Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Parcours Artistique et Culturel
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Le bilan de compétences…
Le succès des interventions auprès des nouveaux immigrants passe inévitablement par ladaptation des pratiques Montréal, 21 octobre 2010 Marie Claire Rufagari,
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Les approches métacognitives de l’apprentissage
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Le Carrefour Communautaire- Institutionnel-Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochements Une initiative de lACSM-Montréal Présentée par : Valérie Coulombe.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Laccueil, le suivi et laccompagnement des personnes immigrantes Centre Louis-Jolliet Commission scolaire de la Capitale.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Nathalie Piquemal, Université du Manitoba
POURQUOI LES CHOIX DU DJ? LE MODÈLE SVP COMMENT AGISSENT LES MÉDICAMENTS?
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Compétences relatives à l’employabilité
Cours 12 Le questionnement.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Un modèle intégral de la santé scolaire
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
 Parcours migratoires et déterminants de santé  Selon vous, les immigrant-es présente un état de santé différent du reste.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Source: GraphicAmi.com
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
L’enseignement moral et civique
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa Un exemple de formation en intervention interculturelle dans un établissement de santé et de services sociaux au Québec 2nd World Conference on Social Work and Social Development : Action and Impact Stockholm, 2012 Geneviève Saulnier Agente de planification, programmation et recherche au Pavillon du Parc Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa

Plan de la communication La formation en intervention interculturelle : Problématique et enjeux Une formation inspirée des fondements de l’apprentissage expérientiel Présentation de l’approche et des techniques utilisées Conclusion: appréciations, forces, limites et suites…

La formation en intervention interculturelle: Problématique et enjeux Prise en compte de la diversité linguistique et culturelle – Loi sur les services de santé et les services sociaux du Québec (article 2.5 de la LSSS) Le besoin de formations en intervention interculturelle (Battaglini, 2010, Bélanger, 2000; Holh, 1999; Chiasson, 1998; Foulks et coll., 1998) La variété de l’offre de formations en intervention interculturelle dans le réseau de la santé et ses impacts (Rousseau et coll. 2005; Charbonneau, 1998; Ouellet et coll., 1997) La standardisation des pratiques (Rousseau et coll., 2005) et les savoirs des experts (Racine, 2000)

Une formation inspirée des fondements de l’apprentissage expérientiel et de la communauté de pratique professionnelle L’apprentissage expérientiel : Les intervenants ont un statut d’acteur dans la production des savoirs (Kondrat, 1992; Goldstein, 1990; Gould, 1989; Scott, 1989) Basé sur une approche réflexive où l’expérience pratique est un lieu d’ancrage pour connaître et apprendre: (De Plaen, 2005; Racine, 2000, Schon, 1994; Kondrat, 1992; Tyson, 1992 ) Qui se fonde sur le vécu et l’expérience des intervenants; Qui permet la réflexion « sur » et « en cours » d’action; Qui utilisent les situations rencontrées dans la pratique comme des occasions d’apprentissage; Qui utilise la pratique comme un lieu de création des savoirs. Où la connaissance personnelle et directe est conjuguée à la médiation de l’expérience du groupe (permet de dépasser l’expérience subjective)

Présentation des techniques Favoriser la prise en charge de la formation par les intervenants eux-mêmes: thèmes abordés et objectifs visés

Les défis de l’intervention interculturelle La communication Le double défi handicap et immigration Les normes, les valeurs différentes Les parcours migratoires La perception du handicap Les problèmes sociaux (emploi, logement) La barrière de langue Les différences/écarts culturels La méconnaissance du système de santé Les approches d’intervention Les connaissances sur les cultures Les modèles d’intervention en DI-TED - inadaptés

Les défis de l’intervention interculturelle La communication Le double défi handicap et immigration Le choc des valeurs Le parcours migratoire La perception du handicap Les problèmes sociaux (emploi, logement) La barrière de langue Les différences/écarts culturels La méconnaissance du système de santé Le savoir faire La connaissance sur les cultures Les modèles d’intervention en DI-TED - inadaptés

Les défis de l’intervention interculturelle (choix des défis/thèmes) La communication interculturelle Le double défi handicap et immigration Les parcours migratoires Les perceptions du handicap de développement La culture: L’identité et les appartenances culturelles Les approches d’intervention

Les « forces » à développer pour surmonter les défis La communication Dépasser les préjugés ouverture flexibilité Le double défi handicap et immigration Prise en compte des contextes Savoirs sur les cultures Cadres de référence de l’autres Connaissances sur l’immigration Le parcours migratoire Politiques d’immigration Infos sur l’immigration La perception du handicap Respect Attitude non-jugeante Ouverture Éviter préjugés La culture Connaissances Décentration Changer de lunettes Les approches d’intervention Savoirs Savoir faire Savoir être Attitudes Les expériences

Les objectifs de l’activité de soutien à l’intervention interculturelle 1. Je prends en compte les besoins des familles en lien avec leurs réalités (valeurs, contexte, milieu, culture, parcours migratoires) 2. Je prends conscience de mes préjugés 3. J’innove dans mes interventions, je fais preuve de créativité pour mieux adapter mes pratiques à la diversité culturelle 5. Je prends en compte le double défi du handicap et de la migration 6. Je comprends mieux les défis du parcours migratoire 7. J’adopte des attitudes d’ouverture, de respect et de tolérance

Les objectifs de l’activité de soutien à l’intervention interculturelle (suite) 8. Je prends conscience de la diversité des représentations de la maladie, du handicap, etc. 9. Je prends conscience de mon propre cadre de référence et d’interprétation de la réalité 10. J’évite de poser des étiquettes culturelles pour expliquer des comportements 11. Je mets en œuvre différentes stratégies, approches et habiletés dans mes interventions en contexte culturel 12. Je change de « lunettes », je suspends mon jugement, je fais preuve de décentration

Conclusion Mobilisation et engagement des intervenants « Nous avons construit nous-mêmes la formation que nous souhaitions » « J’ai identifié les objectifs que je voulais personnellement atteindre » Participation et appropriation des contenus de la formation et des apprentissages « Chacun à son tour a été un formateur pour les autres » « Cette formation a permis de toucher différentes formes de savoirs: le « savoir », le « savoir-être », le « savoir-faire » « Je me connais mieux moi-même » Limites de cette approche

Geneviève Saulnier genevievesaulnier@ssss.gouv.qc.ca MERCI ! Geneviève Saulnier genevievesaulnier@ssss.gouv.qc.ca