EPOSTL 1
2 Les origines du PEPELF
EPOSTL 3
4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants compétences-clés Formuler des descripteurs de compétences didactiques (je peux…) relatif à l’enseignement des langues Développer un Portfolio pour aider le professeur en formation à réfléchir sur ses connaissances, ses compétences et ses valeurs.
EPOSTL 5 Les principaux objectifs du PEPELF
EPOSTL 6 Encourager les étudiants/stagiaires à réfléchir sur les compétences qu’un enseignant doit s’efforcer d’acquérir et sur les connaissances sous-jacentes à ces compétences
EPOSTL 7 encourager les échanges des étudiants/stagiai -res entre eux et avec leurs formateurs et leurs tuteurs
EPOSTL 8 faciliter l’auto- évaluation des étudiants ou stagiaires sur leurs compétences
EPOSTL 9 fournir un outil qui les aide à visualiser leurs progrès
EPOSTL 10 Fournir un support pour la formation pratique et les échanges avec leurs tuteurs et professeurs
EPOSTL 11 La structure du PEPELF
EPOSTL 12
EPOSTL 13
EPOSTL 14
EPOSTL 15 Je sais évaluer et sélectionner différents matériels de simulation à l’écriture Je sais prendre en compte différents styles d’apprentissage
EPOSTL 16 Je suis capable de créer une atmosphère positive qui incite les apprenants à participer aux activités de compréhension orale
EPOSTL 17 Je laisserai mes élèves travailler en petits groupes. Je ne corrigerai pas leurs erreurs sans arrêt.
EPOSTL 18 Catégorisation des descripteurs 1. Contexte 2. Méthodologie 3. Ressources 4. Préparation du cours 5. Faire cours 6. Apprentissage autonome 7. Evaluation de l’apprentissage
EPOSTL 19
EPOSTL 20
EPOSTL 21 Je suis capable de comprendre les exigences et les niveaux des programmes nationaux ou locaux. Je peux comprendre et intégrer de manière appropriée dans mon enseignement le contenu des documents européens (ex: CECR, PEL)
EPOSTL 22
EPOSTL 23
EPOSTL 24
EPOSTL 25
EPOSTL 26
EPOSTL 27
EPOSTL 28
EPOSTL 29
EPOSTL 30 Le CECR fournit une base commune pour l’élaboration de syllabus, curricula, évaluations, etc. à travers l’Europe Le PEPELF fournit une base commune pour la définition et la réflexion autour des compétences didactiques et des programmes de formation en Europe.
EPOSTL 31 Le CECR décrit de façon compréhensible - ce qu’un apprenant en langue doit apprendre à faire pour utiliser la langue dans un but communicatif - les connaissances et compétences qu’il doit développer pour agir dans cette langue. Le PEPELF décrit de façon compréhensible - ce qu’un enseignant en formation doit apprendre pour enseigner aux apprenants de façon qu’ils utilisent la langue dans un but communicatif - les compétences et les connaissances qu’ils doivent développer chez leurs apprenants pour agir dans cette langue.
EPOSTL 32 CECR : Compréhension générale de l’écrit PEPELF : Méthodologie, Compréhension écrite B1. Peut lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension. 1. Je suis capable de sélectionner des textes correspondant aux besoins, aux intérêts et au niveau de langue des apprenants. CECR : Lire pour s’orienterPEPELF : Méthodologie, Compréhension écrite B1. Peut parcourir un texte assez long pour y localiser une information cherchée et peut réunir des informations provenant de différentes parties du texte ou de textes différents afin d’accomplir une tâche spécifique. 5. Je sais mettre en place des activités différentes afin de pratiquer et de développer différentes stratégies de lecture en fonction du but de la lecture (parcourir, analyser, etc.). CECR: Lire pour s’informer et discuterPEPELF : Méthodologie, Compréhension écrite B2. Peut comprendre des articles et des rapports sur des problèmes contemporains et dans lesquels les auteurs adoptent une position ou un point de vue particuliers. 9. Je sais aider les apprenants à développer des capacités critiques de lecture (réflexion, interprétation, analyse, etc.).
EPOSTL 33 Perspectives Permettre une meilleure transparence des objectifs et des compétences didactiques dans la formation des enseignants, aussi bien pour l’étudiant/stagiaire que pour le formateur Encourager la réflexion sur la formation des enseignants Favoriser l’harmonisation d’une planification curriculaire basée sur une analyse des besoins et des objectifs
EPOSTL