Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE PERMANENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Comment dépasser des attitudes de repli quand la ressource devient plus rare ? Comment dégager de nouvelles formes de ressources ?
ATELIER 3 : Apprécier la qualité des échanges Les propositions d’orientation 1. Élargir la conception de l’ESS Faire évoluer les représentations : Affirmer l’ESS comme une « démarche » de citoyenneté économique travaillant sur des enjeux identifiés dans un contexte donné. 2. Identifier et énoncer les intérêts en présence Faire évoluer les approches de formation : Apprendre à identifier et à formuler des enjeux par le repérage et l’expression des intérêts individuels et collectifs dans une situation donnée. 3. Favoriser la régulation des intérêts Faire évoluer les modalités d’évaluation : Favoriser l’expression des intérêts y compris contradictoires ; Associer toutes les parties prenantes à l’évaluation des retombées au regard des intérêts énoncés ; Définir des espaces et des « règles du jeu » favorisant la liberté d’expression 4. Élaborer des critères dynamiques Faire évoluer les critères d’appréciation : Mesurer des processus en prenant appui sur des questionnements.
ATELIER 3 : Apprécier la qualité des échanges Les questionnements 1. L’activité s’appuie-t-elle sur une politique de développement partagée ? Critères ou indicateurs de qualité des liens : Partage des risques, partage des responsabilités, partage des intérêts, entre partenaires internes ou externes à la structure porteuse de l‘activité. 2. L’activité s’inscrit-elle dans des dynamiques de régulation d’intérêts ? Critères et indicateur de qualités des liens : Énoncé des intérêts, expression des différences de points de vue, participation à des instances de régulations, procédures de décision 3. L’activité renforce-t-elle sa propre autonomie et l’autonomie de ses participants par des modalités de réciprocité ? Critères ou indicateur de qualité des liens : production et appropriation de connaissances partagées entre partenaires internes et externes (administrateurs, salariés, bénévoles, clients, institutions, élus, usagers, investisseurs…)