Accueillir des immigrants et immigrantes En Acadie Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009 Atelier présenté au Salon du livre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Comment utiliser lanalyse inclusive selon le genre dans ses projets Formation préparée par le RFNB à lintention des organismes du Forum de concertation.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Immigration : Accueil de populations nouvelles Colloque Place aux Jeunes Rajeunissons les régions 2005.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014.
La planification stratégique
Vaste territoire et besoins diversifiés : une francophonie qui se veut en santé Jean-Marc Bélanger Coordonnateur, Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
Les compétences sociales
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
« Les formes alternatives d’éducation »
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Compétences relatives à l’employabilité
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
L’orthopédagogie dans notre école vendredi
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Immigration, TCSA et TRIEC Création du conseil Passer de la parole aux actes Rôle de l’IMT APERÇU.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Qu’est ce que le management?
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
LE RÔLE D’UN COMITE FDF I. II. Quel genre de personne devrait être membre du comité ? Comment doit-on les choisir ?
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Accueillir des immigrants et immigrantes En Acadie Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009 Atelier présenté au Salon du livre de Dieppe

questions/réflexion/constats/besoinsquestions/réflexion/constats/besoins Pourquoi la francophonie canadienne des Maritimes et l’Acadie, ont-elles besoin d’immigrant.e.s? L’Acadie est-elle prête à accueillir des immigrant.e.s? Depuis une vingtaine d’années, combien d’immigrants se sont installés en Acadie et sont restés? Quelles sont les caractéristiques des immigrants qui ont choisi l’Acadie pour élever leurs enfants et y demeurer? Combien d’immigrant.e.s francophones sont dans des foyers pour personnes âgées? Pouvons-nous visiter une tombe d’un immigrant francophone en Acadie? Pourquoi les mariages mixtes en Acadie sont rares? Y-a-t-il des programmes d’accueil et d’intégration des immigrant.e.s francophones en Acadie qui ont de bons résultats? Pourquoi la francophonie canadienne des Maritimes et l’Acadie, ont-elles besoin d’immigrant.e.s? L’Acadie est-elle prête à accueillir des immigrant.e.s? Depuis une vingtaine d’années, combien d’immigrants se sont installés en Acadie et sont restés? Quelles sont les caractéristiques des immigrants qui ont choisi l’Acadie pour élever leurs enfants et y demeurer? Combien d’immigrant.e.s francophones sont dans des foyers pour personnes âgées? Pouvons-nous visiter une tombe d’un immigrant francophone en Acadie? Pourquoi les mariages mixtes en Acadie sont rares? Y-a-t-il des programmes d’accueil et d’intégration des immigrant.e.s francophones en Acadie qui ont de bons résultats? Pourquoi l’immigrant.e sélectionné pour le Canada et envoyé en Acadie décide-t-il - elle de rester? Pourquoi l’immigrant.efrancophone viendrait-il-elle en Acadie? Pourquoi l’Acadie marque positivement les immigrant.e.s francophones? Pourquoi l’immigrant.e sélectionné pour le Canada et envoyé en Acadie décide-t-il - elle de rester? Pourquoi l’immigrant.efrancophone viendrait-il-elle en Acadie? Pourquoi l’Acadie marque positivement les immigrant.e.s francophones? Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

l’immigration / l’accueil voyage perte d’un être cher la grossesse mariage-divorce Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

le trio du succès l’avant: concertation-construction identitaire - construction des structures d’accueil - planification-ressources financières et humaines etc. le pendant : rétention - accompagnement - avec les 7 clés de la pédagogie culturelle. la suite et l’évaluation continue : ajustement des cibles - recontextualisation - régulation dans les trois temps etc. Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

les conditions pour la rétention construction identitaire climat actualisant dans la communauté communication responsabilisation leadership émergent évaluation congruence et intégrité Adapté : des 7 fondements de la pédagogie culturelle proposées par Lise Paiement Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

une construction identitaire inclusive dans la communauté Processus dynamique au cours duquel, la communauté d’accueil et les personnes qu’elle accueille se définissent ou se redéfinissent, se reconnaissent par leur façon commune de réfléchir, d’agir, d’être, de devenir ou de vouloir dans leur espace actuel, en incluant les mouvances des espaces antérieurs qui influencent les deux parties. Adapté de l’ACELF 2006 s’intégrer/intégrer assimiler/s’assimiler entre les deux ou construire une identité commune et inclusive qui respecte les différents temps du continuum de la construction identitaire Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009 s’adapter/tolérer/

la construction commune d’un climat actualisant dans la communauté d’accueil la communauté incluant l’immigrant se connaît et son identité inclusive est bien ancrée, l’addition ou la soustraction des variables ne représente pas une menace mais une occasion de croissance, d’apprentissage, d’ouverture; une réflexion constante confère une maturité à la communauté pour bâtir un espace sain de croissance; un climat actualisant n’est pas statique, il est dynamique, quelquefois en mouvance et la communauté recherche constamment l’équilibre entre les intrants et les extrants, par la médiation, on vaccine et on traite en clinique constamment; la communauté s’est dotée d’outils pour assurer un changement dans les domaines diverses. Elle s’est prise en main avant d’accueillir; une sensibilisation à l’accueil de l’autre qui vient enrichir le MOI commun est faite dans le milieu et de nouvelles cibles s’ajoutent chaque année; avant de se lancer dans l’accueil, la communauté s’est dotée de structures sociales et économiques capables d’assurer un minimum vital aux immigrants pour leur cheminement dans l’édification d’une communauté plus riche. la communauté incluant l’immigrant se connaît et son identité inclusive est bien ancrée, l’addition ou la soustraction des variables ne représente pas une menace mais une occasion de croissance, d’apprentissage, d’ouverture; une réflexion constante confère une maturité à la communauté pour bâtir un espace sain de croissance; un climat actualisant n’est pas statique, il est dynamique, quelquefois en mouvance et la communauté recherche constamment l’équilibre entre les intrants et les extrants, par la médiation, on vaccine et on traite en clinique constamment; la communauté s’est dotée d’outils pour assurer un changement dans les domaines diverses. Elle s’est prise en main avant d’accueillir; une sensibilisation à l’accueil de l’autre qui vient enrichir le MOI commun est faite dans le milieu et de nouvelles cibles s’ajoutent chaque année; avant de se lancer dans l’accueil, la communauté s’est dotée de structures sociales et économiques capables d’assurer un minimum vital aux immigrants pour leur cheminement dans l’édification d’une communauté plus riche. Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

la communication l’articulation du MOI de la communauté d’accueil ne rentre pas en conflit avec la construction du MOI ou du nouveau MOI de l’immigrant les deux se fusionnent dans un MOI commun et pluriel; le dialogue, les échanges se font harmonieusement; l’un et l’autre se racontent, dialoguent, se confient, échangent les valeurs, débattent des concepts, des idées, résolvent des problèmes rient, pleurent, s’enrichissent mutuellement; la maturité assure une saine communication et assure un espace qui permet que; tout se dise, pour bâtir un continuum de croissance; la naissance d’un NOUS dans le dialogue marque l’atteinte de la phase maximale (la finalité.. Noiseux 1999) du phénomène de l’inclusion: Nous, les Terriens, Nous les Canadiens, Nous les Acadiens, Nous les Néobrunswickois, Nous les Insulaires etc.. l’articulation du MOI de la communauté d’accueil ne rentre pas en conflit avec la construction du MOI ou du nouveau MOI de l’immigrant les deux se fusionnent dans un MOI commun et pluriel; le dialogue, les échanges se font harmonieusement; l’un et l’autre se racontent, dialoguent, se confient, échangent les valeurs, débattent des concepts, des idées, résolvent des problèmes rient, pleurent, s’enrichissent mutuellement; la maturité assure une saine communication et assure un espace qui permet que; tout se dise, pour bâtir un continuum de croissance; la naissance d’un NOUS dans le dialogue marque l’atteinte de la phase maximale (la finalité.. Noiseux 1999) du phénomène de l’inclusion: Nous, les Terriens, Nous les Canadiens, Nous les Acadiens, Nous les Néobrunswickois, Nous les Insulaires etc.. Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

la responsabilisation avoir des structures qui permettent au nouvel arrivant de jouer son rôle citoyen dans la communauté, de contribuer en exerçant son plein potentiel; le mentorat dans un modèle d’autonomisation (empowerment) et non d’infantilisation; les structures d’accompagnement des immigrants devraient inclure des services susceptibles d’assurer la construction des compétences cibles dans le domaine de la responsabilisation. celui qui a reçu, en général, donnera sauf les Séraphins.. avoir des structures qui permettent au nouvel arrivant de jouer son rôle citoyen dans la communauté, de contribuer en exerçant son plein potentiel; le mentorat dans un modèle d’autonomisation (empowerment) et non d’infantilisation; les structures d’accompagnement des immigrants devraient inclure des services susceptibles d’assurer la construction des compétences cibles dans le domaine de la responsabilisation. celui qui a reçu, en général, donnera sauf les Séraphins.. Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

le leadership Nous avons un comité d’accueil dans notre communauté qui peut exercer en tout temps, une influence positive auprès des nouveaux immigrants; Pour chacune des situations impliquant le projet de l’immigration dans notre communauté, nous avons des personnes, des ressources capables d’exercer un leadership émergeant. Les agents de changement dans notre communauté reçoivent une formation continue et en donnent. Nos AC ne sont pas devenus des AC après une formation. Ils sont compétents naturellement mais il se forment pour s’améliorer afin de demeurer des AC à la fine pointe des connaissances essentielles et des spécificités des personnes qui arrivent. Nous avons un comité d’accueil dans notre communauté qui peut exercer en tout temps, une influence positive auprès des nouveaux immigrants; Pour chacune des situations impliquant le projet de l’immigration dans notre communauté, nous avons des personnes, des ressources capables d’exercer un leadership émergeant. Les agents de changement dans notre communauté reçoivent une formation continue et en donnent. Nos AC ne sont pas devenus des AC après une formation. Ils sont compétents naturellement mais il se forment pour s’améliorer afin de demeurer des AC à la fine pointe des connaissances essentielles et des spécificités des personnes qui arrivent. Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

la congruence/l’intégrité les immigrants dans une communauté d’accueil mature sont des modèles pour tous les nouveaux qui arrivent.; la communauté d’accueil n’a pas besoin de diviser ses immigrants pour les contrôler, des organismes d’immigrants sont encouragés; les nouveaux citoyens contribuent et représentent une image de croissance de la communauté; l’agir, l’engagement et la passion des nouveaux arrivants de la communauté sont des outils efficaces pour attirer et retenir d’autres immigrants dans la communauté; l’agir, l’engagement et la passion des membres du comité d’accueil informel de la communauté sont une ressource efficace pour attirer et retenir des immigrants dans notre communauté; les anciens sont des mentors pour les nouveaux, ils participent ainsi à la croissance de la communauté. les immigrants dans une communauté d’accueil mature sont des modèles pour tous les nouveaux qui arrivent.; la communauté d’accueil n’a pas besoin de diviser ses immigrants pour les contrôler, des organismes d’immigrants sont encouragés; les nouveaux citoyens contribuent et représentent une image de croissance de la communauté; l’agir, l’engagement et la passion des nouveaux arrivants de la communauté sont des outils efficaces pour attirer et retenir d’autres immigrants dans la communauté; l’agir, l’engagement et la passion des membres du comité d’accueil informel de la communauté sont une ressource efficace pour attirer et retenir des immigrants dans notre communauté; les anciens sont des mentors pour les nouveaux, ils participent ainsi à la croissance de la communauté. Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

l’évaluationl’évaluation l’accueil des immigrants est un défi pour chaque communauté et seul l’évaluation du processus permet d’avoir un portrait réel et de faire des ajustements nécessaires; la communauté doit se doter d’un processus et d’un mécanisme d’évaluation quantitative et qualitative de ses actions dans le domaine; une enquête, un forum sur l’accueil des immigrants tous les 5 ans avec les résultats de Statistique Canada par exemple pour faire le point seraient souhaitables. « chaque fois qu’un immigrant quitte une région acadienne, tout le monde est triste. Mais ces derniers temps, plusieurs reviennent et c’est encourageant de voir qu’à long terme, les actions semblent porter fruits » un ami acadien. Y-a-t-il un outil de mesure de l’efficacité de l’accueil et de la rétention des immigrants en Acadie? l’accueil des immigrants est un défi pour chaque communauté et seul l’évaluation du processus permet d’avoir un portrait réel et de faire des ajustements nécessaires; la communauté doit se doter d’un processus et d’un mécanisme d’évaluation quantitative et qualitative de ses actions dans le domaine; une enquête, un forum sur l’accueil des immigrants tous les 5 ans avec les résultats de Statistique Canada par exemple pour faire le point seraient souhaitables. « chaque fois qu’un immigrant quitte une région acadienne, tout le monde est triste. Mais ces derniers temps, plusieurs reviennent et c’est encourageant de voir qu’à long terme, les actions semblent porter fruits » un ami acadien. Y-a-t-il un outil de mesure de l’efficacité de l’accueil et de la rétention des immigrants en Acadie? Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

Je viens de loin des livres et un concept Il s’agit de l’immigrant.e qui vient de loin et arrive en Acadie. Il s’agit aussi de la communauté qui vient de loin pour l’accueillir. Une belle rencontre s’opère chaque fois en Acadie Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

la francophonie canadienne Georges Ares Président du FCFA, le 6 mai 2002 lors de sa présentation au Comité sur les langues officielles propose un exposé sur les avantages de l’immigration dans la francophonie canadienne. L’immigration de son avis permet de/d’: 1. recruter une main-d'œuvre qualifiée et de se doter de l’expertise dans des domaines névralgiques pour le développement des communautés francophones et acadiennes 2. obtenir une plus grande reconnaissance des communautés francophones et acadiennes sur la scène de la francophonie internationale; 3. découvrir de nouvelles façons de faire dans le respect des différences et d’une plus grande diversité culturelle. Il propose ainsi trois axiomes essentiels pour réussir dans l’accueil et la rétention des immigrants dans la francophonie canadienne: la sensibilisation – l’amélioration de l’accueil- la promotion, le recrutement et la sélection Georges Ares Président du FCFA, le 6 mai 2002 lors de sa présentation au Comité sur les langues officielles propose un exposé sur les avantages de l’immigration dans la francophonie canadienne. L’immigration de son avis permet de/d’: 1. recruter une main-d'œuvre qualifiée et de se doter de l’expertise dans des domaines névralgiques pour le développement des communautés francophones et acadiennes 2. obtenir une plus grande reconnaissance des communautés francophones et acadiennes sur la scène de la francophonie internationale; 3. découvrir de nouvelles façons de faire dans le respect des différences et d’une plus grande diversité culturelle. Il propose ainsi trois axiomes essentiels pour réussir dans l’accueil et la rétention des immigrants dans la francophonie canadienne: la sensibilisation – l’amélioration de l’accueil- la promotion, le recrutement et la sélection la sensibilisation: comprendre les enjeux et s’approprier la responsabilité d’agir dans le dossier Prendre acte de sa capacité d’accueil et travailler à l’améliorer Faire la promotion, le recrutement et la sélection à l’étranger Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

Statut d'immigrant et période d'immigration Nouveau-Brunswick Canada Total Sexe masculin Sexe féminin Total Sexe masculin Sexe féminin Population totale Non- immigrants Immigrants Avant à à Résidents non permanents Source: Statistique Canada 2006 Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

Île-du-Prince-Édouard Canada Statut d'immigrant et période d'immigration Total Sexe masculin Sexe féminin Total Sexe masculin Sexe féminin Population totale Non- immigrants Immigrants Avant à à Résidents non permanents Statistique Canada 2006 Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

Nouvelle-Écosse Canada Statut d'immigrant et période d'immigration Total Sexe masculin Sexe féminin TotalSexe masculin Sexe féminin Population totale Non- immigrants Immigrants Avant à à Résidents non permanents Statistique Canada 2006 Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

Terre-Neuve-et-Labrador Canada Statut d'immigrant et période d'immigration Total Sexe masculin Sexe féminin Total Sexe masculin Sexe féminin Population totale Non- immigrants Immigrants Avant à à Résidents non permanents Statistique Canada 2006 Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

Données de l’enquête Nouvelle-ÉcosseNouveau- Brunswick Terre-NeuveÎle-du- Prince- Édouard Immigrants avant 1991 Population globale Immigrants avant 1991 hommes Immigrants avant 1991 femmes Population globale hommes femmes Population globale hommes femmes Sources : Statistique Canada 2006 Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009

Mon récit Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009