Accueillir des immigrants et immigrantes En Acadie Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009 Atelier présenté au Salon du livre de Dieppe
questions/réflexion/constats/besoinsquestions/réflexion/constats/besoins Pourquoi la francophonie canadienne des Maritimes et l’Acadie, ont-elles besoin d’immigrant.e.s? L’Acadie est-elle prête à accueillir des immigrant.e.s? Depuis une vingtaine d’années, combien d’immigrants se sont installés en Acadie et sont restés? Quelles sont les caractéristiques des immigrants qui ont choisi l’Acadie pour élever leurs enfants et y demeurer? Combien d’immigrant.e.s francophones sont dans des foyers pour personnes âgées? Pouvons-nous visiter une tombe d’un immigrant francophone en Acadie? Pourquoi les mariages mixtes en Acadie sont rares? Y-a-t-il des programmes d’accueil et d’intégration des immigrant.e.s francophones en Acadie qui ont de bons résultats? Pourquoi la francophonie canadienne des Maritimes et l’Acadie, ont-elles besoin d’immigrant.e.s? L’Acadie est-elle prête à accueillir des immigrant.e.s? Depuis une vingtaine d’années, combien d’immigrants se sont installés en Acadie et sont restés? Quelles sont les caractéristiques des immigrants qui ont choisi l’Acadie pour élever leurs enfants et y demeurer? Combien d’immigrant.e.s francophones sont dans des foyers pour personnes âgées? Pouvons-nous visiter une tombe d’un immigrant francophone en Acadie? Pourquoi les mariages mixtes en Acadie sont rares? Y-a-t-il des programmes d’accueil et d’intégration des immigrant.e.s francophones en Acadie qui ont de bons résultats? Pourquoi l’immigrant.e sélectionné pour le Canada et envoyé en Acadie décide-t-il - elle de rester? Pourquoi l’immigrant.efrancophone viendrait-il-elle en Acadie? Pourquoi l’Acadie marque positivement les immigrant.e.s francophones? Pourquoi l’immigrant.e sélectionné pour le Canada et envoyé en Acadie décide-t-il - elle de rester? Pourquoi l’immigrant.efrancophone viendrait-il-elle en Acadie? Pourquoi l’Acadie marque positivement les immigrant.e.s francophones? Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009
l’immigration / l’accueil voyage perte d’un être cher la grossesse mariage-divorce Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009
le trio du succès l’avant: concertation-construction identitaire - construction des structures d’accueil - planification-ressources financières et humaines etc. le pendant : rétention - accompagnement - avec les 7 clés de la pédagogie culturelle. la suite et l’évaluation continue : ajustement des cibles - recontextualisation - régulation dans les trois temps etc. Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009
les conditions pour la rétention construction identitaire climat actualisant dans la communauté communication responsabilisation leadership émergent évaluation congruence et intégrité Adapté : des 7 fondements de la pédagogie culturelle proposées par Lise Paiement Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009
une construction identitaire inclusive dans la communauté Processus dynamique au cours duquel, la communauté d’accueil et les personnes qu’elle accueille se définissent ou se redéfinissent, se reconnaissent par leur façon commune de réfléchir, d’agir, d’être, de devenir ou de vouloir dans leur espace actuel, en incluant les mouvances des espaces antérieurs qui influencent les deux parties. Adapté de l’ACELF 2006 s’intégrer/intégrer assimiler/s’assimiler entre les deux ou construire une identité commune et inclusive qui respecte les différents temps du continuum de la construction identitaire Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009 s’adapter/tolérer/
la construction commune d’un climat actualisant dans la communauté d’accueil la communauté incluant l’immigrant se connaît et son identité inclusive est bien ancrée, l’addition ou la soustraction des variables ne représente pas une menace mais une occasion de croissance, d’apprentissage, d’ouverture; une réflexion constante confère une maturité à la communauté pour bâtir un espace sain de croissance; un climat actualisant n’est pas statique, il est dynamique, quelquefois en mouvance et la communauté recherche constamment l’équilibre entre les intrants et les extrants, par la médiation, on vaccine et on traite en clinique constamment; la communauté s’est dotée d’outils pour assurer un changement dans les domaines diverses. Elle s’est prise en main avant d’accueillir; une sensibilisation à l’accueil de l’autre qui vient enrichir le MOI commun est faite dans le milieu et de nouvelles cibles s’ajoutent chaque année; avant de se lancer dans l’accueil, la communauté s’est dotée de structures sociales et économiques capables d’assurer un minimum vital aux immigrants pour leur cheminement dans l’édification d’une communauté plus riche. la communauté incluant l’immigrant se connaît et son identité inclusive est bien ancrée, l’addition ou la soustraction des variables ne représente pas une menace mais une occasion de croissance, d’apprentissage, d’ouverture; une réflexion constante confère une maturité à la communauté pour bâtir un espace sain de croissance; un climat actualisant n’est pas statique, il est dynamique, quelquefois en mouvance et la communauté recherche constamment l’équilibre entre les intrants et les extrants, par la médiation, on vaccine et on traite en clinique constamment; la communauté s’est dotée d’outils pour assurer un changement dans les domaines diverses. Elle s’est prise en main avant d’accueillir; une sensibilisation à l’accueil de l’autre qui vient enrichir le MOI commun est faite dans le milieu et de nouvelles cibles s’ajoutent chaque année; avant de se lancer dans l’accueil, la communauté s’est dotée de structures sociales et économiques capables d’assurer un minimum vital aux immigrants pour leur cheminement dans l’édification d’une communauté plus riche. Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009
la communication l’articulation du MOI de la communauté d’accueil ne rentre pas en conflit avec la construction du MOI ou du nouveau MOI de l’immigrant les deux se fusionnent dans un MOI commun et pluriel; le dialogue, les échanges se font harmonieusement; l’un et l’autre se racontent, dialoguent, se confient, échangent les valeurs, débattent des concepts, des idées, résolvent des problèmes rient, pleurent, s’enrichissent mutuellement; la maturité assure une saine communication et assure un espace qui permet que; tout se dise, pour bâtir un continuum de croissance; la naissance d’un NOUS dans le dialogue marque l’atteinte de la phase maximale (la finalité.. Noiseux 1999) du phénomène de l’inclusion: Nous, les Terriens, Nous les Canadiens, Nous les Acadiens, Nous les Néobrunswickois, Nous les Insulaires etc.. l’articulation du MOI de la communauté d’accueil ne rentre pas en conflit avec la construction du MOI ou du nouveau MOI de l’immigrant les deux se fusionnent dans un MOI commun et pluriel; le dialogue, les échanges se font harmonieusement; l’un et l’autre se racontent, dialoguent, se confient, échangent les valeurs, débattent des concepts, des idées, résolvent des problèmes rient, pleurent, s’enrichissent mutuellement; la maturité assure une saine communication et assure un espace qui permet que; tout se dise, pour bâtir un continuum de croissance; la naissance d’un NOUS dans le dialogue marque l’atteinte de la phase maximale (la finalité.. Noiseux 1999) du phénomène de l’inclusion: Nous, les Terriens, Nous les Canadiens, Nous les Acadiens, Nous les Néobrunswickois, Nous les Insulaires etc.. Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009
la responsabilisation avoir des structures qui permettent au nouvel arrivant de jouer son rôle citoyen dans la communauté, de contribuer en exerçant son plein potentiel; le mentorat dans un modèle d’autonomisation (empowerment) et non d’infantilisation; les structures d’accompagnement des immigrants devraient inclure des services susceptibles d’assurer la construction des compétences cibles dans le domaine de la responsabilisation. celui qui a reçu, en général, donnera sauf les Séraphins.. avoir des structures qui permettent au nouvel arrivant de jouer son rôle citoyen dans la communauté, de contribuer en exerçant son plein potentiel; le mentorat dans un modèle d’autonomisation (empowerment) et non d’infantilisation; les structures d’accompagnement des immigrants devraient inclure des services susceptibles d’assurer la construction des compétences cibles dans le domaine de la responsabilisation. celui qui a reçu, en général, donnera sauf les Séraphins.. Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009
le leadership Nous avons un comité d’accueil dans notre communauté qui peut exercer en tout temps, une influence positive auprès des nouveaux immigrants; Pour chacune des situations impliquant le projet de l’immigration dans notre communauté, nous avons des personnes, des ressources capables d’exercer un leadership émergeant. Les agents de changement dans notre communauté reçoivent une formation continue et en donnent. Nos AC ne sont pas devenus des AC après une formation. Ils sont compétents naturellement mais il se forment pour s’améliorer afin de demeurer des AC à la fine pointe des connaissances essentielles et des spécificités des personnes qui arrivent. Nous avons un comité d’accueil dans notre communauté qui peut exercer en tout temps, une influence positive auprès des nouveaux immigrants; Pour chacune des situations impliquant le projet de l’immigration dans notre communauté, nous avons des personnes, des ressources capables d’exercer un leadership émergeant. Les agents de changement dans notre communauté reçoivent une formation continue et en donnent. Nos AC ne sont pas devenus des AC après une formation. Ils sont compétents naturellement mais il se forment pour s’améliorer afin de demeurer des AC à la fine pointe des connaissances essentielles et des spécificités des personnes qui arrivent. Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009
la congruence/l’intégrité les immigrants dans une communauté d’accueil mature sont des modèles pour tous les nouveaux qui arrivent.; la communauté d’accueil n’a pas besoin de diviser ses immigrants pour les contrôler, des organismes d’immigrants sont encouragés; les nouveaux citoyens contribuent et représentent une image de croissance de la communauté; l’agir, l’engagement et la passion des nouveaux arrivants de la communauté sont des outils efficaces pour attirer et retenir d’autres immigrants dans la communauté; l’agir, l’engagement et la passion des membres du comité d’accueil informel de la communauté sont une ressource efficace pour attirer et retenir des immigrants dans notre communauté; les anciens sont des mentors pour les nouveaux, ils participent ainsi à la croissance de la communauté. les immigrants dans une communauté d’accueil mature sont des modèles pour tous les nouveaux qui arrivent.; la communauté d’accueil n’a pas besoin de diviser ses immigrants pour les contrôler, des organismes d’immigrants sont encouragés; les nouveaux citoyens contribuent et représentent une image de croissance de la communauté; l’agir, l’engagement et la passion des nouveaux arrivants de la communauté sont des outils efficaces pour attirer et retenir d’autres immigrants dans la communauté; l’agir, l’engagement et la passion des membres du comité d’accueil informel de la communauté sont une ressource efficace pour attirer et retenir des immigrants dans notre communauté; les anciens sont des mentors pour les nouveaux, ils participent ainsi à la croissance de la communauté. Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009
l’évaluationl’évaluation l’accueil des immigrants est un défi pour chaque communauté et seul l’évaluation du processus permet d’avoir un portrait réel et de faire des ajustements nécessaires; la communauté doit se doter d’un processus et d’un mécanisme d’évaluation quantitative et qualitative de ses actions dans le domaine; une enquête, un forum sur l’accueil des immigrants tous les 5 ans avec les résultats de Statistique Canada par exemple pour faire le point seraient souhaitables. « chaque fois qu’un immigrant quitte une région acadienne, tout le monde est triste. Mais ces derniers temps, plusieurs reviennent et c’est encourageant de voir qu’à long terme, les actions semblent porter fruits » un ami acadien. Y-a-t-il un outil de mesure de l’efficacité de l’accueil et de la rétention des immigrants en Acadie? l’accueil des immigrants est un défi pour chaque communauté et seul l’évaluation du processus permet d’avoir un portrait réel et de faire des ajustements nécessaires; la communauté doit se doter d’un processus et d’un mécanisme d’évaluation quantitative et qualitative de ses actions dans le domaine; une enquête, un forum sur l’accueil des immigrants tous les 5 ans avec les résultats de Statistique Canada par exemple pour faire le point seraient souhaitables. « chaque fois qu’un immigrant quitte une région acadienne, tout le monde est triste. Mais ces derniers temps, plusieurs reviennent et c’est encourageant de voir qu’à long terme, les actions semblent porter fruits » un ami acadien. Y-a-t-il un outil de mesure de l’efficacité de l’accueil et de la rétention des immigrants en Acadie? Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009
Je viens de loin des livres et un concept Il s’agit de l’immigrant.e qui vient de loin et arrive en Acadie. Il s’agit aussi de la communauté qui vient de loin pour l’accueillir. Une belle rencontre s’opère chaque fois en Acadie Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009
la francophonie canadienne Georges Ares Président du FCFA, le 6 mai 2002 lors de sa présentation au Comité sur les langues officielles propose un exposé sur les avantages de l’immigration dans la francophonie canadienne. L’immigration de son avis permet de/d’: 1. recruter une main-d'œuvre qualifiée et de se doter de l’expertise dans des domaines névralgiques pour le développement des communautés francophones et acadiennes 2. obtenir une plus grande reconnaissance des communautés francophones et acadiennes sur la scène de la francophonie internationale; 3. découvrir de nouvelles façons de faire dans le respect des différences et d’une plus grande diversité culturelle. Il propose ainsi trois axiomes essentiels pour réussir dans l’accueil et la rétention des immigrants dans la francophonie canadienne: la sensibilisation – l’amélioration de l’accueil- la promotion, le recrutement et la sélection Georges Ares Président du FCFA, le 6 mai 2002 lors de sa présentation au Comité sur les langues officielles propose un exposé sur les avantages de l’immigration dans la francophonie canadienne. L’immigration de son avis permet de/d’: 1. recruter une main-d'œuvre qualifiée et de se doter de l’expertise dans des domaines névralgiques pour le développement des communautés francophones et acadiennes 2. obtenir une plus grande reconnaissance des communautés francophones et acadiennes sur la scène de la francophonie internationale; 3. découvrir de nouvelles façons de faire dans le respect des différences et d’une plus grande diversité culturelle. Il propose ainsi trois axiomes essentiels pour réussir dans l’accueil et la rétention des immigrants dans la francophonie canadienne: la sensibilisation – l’amélioration de l’accueil- la promotion, le recrutement et la sélection la sensibilisation: comprendre les enjeux et s’approprier la responsabilité d’agir dans le dossier Prendre acte de sa capacité d’accueil et travailler à l’améliorer Faire la promotion, le recrutement et la sélection à l’étranger Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009
Statut d'immigrant et période d'immigration Nouveau-Brunswick Canada Total Sexe masculin Sexe féminin Total Sexe masculin Sexe féminin Population totale Non- immigrants Immigrants Avant à à Résidents non permanents Source: Statistique Canada 2006 Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009
Île-du-Prince-Édouard Canada Statut d'immigrant et période d'immigration Total Sexe masculin Sexe féminin Total Sexe masculin Sexe féminin Population totale Non- immigrants Immigrants Avant à à Résidents non permanents Statistique Canada 2006 Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009
Nouvelle-Écosse Canada Statut d'immigrant et période d'immigration Total Sexe masculin Sexe féminin TotalSexe masculin Sexe féminin Population totale Non- immigrants Immigrants Avant à à Résidents non permanents Statistique Canada 2006 Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009
Terre-Neuve-et-Labrador Canada Statut d'immigrant et période d'immigration Total Sexe masculin Sexe féminin Total Sexe masculin Sexe féminin Population totale Non- immigrants Immigrants Avant à à Résidents non permanents Statistique Canada 2006 Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009
Données de l’enquête Nouvelle-ÉcosseNouveau- Brunswick Terre-NeuveÎle-du- Prince- Édouard Immigrants avant 1991 Population globale Immigrants avant 1991 hommes Immigrants avant 1991 femmes Population globale hommes femmes Population globale hommes femmes Sources : Statistique Canada 2006 Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009
Mon récit Marie-Jacquard Handy, Ph.D, Salon du livre de Dieppe, 0ctobre 2009