EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupes de Compétences
Advertisements

Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
5. La physique appliquée en STS IPM
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Langues et évaluations
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Le portfolio électronique
Le Portfolio Numérique
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
- approche, référentiel et évaluation -
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
Cadre européen commun de référence
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
Français niveau B2.1 printemps 2014
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Cadre européen commun de référence pour les langues
Le portfolio européen des langues
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Tutoriel classiqueHypermédia Environnement dexploration/simulation Origine du contrôle sur lapprentissage Externe par le maître ou par le système Interne.
Comment susciter la participation des étudiants?
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Apprendre à comprendre
La démarche de conception d’une séquence en français
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Le plan de rénovation des langues
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
Comment analyser une situation de travail ?
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Validation de compétences B2i en cours de langue
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Portfolio de Khalida SMAHI.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
LE CECRL.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Apprendre en autonomie Apprendre l’autonomie Groupe départemental - Maitrise de la langue
Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010 Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
La motivation scolaire
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Education Nationale Direction de l’éducation Souk- Ahras.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Siena February, 2008 David Newby.
Transcription de la présentation:

EPOSTL 1

2 Les origines du PEPELF

EPOSTL 3

4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des descripteurs de compétences didactiques (je peux…) relatif à l’enseignement des langues Développer un Portfolio pour aider le professeur en formation à réfléchir sur ses connaissances, ses compétences et ses valeurs.

EPOSTL 5 Les principaux objectifs du PEPELF

EPOSTL 6 Encourager les étudiants/stagiaires à réfléchir sur les compétences qu’un enseignant doit s’efforcer d’acquérir et sur les connaissances sous-jacentes à ces compétences

EPOSTL 7 encourager les échanges des étudiants/stagiai -res entre eux et avec leurs formateurs et leurs tuteurs

EPOSTL 8 faciliter l’auto- évaluation des étudiants ou stagiaires sur leurs compétences

EPOSTL 9 fournir un outil qui les aide à visualiser leurs progrès

EPOSTL 10 Fournir un support pour la formation pratique et les échanges avec leurs tuteurs et professeurs

EPOSTL 11 La structure du PEPELF

EPOSTL 12

EPOSTL 13

EPOSTL 14

EPOSTL 15 Je sais évaluer et sélectionner différents matériels de simulation à l’écriture Je sais prendre en compte différents styles d’apprentissage

EPOSTL 16 Je suis capable de créer une atmosphère positive qui incite les apprenants à participer aux activités de compréhension orale

EPOSTL 17 Je laisserai mes élèves travailler en petits groupes. Je ne corrigerai pas leurs erreurs sans arrêt.

EPOSTL 18 Catégorisation des descripteurs 1. Contexte 2. Méthodologie 3. Ressources 4. Préparation du cours 5. Faire cours 6. Apprentissage autonome 7. Evaluation de l’apprentissage

EPOSTL 19

EPOSTL 20

EPOSTL 21 Je suis capable de comprendre les exigences et les niveaux des programmes nationaux ou locaux. Je peux comprendre et intégrer de manière appropriée dans mon enseignement le contenu des documents européens (ex: CECR, PEL)

EPOSTL 22

EPOSTL 23

EPOSTL 24

EPOSTL 25

EPOSTL 26

EPOSTL 27

EPOSTL 28

EPOSTL 29

EPOSTL 30 Le CECR fournit une base commune pour l’élaboration de syllabus, curricula, évaluations, etc. à travers l’Europe Le PEPELF fournit une base commune pour la définition et la réflexion autour des compétences didactiques et des programmes de formation en Europe.

EPOSTL 31 Le CECR décrit de façon compréhensible - ce qu’un apprenant en langue doit apprendre à faire pour utiliser la langue dans un but communicatif - les connaissances et compétences qu’il doit développer pour agir dans cette langue. Le PEPELF décrit de façon compréhensible - ce qu’un enseignant en formation doit apprendre pour enseigner aux apprenants de façon qu’ils utilisent la langue dans un but communicatif - les compétences et les connaissances qu’ils doivent développer chez leurs apprenants pour agir dans cette langue.

EPOSTL 32 CECR : Compréhension générale de l’écrit PEPELF : Méthodologie, Compréhension écrite B1. Peut lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension. 1. Je suis capable de sélectionner des textes correspondant aux besoins, aux intérêts et au niveau de langue des apprenants. CECR : Lire pour s’orienterPEPELF : Méthodologie, Compréhension écrite B1. Peut parcourir un texte assez long pour y localiser une information cherchée et peut réunir des informations provenant de différentes parties du texte ou de textes différents afin d’accomplir une tâche spécifique. 5. Je sais mettre en place des activités différentes afin de pratiquer et de développer différentes stratégies de lecture en fonction du but de la lecture (parcourir, analyser, etc.). CECR: Lire pour s’informer et discuterPEPELF : Méthodologie, Compréhension écrite B2. Peut comprendre des articles et des rapports sur des problèmes contemporains et dans lesquels les auteurs adoptent une position ou un point de vue particuliers. 9. Je sais aider les apprenants à développer des capacités critiques de lecture (réflexion, interprétation, analyse, etc.).

EPOSTL 33 Perspectives Permettre une meilleure transparence des objectifs et des compétences didactiques dans la formation des enseignants, aussi bien pour l’étudiant/stagiaire que pour le formateur Encourager la réflexion sur la formation des enseignants Favoriser l’harmonisation d’une planification curriculaire basée sur une analyse des besoins et des objectifs

EPOSTL