoque une ou plusieurs capacités qu’elle coordonne entre elles mais aussi avec d’autres ressources si nécessaire, pour le traitement efficace d’une situation donnée.

Les capacités font références aux habiletés Les habiletés comprennent une action (physique ou intellectuelle) et l’objet d’apprentissage (contenu disciplinaire ou non) sur lequel porte cette action. Les contenus sont donc la matière première des habiletés. Les habiletés, plus spécifiques que les capacités, sont centrées sur une tâche facilement identifiable. Elles ne peuvent fonctionner que si elles sont convoquées par des capacités

Une approche par compétence s’appuie notamment sur le tryptique : Capacité Habiletés Contenus disciplinaires (savoir codifié) Jongler avec les nombres Conjuguer un verbe du 3e groupe Lire, écrire et nommer les nombres naturels inférieurs à 1000 Dénombrer des ensembles à l’aide de stratégies de comptage Comparer, décomposer, ordonner, classifier des nombres, Conjuguer à toutes les personnes le verbe traire au subjonctif présent Les nombres naturels inférieurs à 1000 : symboles, lecture, écriture , chiffre, nombre, comptage, dénombrement, propriétés, ordre, équivalence,…. Verbes du 3 groupe: présent, futur, passé, imparfait, subjonctif, plus que parfait, passé composé

Architecture d’une compétence Approche en cascade, pas hiérarchique ou linéaire Série de va-et-vient entre les quatre niveaux de connaissance Compétence n’est jamais définie a priori mais uniquement en situation Compétence mouvante et évolutive en cours de traitement par le sujet

Convocation en cascade Compétence donne du sens aux… Tryptique qui sert d’ossature à la compétence font référence aux… Capacités reflètent un… Habiletés Fonctionnent par la mise en œuvre de la …, Permettent d’aboutir à un traitement efficace et acceptable de la situation. Objet d’apprentissage (contenus disciplinaires ou non : savoir codifiés) Convoquées par les … Plus spécifiques que les … Comprennent une action et un contenu disciplinaire

Réseau opératoire des ressources Mise en réseau de ressources pour traiter une situation: fonction de la compétence Complémentarité des ressources et optimalisation réciproque déterminée par le réseau mis en place Compatibilité et cohérence des ressources mobilisées par rapport aux finalités de la situation

Données empiriques Compétences mobilisées varient d’un sujet à l’autre: représentation différente de la situation et du but à atteindre Variabilité des représentations a un effet sur la variabilité des compétences Quantité des ressources mobilisées ne détermine pas le succès du traitement Pertinence et l’articulation des ressources

Conclusion La situation est l’élément-clé d’une approche par compétence Représentation du sujet de la situation est au cœur de la problématique d’une compétence Une compétence fluctue dans sa mise en œuvre selon le contexte (situation et sa représentation par le sujet)