Cas d’un recours au Tribunal Administratif (AR microcentrale sur les ruisseaux des Cors et Ossèse) L. 214-17 - Classement des cours d’eau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

Hydro-Canyon de Saint-Joachim Étude de faisabilité dune centrale hydroélectrique aux chutes Sainte-Anne.
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Direction régionale de lenvironnement, de laménagement et du logement Languedoc Roussillon 1 Révision du classement des.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Escaut Vivant – Levende Schelde
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Journée d’échanges du vendredi 8 avril 2011 Agence de l’Eau Rhin-Meuse
Les schémas de gestion des eaux pluviales
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
COMPAGNIE DES EXPERTS JUDICIAIRES DU RESSORT DE LA COUR D'APPEL ET DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BORDEAUX AG du 19 mai 2006 COMMISSION FORMATION – QUALITÉ.
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
Les barrages hydroélectriques
Direction Départementale
Dossier préliminaire « Schéma dAménagement et de Gestion des Eaux Vallée de lOuche » Information aux collectivités Christine DURNERIN – Présidente du SMEABOA.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Comité de pilotage du 27 juin 2013
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
la Commission Locale de l’Eau
EXPROPRIATION Définition
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
La Procédure civile de l’Erika Où en est-on actuellement ?
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Démodulation des éclusées sur la Garonne. Démodulation des éclusées sur la Garonne.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
OSMOSE La préparation des données géographiques : Collecte, structuration, agrégation nationale, …
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
SEMINAIRE SAGE 7JUIN LE SAGE - PORTEE JURIDIQUE- Jacques SIRONNEAU Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
Le permis de construire
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
La législation des Installations classées pour les établissements d’élevage.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011.
1 InterMISEN Centre – 20 octobre 2011 Révision des classements de cours d’eau État d’avancement 1.Avancement de la procédure dans les bassins LB et SN.
LEçON 2 – L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Languedoc Roussillon 1 Inter-MISE Continuité.
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
FCPE Lycée Léon Blum - Le Creusot - juin 2007 Les Commissions d’appel.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Introduction au droit administratif français Dr. Arthur Dyevre, MPIL Heidelberg.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
Transcription de la présentation:

Cas d’un recours au Tribunal Administratif (AR microcentrale sur les ruisseaux des Cors et Ossèse) L Classement des cours d’eau

Situation et Historique La rivière Alet est un affluent rive droite du Salat au régime nival : -Longueur = 20 km -Bassin versant = 90 km² -Module à la confluence = 4m 3 /s -Débit spécifique = 44 l/s/km² (~500 l/s/m au module) -1 seule prise d’eau recensée (microcentrale de St Lizier, TCC = 0,5 km)

Situation et Historique La rivière Alet est un affluent rive droite du Salat au régime nival : -Classée rivière réservée au titre du L de l’article 2 de la loi de Mais ne sont pas classés les 2 ruisseaux qui forment l’Alet : l’Ossèse et les Cors

L’Ossèse

Les Cors

Situation et Historique En 2005, un dossier de demande d’autorisation de construction d’une microcentrale de 4.47 mW est déposé : -Les 2 affluents seront captés sur 2.5 et 3.4 km; la centrale disposée à la naissance officielle de l’Alet. -L’autorisation est délivrée en 2006, l’arrêté est attaqué au TA par le CEA, la Fédération de pêche l’Ariège se porte partie civile.

Enjeux - préserver 2 des derniers torrents ariégeois de ce gabarit -Créer une jurisprudence locale forte (31 projets identifiés, 48% de la puissance concentrée sur le TBE) -Créer une jurisprudence nationale forte sur la continuité écologique des cours d’eau en TBE (SPE hors 09 en attente de cette décision)

Quels sont les angles d’attaque ? Dossier loi sur l’eau : recours de plein contentieux Principe de non dégradation d’une masse d’eau Procédure sur l’élaboration des nouveaux classements ( ) La continuité écologique L’arrêté attaqué est il compatible avec le SDAGE 2010/2015 ?

Quels sont les angles d’attaque ? Nouveaux aspects réglementaires : Référentiel DCE : -Ossèse : ‘’très petite masse d’eau’’ en très bon état -Les Cors : inclus dans la masse d’eau ‘’Alet’’ en ‘’bon état’’ Référentiel SDAGE -Ossèse : cours d’eau en ‘’très bon état’’ -Les Cors : cours d’eau en ‘’très bon état’’

Quels sont les angles d’attaque ? Expertise par le BE référent sur la méthode des classements : le projet va t’il déclasser la masse d’eau ? -Ossèse : déclassement de la TPME -Les Cors : perte de valeur, non déclassée

Quels sont les angles d’attaque ? Anticipation des classements : liste 1 du L le projet est il compatible avec le classement en très bon état ? - guide de cohérence régionale pour la gestion des projets hydroélectrique le projet constitue t’il un obstacle à la continuité écologique ? - circulaire DCE 208/25 relative aux classements des cours d’eau au titre du L

Résultat - Rejet de la requête des associations en 1ere décision (2009) - Jugement annulé par la cours d’appel de Bordeaux (2010) : => cours d’eau appartenant à la pré liste 1 du L => cours d’eau en très bon état écologique et comme devant être préservé d’atteintes à leur continuité écologique