1 Nouvelles technologies et formation à distance: un océan de paradoxes Robert Saucier SOFAD Présentation au colloque 150 ans de formation à distance. D’où venons-nous? Où allons-nous? Organisé par le GIREFAD Acfas, Québec, 6 mai 2008
2 The personal computer is the bicycle of the mind. Steve Jobs
3 Intro/avant-propos La FD au 2R, une fréquentation libre Les usages souhaités et les usages réels des NT La confusion entre les usages réels et les usages potentiels Les technologues, des proposeurs d’usages des NT
4 Des exemples historiques des rapports NT et éducation La lanterne magique, une oscillation des usages entre l’éducation et le divertissement Le phonographe, le divertissement l’emporte Et d’autres technologies…
5 Premier schéma connu d’une lanterne magique
6 Lanternes du XVIIe siècle
7 Lanterne cuivrée, début du XIXe
8 Lanterne de 1890
9 Le premier phonographe à disque d’Édison
10 Le premier timbre-poste (6 mai 1840)
11 Les NT et la FD au QC, de 1946 à Internet La pré-histoire Tévec Multi-média et diverses initiatives, en FD ou pas Le discours contre la pratique Les années 80
12 Internet et FD FD et formation en ligne La confusion terminologique Choix institutionnels devant l’envahisseur Les grands joueurs au QC La FD en ligne au 2R, vagues 1, 2 et 3 Auto-construire ou socio-construire Le ressac passé sous silence La supposée différence de la NetGen Les jeunes Québécois et Internet La rentabilité de la FD en ligne
13 Différents matériels d’apprentissage Différents systèmes de distribution Matériels «papier +» SOFAD SOCADIS CS Élèves
14 Différents matériels d’apprentissage Différents systèmes de distribution Sites d’apprentissage eduSOFAD CS Élèves
15 Le défi de la communication éducative SOFAD CSélèves
16 Le futur École virtuelle Bi-modal
17 École virtuelle A National Primer on K-12 Online Learning, NACOL, 200
18 Conclusion (e-Nough bla bla)