Journée du Tennis Féminin Journée du Tennis Féminin Mercredi 11 février 2009 Ligue de Seine Saint Denis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enjeux de la fonction de dirigeant dans un club moderne
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
LABEL / CHARTE Développement
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Les formations DE et DES, informations aux dirigeants
Assurer les missions de P.L.P.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
3-KKI-GCP1.2-PSO-0201-F - Copyright ECL Boussole des Compétences UE-Pro - v « basket : organisation des rôles » EP et Sport : École Centrale de.
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
BILAN ENQUÊTE MINI TENNIS Comité de Gironde de Tennis Septembre 2011.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Bonjour à Toutes et à Tous
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Développer son club.
LE CLUB JUNIOR EN SEINE ET MARNE. LES EFFECTIFS A LORIGINE DU CONCEPT CLUB JUNIOR EN 1996: 49 CLUBS ONT RECU UN KIT DE DOTATION, DEPUIS 2004 MISE EN PLACE.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La démarche pédagogique du MF1
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
JOURNEE NATIONALE DU PING CATALOGUE DES ANIMATIONS POSSIBLES édition 2009.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Soutenir le développement d’un club plein de projets
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
Enquête nationale Abandons et relance Groupe développement FFT.
L’équipe éducative.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Un dispositif d’accompagnement identifié en formation à distance Yuchen CHEN et Arnauld SEJOURNE Journée e-pédagogie PRN Le 18 juin 2014.
« L’école des femmes » Nouvelle approche du tennis pour les femmes.
Se préparer à l’inspection.
Tennis club Baillargues
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Le club des partenaires
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Ligue de l’Essonne de Tennis
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Projet Tennis Féminin en Seine-Saint-Denis Réunion Commission Féminine 12 octobre.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Journée du Tennis Féminin Journée du Tennis Féminin Mercredi 11 février 2009 Ligue de Seine Saint Denis

I.Le cadre et le contexte du projet « l’école de tennis des filles » II.Le groupe de travail: ses réflexions, ses analyses III.Le projet pédagogique IV. Les résultats obtenus V. Echanges et débat « L’ école de tennis des filles »

 Un constat: Nette baisse du nombre de licencées 9-16 ans Nette baisse du nombre de licencées 9-16 ans Une proportion de filles licenciées inférieure à la moyenne nationaleUne proportion de filles licenciées inférieure à la moyenne nationale  Une question: Que penser de la mixité? Que penser de la mixité? « L’ Ecole de Tennis des Filles » I le cadre et le contexte du projet

Un taux de fidélisation des filles plus faible que les garçons (courbes 2008)

«L’ Ecole de Tennis des Filles » I le cadre et le contexte du projet Jeunes29% 33% Part des jeunes filles licenciées en 2004

 Il est composé de femmes et d’hommes « experts » du tennis féminin, dont 1 psychologue  Sa mission: Analyser les causes de la baisse du nombre de licenciées Analyser les causes de la baisse du nombre de licenciées Comprendre les besoins et les attentes des jeunes filles Comprendre les besoins et les attentes des jeunes filles Proposer une organisation adaptée Proposer une organisation adaptée «L’ Ecole de Tennis des Filles » II Le groupe de travail ses réflexions, ses analyses

Les causes Les causes L’appauvrissement de la pratique familiale L’appauvrissement de la pratique familiale La mixité « déséquilibrée » dans les groupes La mixité « déséquilibrée » dans les groupes La sous évaluation des facteurs affectifs et relationnels dans la composition des groupes La sous évaluation des facteurs affectifs et relationnels dans la composition des groupes La difficulté d’accès à l’échange en MTLa difficulté d’accès à l’échange en MT L’attitude inadaptée des enseignantsL’attitude inadaptée des enseignants «L’ Ecole de Tennis des Filles » II Le groupe de travail, ses réflexions, ses analyses

 Les besoins et les attentes des jeunes filles Communiquer et créer des liens Communiquer et créer des liens Avoir une place au « féminin dans le club » Avoir une place au « féminin dans le club » Le tennis: un outil de développement personnel Le tennis: un outil de développement personnel «L’ Ecole de Tennis des Filles » II Le groupe de travail ses réflexions, ses analyses

 Un projet pédagogique spécifique Des groupes 100% féminins, Des groupes 100% féminins, avec des choix affectifs prioritairesavec des choix affectifs prioritaires Des créneaux horaires féminins Des créneaux horaires féminins «L’ Ecole de Tennis des Filles » III Le projet pédagogique

Des enseignants mieux formés Des enseignants mieux formés Savoir être:Savoir être: Fiable, juste, bienveillantFiable, juste, bienveillant Savoir faire: Savoir faire: Animer collectivement et individualiser les relationsAnimer collectivement et individualiser les relations Animer la verbalisation du groupeAnimer la verbalisation du groupe Donner du sens aux motsDonner du sens aux mots Encourager et positiverEncourager et positiver «L’ Ecole de Tennis des Filles » III Le projet pédagogique

Un projet pédagogique spécifique Un projet pédagogique spécifique Des contenus pédagogiques spécifiques Des contenus pédagogiques spécifiques 1 apprentissage technique complet avec des balles adaptées 1 apprentissage technique complet avec des balles adaptées des exigences techniques précises des exigences techniques précises le partenariat par le jeu le partenariat par le jeu approche du jeu par le double approche du jeu par le double des formules par équipes des formules par équipes Club junior:Club junior: Activités féminines (jeu de plein air, sports collectifs féminins ex: volley ou basket)Activités féminines (jeu de plein air, sports collectifs féminins ex: volley ou basket) «L’ Ecole de Tennis des Filles » III Le projet pédagogique

Bilan quantitatifBilan quantitatif Bilan qualitatifBilan qualitatif « L’école de tennis des filles » IV 2007: Les résultats obtenus

La Ligue des Hauts-de-Seine a comblé une partie de son retard Bilan quantitatif Jeunes31% 33% Part des jeunes filles licenciées en % % 2004

 Les certitudes positives : Les relations entre le « prof » et les jeunes filles Les relations entre le « prof » et les jeunes filles Les relations entre filles Les relations entre filles Le contenu pédagogique des séances Le contenu pédagogique des séances 95% des jeunes filles souhaitent se réinscrire 95% des jeunes filles souhaitent se réinscrire  Les points de « vigilances » Les écarts de niveau Les écarts de niveau Le double Le double La fréquentation des animations sportives La fréquentation des animations sportives Le jeu libre est majoritairement pratiqué en famille Le jeu libre est majoritairement pratiqué en famille Bilan qualitatif : synthèse des questionnaires aux joueuses

 Points clés de la réussite Contexte / Environnement Contexte / Environnement Horaires: idéal en début d’après-midi Horaires: idéal en début d’après-midi Terrain agréable, éviter les « conditions extrêmes » Terrain agréable, éviter les « conditions extrêmes » Féminisation du club sur ces moments Féminisation du club sur ces moments « Être aux petits soins » « Être aux petits soins » Bilan qualitatif : entretiens directeurs sportifs

 Points clés de la réussite Qualité du groupe Qualité du groupe Homogénéité du niveau de jeu Homogénéité du niveau de jeu Homogénéité d’âge Homogénéité d’âge Possibilité de choisir ses partenaires à l’inscription Possibilité de choisir ses partenaires à l’inscription Affinités entre les filles et les enseignants Affinités entre les filles et les enseignants Bilan qualitatif : entretiens directeurs sportifs

 Points clés de la réussite Compétences de l’enseignant Compétences de l’enseignant L’attitude pédagogique avec les joueuses L’attitude pédagogique avec les joueuses La communication avec les filles La communication avec les filles Précision et explication des consignes techniques Précision et explication des consignes techniques Bilan qualitatif : entretiens directeurs sportifs

 Les besoins de formation des enseignants (pour une grande part des initiateurs) Connaissance des comportements différenciés des filles et des garçons Connaissance des comportements différenciés des filles et des garçons Observation comparative des groupes du club Observation comparative des groupes du club Formation progressive à la relation avec les filles accompagnée par un tuteur Formation progressive à la relation avec les filles accompagnée par un tuteur Bilan qualitatif : entretiens directeurs sportifs

La proportion de jeunes filles licenciées s’est stabilisée à 31%La proportion de jeunes filles licenciées s’est stabilisée à 31% 80% des jeunes filles licenciées de 8 à 14 ans jouent dans des groupes 100% féminins80% des jeunes filles licenciées de 8 à 14 ans jouent dans des groupes 100% féminins « L’école de tennis des filles » IV 2008: Les résultats obtenus

V. Echanges et débats « L’école de tennis des filles »

Journée du Tennis Féminin Journée du Tennis Féminin Mercredi 11 février 2009 Ligue de Seine Saint Denis