Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Advertisements

LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Propositions formulées par les participants à la co-formation évaluation Tahiti, 3 au 15 mai 2009.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Séminaire RVP ÉCONOMIE-DROIT Baccalauréats professionnels tertiaires Rénovation nécessaire Nouvelle approche des contenus Présentation différente des programmes.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Bientraitance Quelles pistes ?.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
EP1 – Première situation d’évaluation
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Document d’accompagnement
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
A la recherche dadéquation entre offre et besoins: léconomie sociale et solidaire au centre du dispositif Journée organisée par la Région Ile-de-France.
La démarche d’intervention État Civil
Edition spéciale MBA MARH - PPA
« favoriser la concertation entre élus et accroître
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
La démarche Parcours Gagnant
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
L’évaluation au service de l’apprentissage
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
EP1 – Première situation d’évaluation
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Démarche qualité en éducation pour la santé
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Présentation AFAE Conduire le changement pour favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques numériques – Mise en activité Mercredi 20 janvier 2016.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
Transcription de la présentation:

Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE PERMANENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Comment dépasser des attitudes de repli quand la ressource devient plus rare ? Comment dégager de nouvelles formes de ressources ?

ATELIER 3 : Apprécier la qualité des échanges Les propositions d’orientation 1. Élargir la conception de l’ESS Faire évoluer les représentations : Affirmer l’ESS comme une « démarche » de citoyenneté économique travaillant sur des enjeux identifiés dans un contexte donné. 2. Identifier et énoncer les intérêts en présence Faire évoluer les approches de formation : Apprendre à identifier et à formuler des enjeux par le repérage et l’expression des intérêts individuels et collectifs dans une situation donnée. 3. Favoriser la régulation des intérêts Faire évoluer les modalités d’évaluation : Favoriser l’expression des intérêts y compris contradictoires ; Associer toutes les parties prenantes à l’évaluation des retombées au regard des intérêts énoncés ; Définir des espaces et des « règles du jeu » favorisant la liberté d’expression 4. Élaborer des critères dynamiques Faire évoluer les critères d’appréciation : Mesurer des processus en prenant appui sur des questionnements.

ATELIER 3 : Apprécier la qualité des échanges Les questionnements 1. L’activité s’appuie-t-elle sur une politique de développement partagée ? Critères ou indicateurs de qualité des liens : Partage des risques, partage des responsabilités, partage des intérêts, entre partenaires internes ou externes à la structure porteuse de l‘activité. 2. L’activité s’inscrit-elle dans des dynamiques de régulation d’intérêts ? Critères et indicateur de qualités des liens : Énoncé des intérêts, expression des différences de points de vue, participation à des instances de régulations, procédures de décision 3. L’activité renforce-t-elle sa propre autonomie et l’autonomie de ses participants par des modalités de réciprocité ? Critères ou indicateur de qualité des liens : production et appropriation de connaissances partagées entre partenaires internes et externes (administrateurs, salariés, bénévoles, clients, institutions, élus, usagers, investisseurs…)