Sciences de la Vie et de la Terre Les objectifs Les pratiques pédagogiques Les TICE Voyage de géologie Lame mince de basalte observé au microscope Cellules.

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Transcription de la présentation:

Sciences de la Vie et de la Terre Les objectifs Les pratiques pédagogiques Les TICE Voyage de géologie Lame mince de basalte observé au microscope Cellules d’épiderme observées au microscope

Les pratiques pédagogiques Des observations Des observations (d’êtres vivants, de préparations microscopiques…..) : Comparaison de squelette Des expérimentationsDes expérimentations : Extraction de l’ADN Des dissections : l’appareil génital de la souris Des dissections Des expériences assistées par ordinateur (ExAO) :Des expériences assistées par ordinateur RETOUR Lors des séances de cours et de travaux pratiques : adopter une démarche explicative et critique qui comprend :

Des expériences assistées par ordinateur : RETOUR Photo salle ExAO CarnotExemples: 2nde : Photosynthèse et respiration 1èreS : réflexe myotatique TS : réaction de Hill

Des dissections : RETOUR Exemples: 2nde : Plan d’organisation des vertébrés TS : Etude de l’appareil génital Remarque : Les dissections se font à partir d’animaux d’élevage envoyés congelés au Lycée.

Des expérimentations : RETOUR Exemple de l’extraction et de la coloration de l’ADN Broyat d’oignons + sel+ liquide vaisselle puis filtration + éthanol  Méduse Coloration au vert de méthyleObservation de l’ADN Exemple : 2nde : Nature chimique des chromosomes D’après

Des observations : RETOUR 2nde 2nde : Comparaison de squelettes de vertébrés Squelette de serpent Squelette de chat Squelette de grenouille TS TS : Préparation microscopique de coupe d’ovaire et de testicule Coupe d’ovaire observée au microscope Coupe de testicule observée au microscope

Les objectifs :  Acquérir des connaissances fondamentales dans le domaine scientifique en mettant l’accent : - sur le raisonnement scientifique, - sur la démarche expérimentale, - sur la mise en œuvre de techniques.  Apporter des éléments de connaissance et de culture permettant de mieux comprendre les évènements de l’actualité (par exemple le transfert de gènes, l’ADN….)  Développer l’esprit critique,  Développer l’autonomie. RETOUR