Deux chemins vers le nombre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Advertisements

Les compétences liées à la maîtrise de la comptine numérique
Construction du nombre et numération … Animation Pédagogique Maths St Martin d’Hères - Novembre 2005 Maryse Coda Gérard Gerdil-Margueron.
Billets Problème : Problème mathématique :
Construction du nombre au cycle 2
Calcul et numération Quelques points clés
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Jeux mathématiques Cycle 1.
Le nombre au Cycle I Circonscription d’Evreux V Jean-Yves Mary. C.P.C.
Enseigner le calcul mental au cycle 2.
Apprendre à lire.
Catherine LONPRET, CPAIEN LENS
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Enseigner l’arithmétique en série L
Les représentations du nombre
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
La construction du nombre
LE NOMBRE : de la manipulation à la représentation du nombre
les nombres en maternelle
Mathématiques et TBI (Tableau Blanc Interactif)
Enseignement des mathématiques au cycle 3
La trace écrite Patricia MULLER
Nombres et calcul à l‘école maternelle
les programmes de l’école maternelle
Comment l’enfant accède-t-il au nombre?
Automatismes et progrès en arithmétique élémentaire
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Obstacles et difficultés liés aux contenus mathématiques.
Nombres et calcul au cycle 2: Pourquoi cette entrée?
Deux façons de « parler » les nombres :
Enseigner / apprendre le calcul mental…
Calcul mental Trouver le double ou la moitié dun nombre Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves.
Les nombres dans les programmes
La construction du nombre en maternelle
Numération cycle 3 : du nombre entier aux nombres décimaux
Vers les mathématiques... à l’école maternelle
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
suite à un mémoire de recherche des difficultés en mathématiques
Tâche à réaliser pour les équipes :
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
PROPOSITIONS AFFICHAGES NUMERATION EN PETITE SECTION
Animation mathématiques au cycle 2
Enseignement , apprentissage et place du calcul mental
Le calcul mental au quotidien
Langue française I module A
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Calcul mental trouve différentes façons d’écrire un nombre Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et d’expertise à l’intention des.
Calcul mental encore des stratégies avec addition et soustraction avec 10 et 100 Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et d’expertise.
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Février 2012.
Les mathématiques Les facteurs.
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
LE NOMBRE AU CYCLE 2 23 novembre 2011 Équipe de circonscription de L’Aigle.
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
L'acquisition du concept de nombre
La construction du nombre
Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.
« Les difficultés sont inhérentes à tout apprentissage »
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Enseigner / apprendre le calcul mental… (1)
Activité Faits numériques de base en multiplication et division : modèles Distribuer activité Annexe 2 Faits numériques de base en multiplication et division :
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Circoncription ST Etienne Nord
Enseigner le calcul mental
Dénombrer des quantités
Circonscription d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Wissous
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Les stratégies de calcul 5 e et 6 e année. Addition.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Transcription de la présentation:

Deux chemins vers le nombre Comment faire passer l’élève du « dénombrement-comptage » à la « numération ».

Deux chemins vers le nombre Rémi Brissiaud : importance de la distinction entre deux chemins distincts dans la construction du nombre: le chemin américain et le chemin asiatique.

Deux chemins vers le nombre Ils dépendent des outils culturels mis à la disposition de l’enfant (Ex: en petite section, différentes façons de « parler » le nombre, puis diverses stratégies de calcul, de comptage…)

Deux chemins vers le nombre Répertoire additif : se construit en même temps que la notion de nombre. L’enfant s’approprie les relations entre les nombres : acquis d’ordre procédural. Le répertoire multiplicatif se construit par apprentissage par cœur.

Deux chemins vers le nombre La notion de nombre se construit donc de manière procédurale… 8, c’est 7 et 1… 9 est juste avant 10… 4 et 4 …. 8

Les nombres dits et les nombres écrits sont réguliers. Un constat Chine États-Unis Les nombres dits sont en partie irréguliers alors que les nombres écrits sont réguliers. Les nombres dits et les nombres écrits sont réguliers.

Les nombres dits et les nombres écrits sont réguliers. Chine États-Unis Les nombres dits sont irréguliers, surtout AU DÉBUT, au premier passage à la dizaine. Les nombres dits et les nombres écrits sont réguliers.

Un apprentissage différent… …avec des conséquences différentes. L’accent est mis sur :

Chine États-Unis Assemblage de collections Surcomptage Collection de doigts Correspondance terme à terme En acte: Bases 5 et 10 et calculs Assemblage de collections Surcomptage Mémorisation des doubles Oral fort Comptinage

Chine États-Unis Des conséquences :

Constitution d’images mentales pertinentes Chine États-Unis Des images mentales moins sollicitées. Constitution d’images mentales pertinentes CAR… Les stratégies de composition / décomposition qui font appel au système décimal sont structurantes.

Habitudes liées au système décimal Décomposition recomposition réflexe Chine États-Unis Poids important de la mémorisation Décomposition recomposition mnémonique Habitudes liées au système décimal Décomposition recomposition réflexe

Mémorisation du répertoire additif facilitée par les images mentales Chine États-Unis L’appui sur la comptine rend le comptage et le surcomptage nécessaire plus longtemps. Mémorisation du répertoire additif facilitée par les images mentales

Chine États-Unis Le surcomptage obligatoire et généralisé peut retarder la conceptualisation du nombre La part importante réservée aux relations numériques facilite la mémorisation du répertoire additif

L’obstacle de notre langue Notre suite verbale irrégulière constitue un parasitage pour la représentation du nombre, dès après 10. Cette chaîne verbale nuit à l’établissement de stratégies de numération.

L’obstacle de notre langue Notre langue empêche le 10 d’être un facteur décisif du système de numération.

L’obstacle de notre langue Pour quantifier sans énumérer, il faut pouvoir quantifier en s’appuyant sur la décomposition additive. Et dans notre système, la numération est décimale, l’importance du 10 y est décisive. ***